Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cogedim décroche l'Ilot 14 de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours

Cogedim décroche l'Ilot 14 de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours
Crédit photo : Jean-Paul Viguier et Associés
Par la rédaction, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Tours et la SET (Société d’Equipement de la Touraine) ont retenu le groupement d’opérateurs Cogedim et Quatro Promotion, accompagné de l’agence internationale d’architecture Viguier pour la réalisation du 1er macro-lot de la ZAC des casernes Beaumont Chauveau.

Cet ambitieux projet de restructuration urbaine nommé « l’Echo du Bois », vise à créer une nouvelle centralité urbaine caractérisée par une programmation mixte et innovante, ainsi qu’une haute qualité architecturale, paysagère et environnementale. Une phase de concertation avec la Ville est actuellement en cours afin de finaliser certains aspects du projet avant le dépôt du permis de construire.

Le projet porté par Cogedim et Quatro Promotion vise à proposer une architecture contemporaine en accord avec les principes de l’architecture tourangelle. Le groupement s’appuie sur les compétences de l’agence internationale Viguier, accompagnée par Ivars & Ballet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet s’inscrit dans l’ambition d’un nouveau quartier de ville, avec une programmation à la fois résidentielle et dynamique, grâce à un pôle tertiaire (1 500 m2 de bureaux), des commerces et des services de proximité dont une crèche pour une superficie totale de 1 320 m2.

Les logements proposés visent à couvrir l’ensemble du parcours résidentiel des tourangeaux : une résidence étudiante de 130 logements, quelques colocations pour étudiants-chercheurs au nombre de 15, ainsi qu’une offre d’environ 270 logements comprenant du logement social, intermédiaire et libre, tournée vers les besoins des familles.

Ce programme permet de développer, aux côtés du bailleur CDC HABITAT, une offre de logement variée et accessible à tous. Au total ce sont près de 30% de logements à loyers maitrisés.

Ainsi, dans une optique de décarbonation du parc immobilier, un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois. D’un point de vue paysager, Cogedim et Quatro Promotion vont créer au cœur de cette opération un ilot paysager avec environ 20% du terrain en espace de pleine terre, ce qui permettra d’abriter une importante biodiversité faunistique et floristique.

Le projet vise enfin l’obtention des labels nationaux au plus haut standard : un projet labelisé E+C- (a minima E2C1) et BiodiverCity, les logements certifiés NF Habitat HQE Niveau Excellent et IntAIRieur, et des bureaux Ready2Service et HQE Bâtiment Durable 2016 Niveau Excellent.

"Cette opération illustre parfaitement notre capacité à répondre aux besoins exprimés par les villes et leurs habitants, et notre savoir-faire en matière de restructuration urbaine innovante et engagée dans le développement durable. La solidité de notre modèle intégré et notre maîtrise des trois métiers de l’immobilier nous permettent de développer des opérations complexes comme celles de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours", indique Olivier Bucaille, président d’Altarea Cogedim Développement Urbain et de Cogedim Régions Nord-Est et Centre-Val de Loire.

"Cela fait pratiquement 10 ans que la Ville avait initié cet important projet des casernes notamment par l’acquisition du foncier auprès du ministère des armées. Il s’agit là d’un exceptionnel sujet de reconquête d’un territoire militaire en plein centre-ville et rares sont les villes de cette taille à disposer d’un tel potentiel puisque cette ZAC s’étend sur près de 8 ha ! Le projet lauréat, conceptualisé par les équipes du groupe Cogedim et par Quatro, s’inscrit pleinement dans son temps, il est porteur d’une ambition forte qui est celle de construire de manière moins carbonée, et il fera la part belle au végétal en ville, autre sujet majeur de l’Echo du Bois", ajoute Georges Baril, Président-fondateur de Quatro Promotion.

Jean-Paul Viguier, fondateur de l’agence Viguier complète : "Le retour de ce site des Casernes Beaumont Chauveau dans l’espace urbain de Tours est l’occasion de reconstituer la continuité de la Ville qui avait été interrompue par les contraintes de la fonction militaire. Ce projet démontre une forte sensibilité aux contraint es environnementales devant présider à la conception des écoquartiers de Ville ; cela se traduit par une intégration de l’histoire architecturale de la Ville de Tours et notamment la conservation de la forme des écuries existantes transformées en Centre de démonstration et d’étude de la construction en bois : « La Maison du Bois »".

Planning prévisionnel de l’opération

- T2 2022 : Démarrage des travaux.
- T3 2024 : Premières livraisons.





 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Puissante, la nouvelle colle professionnelle Constru Max Express Griffon permet de coller de nombreux matériaux de construction. Sans PU et sans solvant, elle profite d’une puissance élevée de 110 kg/cm2 et d’une bonne résistance à l’eau.
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
Depuis le 1er septembre dernier, Alistair Lenczner rejoint AREP en tant que directeur de l’innovation projets.
AQC : un MOOC  Rénovation performante - risques et bons réflexes
AQC : un MOOC "Rénovation performante - risques et bons réflexes"
Conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC), assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante - risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue dans le cadre du Dispositif Rex Bâtiments performants (Rex BP) depuis 2010.
Gestion de chantier : « Notre but est de proposer un véritable écosystème connecté pour le secteur de la construction »
Gestion de chantier : « Notre but est de proposer un véritable écosystème connecté pour le secteur de la construction »
Afin de permettre le partage de données collectées sur le chantier, Novade, spécialiste des logiciels de gestion de chantier, annonce aujourd’hui l’intégration avec Autodesk Construction Cloud, d'une suite de logiciels et de services pour les entreprises de la construction. L'objectif : supprimer les barrières entre les différentes équipes d’un projet de construction et permettre l’échange des données entre les deux plateformes.
Alphi réorganise son capital
Alphi réorganise son capital
Alphi réalise une nouvelle levée de fonds auprès de Bpifrance, Garibaldi Participations, Crédit Agricole Alpes Développement et de la famille Souvignet et fait entrer l’équipe dirigeante à cette occasion.
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel vient d’obtenir le label Objectif CO2, une reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.