Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest

Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest
Par la rédaction, le 4 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex annonce la mise en service de trois nouvelles unités de production de bétons dans le sud-ouest : deux unités fixes en Occitanie, à Prades-le-Lez (Hérault) et à Toulouse, et une unité mobile de chantier à Bordeaux (quartier Belvédère).
 
La nouvelle unité de Prades-le-Lez (Saint-Vincent-de-Barbeyrargues) remplace l’ancienne installation devenue obsolète et ne pouvant pas assurer la production des tout nouveaux bétons spéciaux. Ce site dispose de deux principaux atouts : une intégration paysagère réussie et une conception compacte permettant de s’implanter au mieux sur le terrain préexistant (5 000 m2). Equipée de 5 trémies en ligne de granulats sur tapis peseur, d’un skip vertical Teka, de 4 silos, d’un malaxeur de 1,5 m3, sa capacité de production de 45 m3/h lui permet de fournir la totalité de la gamme des bétons Cemex sur l’ensemble de la métropole montpelliéraine. Déjà certifiée ISO 14001, cette unité de production dispose, en plus des équipements environnementaux habituels (bassins de récupération des eaux de process, dallage facilitant la récupération des eaux pluviales, etc.).

La nouvelle unité de Toulouse-Sud répond à la croissance du marché toulousain des matériaux de construction grâce à sa forte capacité de production de 90 m3/h. Ce nouveau site sera dédié plus particulièrement à la production des bétons bas carbone de la gamme Vertua et des bétons conçus à base de granulats recyclés. Il dispose d’un malaxeur de 3 m3 (chargement double portes), de 6 silos et de 8 trémies d’une capacité totale de 600 T. Doté d’un bâtiment conforme à la RT 2012, ce site répond également à tous les standards Cemex en termes d’équipements environnementaux : débourbeur déshuileur, régulation de débit des eaux de pluie, filtre pour pulvérulents, bardage double peau (limitation du niveau sonore de la tour), circuit fermé des eaux de process, 7 bassins hors sol pour les bétons essorés, etc. Sur le volet sécurité, Cemex a été particulièrement attentif aux équipements tant pour les salariés que pour les visiteurs : nettoyage automatique du malaxeur, locaux sociaux dernière génération reliés par une pergola (passage à l’abri de la pluie), passerelle sécurisée pour lavage du cône des toupies bétons, accès aux silos depuis la tour avec escalier, monte-charge jusqu’à la tour. Le plan de circulation (sens unique des poids-lourds ; parking véhicules légers sécurisé) permet d’assurer des cheminements piétons en toute sécurité. Dernières particularités notables de cette nouvelle unité de production : la réception et l’évacuation des bétons de retour vers le site de recyclage Cemex de Cugnaux, ainsi que son adossement à un dépôt de granulats nouvellement créé, comprenant 9 cases au sol dédiées à la réception de déblais et à la vente de granulats.

Enfin, la toute première unité de production de bétons mobile Cemex pour le sud de la France a été installée à Bordeaux et dédiée au chantier du nouveau quartier central de la ville au Belvédère (rive droite de la Garonne). Son objectif est de répondre aux besoins du chantier grâce à une réactivité inégalable et sa capacité de production de 65 m3/h. Mise en service en l’espace de 3 semaines seulement sur un espace de 1500 m2 pris sur l’emprise du chantier, elle est équipée d’un malaxeur double arbres horizontaux de 1,5 m3, de 3 silos, de 4 trémies de granulats et d’un automatisme Adler/RMS/SAP. Les équipements de la nouvelle unité de production répondent également à tous les standards environnementaux.   
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France annonce la nomination de Florence Boutmy au poste de directrice générale Matériaux Nord en remplacement d’Alain Plantier.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Née de l’expertise de deux fondateurs, familiers des pratiques d’approvisionnement dans le BTP, la jeune pousse Rockease a déjà parcouru du chemin depuis son incubation au sein du programme Léonard en janvier dernier. Sa plateforme digitale facilitant et optimisant l’achat de matériaux est actuellement en test dans deux filiales du groupe Vinci. Elle sera lancée commercialement fin 2021. 
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Pour la deuxième année consécutive Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, s’associe à CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, NOVA de Saint-Gobain, GS Groups et Haskell pour lancer le concours Construction Startup Competition 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.