Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat affiche une solide performance pour 2020

Vicat affiche une solide performance pour 2020
Par la rédaction, le 16 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En dépit d’une année 2020 fortement perturbée par l’épidémie de la Covid-19, la baisse du chiffre d’affaires de Vicat consolidé de -3,2% au premier semestre a été gommée au second semestre qui progresse de +13,8% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 2 805 millions d’euros, soit une croissance de +2,4% en base publiée par rapport à 2019, et de +5,5% à périmètre et taux de change constants.

« La mobilisation et l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs du groupe Vicat ont été déterminants pour renforcer l’entreprise dans la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée », déclare Guy Sidos, Président-Directeur Général, « la résilience et l’agilité du Groupe lui ont permis d’adapter son organisation pour concilier protection sanitaire, efficacité et rentabilité en réussissant des ajustements rapides comme la relocalisation de son siège social parisien en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Isle d’Abeau. Dans le même temps, la gouvernance de Vicat a été renforcée et les transitions écologiques et numériques accélérées. La robustesse de la génération de cash-flows a permis de relancer des programmes d’investissements de productivité importants pour le futur. Malgré l’adversité, l’engagement des équipes Vicat sur tous ses territoires d’implantation a permis de conforter l’efficacité industrielle de ses usines pour servir les marchés dans de bonnes conditions économiques et contribuer à une solide progression des résultats du groupe Vicat ». Ainsi, le groupe affiche une progression de son chiffre d’affaires de +5,5% à périmètre et change constants et  une augmentation de la rentabilité opérationnelle (EBITDA et EBIT en hausses respectives de +10,1% de +17,5% à périmètre et change constants). En 2021, le Groupe poursuivra ses efforts d’investissements, qui concerneront pour l’essentiel : la construction du nouveau four de Ragland aux Etats-Unis, des efforts sur ses outils de production en Inde afin d’augmenter marginalement leurs capacités, et des investissements dans de nouveaux terminaux afin d’élargir son marché et réduire ses coûts logistiques, et enfin, la montée en puissance de projets liés aux objectifs de réduction de son empreinte carbone.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Certifiée par une ATEx du CSTB en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par Plurial Novilia avec la société XtreeE est entrée en phase opérationnelle au printemps 2021.
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à Creabéton Matériaux, filiale suisse du Groupe Vicat, pour réaliser un puits en impression 3D.
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
Serfim s'aligne avec l'ONU
Serfim s'aligne avec l'ONU
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Serfim confirme sa détermination à contribuer au travers de l’ensemble de ses activités aux 17 Objectifs de Développement Durable prônés par l’ONU. 
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat a officiellement créé sa filiale dédiée à l’économie circulaire : Circulère. Cette activité désormais filialisée permet d’apporter des solutions concrètes aux entreprises des territoires pour la valorisation de leurs déchets.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.