Autour de Sylvie Dao (Présidente Aire Nouvelle) & Thierry Coursin (Président LCDP), Ludovic Mouly et Remi Lesage (Aire Nouvelle), Jean-Philippe Charon (Archigroup) et les équipes régionales d'ENGIE Solutions.
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
Archiver cet article dans votre compte.
Ce service requiert une
inscription gratuite.
Abonné(e) ou déjà inscrit(e) ?
S'identifier
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LCDP et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d’aménagement d’Engie Solutions, nouent un partenariat dans le but de valoriser l’ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté (Dijon - Saint Apollinaire - ZAE Cap Nord).
LCDP et Engie Solutions souhaitent faire de cette friche administrative la démonstration d’une programmation urbaine innovante et visionnaire fondée sur la mixité des usages, ainsi qu’un site exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de sobriété énergétique.
Baptisé Tellus, ce programme porte sur la réalisation d’un immeuble de 6 niveaux de 18 000 m2 au sein d’un parc clos de 30 000 m2, en plein cœur d’une zone d’activités au poids économique important (10 000 salariés et plus de 500 entreprises), à proximité du centre-ville dijonnais. Le projet couvre aussi bien l’architecture et la rénovation énergétique de l’édifice, que le déploiement d’infrastructures de mobilité douce, ainsi que la renaturation du site dans son ensemble.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accompagnés par le cabinet Archigroup (Lyon-Paris), maître d’œuvre expert en réarchitecture, LCDP et Aire Nouvelle se positionnent comme maîtres d’ouvrage d’un nouveau modèle de bâtiment à faible consommation d’énergie, performant dans la durée et produisant localement une partie de son énergie.
A ce jour, la réarchitecture du bâtiment comprend des bureaux sur 4 niveaux, une offre d’hébergement ainsi que de nombreux services : coworking, restaurant avec terrasse, location de salles de réunions, amphithéâtre, datacenter, crèche privée, salle de sport, conciergerie, espaces de bien-être, salle d’escalade en intérieur...
L’objectif est de construire un emblème de l’éco-bâtiment en assurant les plus hauts standards énergétiques, écologiques et sanitaires mais aussi en pérennisant le réemploi et le recyclage des matériaux par une démarche C2C (« cradle-to-cradle », littéralement de berceau à berceau).

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.