Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques

Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Visible sous différents angles dans l’espace urbain, l’édifice conçu par Thibaud Babled dans le quartier de La Haluchère à Nantes (44) propose une réponse à la fois forte et délicate.

Occupant le site de la l’ancienne gare routière du quartier de La Haluchère à Nantes (44), se dresse le cube translucide du pôle tertiaire, qui se prolonge par le volume à rez-de-chaussée d’une halle vitrée. L’ensemble de 37 logements, accolé au cube translucide avec lequel il dialogue par le jeu de ses lignes verticales et horizontales, s’élève à R+6 sur le boulevard. Le long de la venelle piétonne perpendiculaire au boulevard, son volume à R+2 trouve une échelle en harmonie avec les pavillons et les petits collectifs voisins. D’une hauteur d’étage, chaque colonne en béton préfabriqué dessine un prisme singulier triangulaire à sa base et carré à son sommet. Leur ensemble compose, sur les quatre niveaux de l’atrium, une colonnade qui caractérise l’identité et l’ambiance du lieu. Au-delà de sa dimension plastique et esthétique, elle constitue également une première couronne structurelle. Les espaces de travail s’organisent autour du vide central le long de l’anneau du couloir. Le principe d’organisation concentrique autour de l’atrium développé par l’architecte permet d’obtenir des bureaux de faible profondeur qui bénéficient au maximum de la lumière naturelle. Parés de béton brut, aux murs comme en sous-face, les espaces de travail sont libres de tout élément porteur. Ils sont modulables et évolutifs.  Dans chaque bureau, la dalle en béton du plafond est laissée brute, tandis que trumeaux en béton, eux aussi laissés bruts, et baies toute hauteur à double vitrage alternent en façade

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole et le groupe CIF/Coopérative Immobilière Familiale
Maîtrise d’œuvre : Agence Thibaud Babled Architectes Urbanistes, Thibaud Babled, architecte
Entreprise : Demathieu Bard (gros œuvre, VRD, plantations)
Surface totale SDP: 5 105 m² (2 799 m²/bureaux + 2 306 m²/logements)
Coût des travaux: 8,50 M € HT

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Issu d'un investissement de 590 millions d'euros de la part de l'Etat, le futur CHU de la Guadeloupe, actuellement en chantier, est le plus important bâtiment jamais construit sur l'archipel guadeloupéen. Sa conception architecturale est adaptée aux conditions tropicales extrêmes et aux crises sanitaires et s'inscrit dans des engagements environnementaux forts.
[Exclu] Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !
[Exclu]"Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !"
Alors que l'année 2020 avait bien démarré pour les produits préfabriqués en béton, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, puis le second confinement, ont bien évidemment affecté cette industrie. Néanmoins, avec une baisse d'activité en volume estimée entre - 4% et - 3% pour 2020, les produits en béton enregistrent une année plutôt convenable. Explications avec Bertrand Bedel, Président de la Fédération de l'industrie du béton (FIB)...
Un pavé au charme de l’ancien
Un pavé au charme de l’ancien
Cette année, Kronimus propose un nouveau pavé écologique, l’Arriscado Antique conçu de manière à proposer un aspect ancien.
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe et Vicat : partenariat pour l’utilisation du ciment bas carbone Naturat
PBM Groupe s’engage en faveur de l’environnement et contribue à décarboner le secteur de la construction en signant un partenariat avec le cimentier Vicat sur l’utilisation du ciment bas carbone Naturat.
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
La  résille Befree, alliance de robustesse et d'esthétisme
La résille Befree, alliance de robustesse et d'esthétisme
Innovation brevetée par la société Rdecof et le Cerib, la résille 3D Befree permet la réalisation de garde-corps, claustras, clôtures ou éléments de façade en béton à très hautes performances fibré, possédant une excellente durabilité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.