Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest

Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest
Par la rédaction, le 4 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex annonce la mise en service de trois nouvelles unités de production de bétons dans le sud-ouest : deux unités fixes en Occitanie, à Prades-le-Lez (Hérault) et à Toulouse, et une unité mobile de chantier à Bordeaux (quartier Belvédère).
 
La nouvelle unité de Prades-le-Lez (Saint-Vincent-de-Barbeyrargues) remplace l’ancienne installation devenue obsolète et ne pouvant pas assurer la production des tout nouveaux bétons spéciaux. Ce site dispose de deux principaux atouts : une intégration paysagère réussie et une conception compacte permettant de s’implanter au mieux sur le terrain préexistant (5 000 m2). Equipée de 5 trémies en ligne de granulats sur tapis peseur, d’un skip vertical Teka, de 4 silos, d’un malaxeur de 1,5 m3, sa capacité de production de 45 m3/h lui permet de fournir la totalité de la gamme des bétons Cemex sur l’ensemble de la métropole montpelliéraine. Déjà certifiée ISO 14001, cette unité de production dispose, en plus des équipements environnementaux habituels (bassins de récupération des eaux de process, dallage facilitant la récupération des eaux pluviales, etc.).

La nouvelle unité de Toulouse-Sud répond à la croissance du marché toulousain des matériaux de construction grâce à sa forte capacité de production de 90 m3/h. Ce nouveau site sera dédié plus particulièrement à la production des bétons bas carbone de la gamme Vertua et des bétons conçus à base de granulats recyclés. Il dispose d’un malaxeur de 3 m3 (chargement double portes), de 6 silos et de 8 trémies d’une capacité totale de 600 T. Doté d’un bâtiment conforme à la RT 2012, ce site répond également à tous les standards Cemex en termes d’équipements environnementaux : débourbeur déshuileur, régulation de débit des eaux de pluie, filtre pour pulvérulents, bardage double peau (limitation du niveau sonore de la tour), circuit fermé des eaux de process, 7 bassins hors sol pour les bétons essorés, etc. Sur le volet sécurité, Cemex a été particulièrement attentif aux équipements tant pour les salariés que pour les visiteurs : nettoyage automatique du malaxeur, locaux sociaux dernière génération reliés par une pergola (passage à l’abri de la pluie), passerelle sécurisée pour lavage du cône des toupies bétons, accès aux silos depuis la tour avec escalier, monte-charge jusqu’à la tour. Le plan de circulation (sens unique des poids-lourds ; parking véhicules légers sécurisé) permet d’assurer des cheminements piétons en toute sécurité. Dernières particularités notables de cette nouvelle unité de production : la réception et l’évacuation des bétons de retour vers le site de recyclage Cemex de Cugnaux, ainsi que son adossement à un dépôt de granulats nouvellement créé, comprenant 9 cases au sol dédiées à la réception de déblais et à la vente de granulats.

Enfin, la toute première unité de production de bétons mobile Cemex pour le sud de la France a été installée à Bordeaux et dédiée au chantier du nouveau quartier central de la ville au Belvédère (rive droite de la Garonne). Son objectif est de répondre aux besoins du chantier grâce à une réactivité inégalable et sa capacité de production de 65 m3/h. Mise en service en l’espace de 3 semaines seulement sur un espace de 1500 m2 pris sur l’emprise du chantier, elle est équipée d’un malaxeur double arbres horizontaux de 1,5 m3, de 3 silos, de 4 trémies de granulats et d’un automatisme Adler/RMS/SAP. Les équipements de la nouvelle unité de production répondent également à tous les standards environnementaux.   
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rockease lève plus de 550 000 euros
Rockease lève plus de 550 000 euros
Rockease boucle une levée de fonds Pre-Seed de plus de 550 000 euros auprès de business angels avec la participation de Bpifrance et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone par temps froid, sur le lot A1 du chantier du Village des Médias, réalisé à Dugny (93) sous maîtrise d’ouvrage du groupement Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, pour le compte de la Solideo.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Cemex France annonce le lancement de sa nouvelle plateforme multiservice de Gennevilliers (92).
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex signe la nouvelle édition de la Charte d’Amélioration des Ports
Cemex France annonce être signataire de l’édition 2021 de la Charte d’Amélioration des Ports (CAP) initiée par Haropa Port, la Ville de Paris, l’Unicem Ile-de-France, la FNADE Ile-de-France, Federec, Point. P et Raboni.
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
A Oman, un bâtiment a été imprimé en 3D à l'aide d'une solution de béton D.fab à très faible coût, développée en coopération avec Cemex et Cobod.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.