Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe

Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Par la rédaction, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spécialiste du modulaire Portakabin a été choisi par la société Ailes Marines (Iberdrola) pour la construction de la base-vie qui accueillera les équipes en charge du projet d’implantation du parc éolien en baie de Saint Brieuc.

Dans le cadre de ce chantier d’ampleur (62 éoliennes seront érigées en baie de Saint Brieuc afin d’alimenter 835 000 personnes en électricité d’ici fin 2023) les équipes bretonnes de Portakabin sont en charge de la construction de plus de 1000 m2 de bâtiments modulaires, avec des spécificités liées aux conditions et à l’implantation du chantier, destinées à accueillir équipes d’ingénieurs en charge de l’implantation et de la maintenance des éoliennes.

C’est en partie pour son implantation locale que Portakabin a été choisi, à l’issue d’un appel d’offres, pour mener à bien ce chantier. L’entreprise est en effet présente en Bretagne où 21 personnes gèrent au quotidien de nombreux projets sur le territoire régional.

C’est à Pleudaniel que la première phase du chantier a débuté le 3 octobre dernier. A la fin du mois de décembre, 970 m2 de locaux conçus par Portakabin accueilleront les 60 ingénieurs chargés du pilotage du
chantier d’implantation des éoliennes.

Au printemps, un bâtiment de 140 m2 situé cette fois-ci à Lézardrieux viendra compléter les installations de Pleudaniel. Celui-ci sera quant à lui destiné à recevoir les techniciens responsables de la construction puis de la maintenance du parc éolien ainsi qu’à permettre le stockage du matériel.

Les locaux, construits sur le port, seront conçus sur pilotis massifs d’un mètre de haut pour pallier les éventuelles inondations. L’ensemble des bâtiments livrés par Portakabin dans le cadre du chantier éolien ont été pensés pour résister aux tempêtes et coefficients de marées importants sur la baie.

Le plastisol qui les recouvre – un alliage de matières plastiques permettant de protéger l’acier de la corrosion – servira notamment à lutter contre l’iode bretonne.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
Cemex, signataire de Plateforme Impact
Cemex, signataire de Plateforme Impact
Le Gouvernement français a lancé le 27 mai dernier la plateforme Impact, qui permettra aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance. Engagée depuis de nombreuses années dans une politique RSE ambitieuse, Cemex confirme sa démarche de transparence et d'amélioration continue en faisant partie des 100 premières entreprises participantes.
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle
Rockfon obtient la certification internationale Cradle to Cradle
Engagée en faveur de l’éco-responsabilité et de la construction d’un meilleur avenir via la décarbonation, Rockfon, filiale du Groupe Rockwool, place le développement durable au cœur de sa R&D et obtient la certification internationale Cradle to Cradle pour 90 % de ses produits.
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Certifiée par une ATEx du CSTB en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par Plurial Novilia avec la société XtreeE est entrée en phase opérationnelle au printemps 2021.
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Expert de l’enveloppe du bâtiment, Larivière a développé un outil digital innovant pour les projets de rénovation de façade et de toiture. Cette solution offre une modélisation complète pour que le client puisse visualiser le chantier finalisé.
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux. Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d'environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l'équipe de maîtrise d'œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d'un projet immobilier innovant.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.