Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques

Des colonnes en béton préfabriqué prismatiques
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Visible sous différents angles dans l’espace urbain, l’édifice conçu par Thibaud Babled dans le quartier de La Haluchère à Nantes (44) propose une réponse à la fois forte et délicate.

Occupant le site de la l’ancienne gare routière du quartier de La Haluchère à Nantes (44), se dresse le cube translucide du pôle tertiaire, qui se prolonge par le volume à rez-de-chaussée d’une halle vitrée. L’ensemble de 37 logements, accolé au cube translucide avec lequel il dialogue par le jeu de ses lignes verticales et horizontales, s’élève à R+6 sur le boulevard. Le long de la venelle piétonne perpendiculaire au boulevard, son volume à R+2 trouve une échelle en harmonie avec les pavillons et les petits collectifs voisins. D’une hauteur d’étage, chaque colonne en béton préfabriqué dessine un prisme singulier triangulaire à sa base et carré à son sommet. Leur ensemble compose, sur les quatre niveaux de l’atrium, une colonnade qui caractérise l’identité et l’ambiance du lieu. Au-delà de sa dimension plastique et esthétique, elle constitue également une première couronne structurelle. Les espaces de travail s’organisent autour du vide central le long de l’anneau du couloir. Le principe d’organisation concentrique autour de l’atrium développé par l’architecte permet d’obtenir des bureaux de faible profondeur qui bénéficient au maximum de la lumière naturelle. Parés de béton brut, aux murs comme en sous-face, les espaces de travail sont libres de tout élément porteur. Ils sont modulables et évolutifs.  Dans chaque bureau, la dalle en béton du plafond est laissée brute, tandis que trumeaux en béton, eux aussi laissés bruts, et baies toute hauteur à double vitrage alternent en façade

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole et le groupe CIF/Coopérative Immobilière Familiale
Maîtrise d’œuvre : Agence Thibaud Babled Architectes Urbanistes, Thibaud Babled, architecte
Entreprise : Demathieu Bard (gros œuvre, VRD, plantations)
Surface totale SDP: 5 105 m² (2 799 m²/bureaux + 2 306 m²/logements)
Coût des travaux: 8,50 M € HT

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la créativité et de la connaissance, la Ville de Toulon (83) a souhaité se doter d’une médiathèque de type “3e lieu“ dont les façades sont conçues, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent.
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon vient de lancer la première plateforme de vente en ligne de béton prêt à l’emploi et de mortier à destination des particuliers, artisans, des professionnels et des agriculteurs, sur les régions Bretagne et Normandie.
Cobod attaque le marché américain de l'impression 3D
Cobod attaque le marché américain de l'impression 3D
La start-up américaine Printed Farms vient de terminer le premier bâtiment imprimé en 3D en Floride à l'aide d'une imprimante Bod2. Avec trois imprimantes en route pour les États-Unis cette année, Cobod vise ainsi à dominer le marché de l´imprimante 3D de construction.
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Après un premier brief sur la filière béton ainsi qu’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone a choisi de décrypter la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone.
Rénovation de la Bourse d'affrètement de Conflans
Rénovation de la Bourse d'affrètement de Conflans
Reconnue en péril, la Bourse d'affrètement de Conflans-Sainte-Honorine s'apprête à faire l'objet d'un important chantier de rénovation. Parce que le budget ne sera pas suffisant, le bâtiment fait appel aux dons. 
fisher lance une vis à béton ancrée dans l'innovation
fisher lance une vis à béton ancrée dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles nettement plus élevées.
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.