Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une circulaire marque le renforcement du contrôle du travail détaché

Partager :
Une circulaire marque le renforcement du contrôle du travail détaché
Crédit photo : Jeanne Menjoulet
Par la rédaction, le 22 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié une nouvelle circulaire sur les règles applicables en matière de détachement international des salariés, marquant ainsi le renforcement du contrôle du travail détaché.
 
Depuis 12 ans, les règles relatives au travail détaché ont considérablement été renforcées notamment pour lutter contre la fraude et la concurrence déloyale et préserver les droits des salariés concernés. La fraude prive en effet souvent les salariés concernés de leurs droits, instaure une concurrence déloyale entre entreprises et une perte de cotisations sociales pour la collectivité.

Les agents de l’inspection du travail ont ainsi effectué 36 660 interventions en 2019 et 2020 malgré le contexte de crise sanitaire pour vérifier la bonne application de la règlementation : près de 1200 sanctions administratives ont été notifiées sur cette même période.
 
Afin de faciliter les contrôles de l’inspection du travail, de mieux expliciter les règles applicables et leur articulation et de rappeler leurs obligations et responsabilités aux sociétés détachant des salariés et à leurs donneurs d’ordre, la Direction générale du travail a publié une nouvelle circulaire qui fait le point sur le droit applicable sur le sujet compte tenu des nombreuses évolutions législatives et réglementaires de ces dernières années.
 
Une règlementation renforcée avec : 

- les lois de transposition des directives européennes de 2014 sur le contrôle de la régularité du détachement et la vigilance des donneurs d’ordre, et de 2018 sur l’égalité de rémunération entre travailleurs détachés et nationaux et la prise en charge des frais de transport et d’hébergement ;
- loi du 10 juillet 2014 sur la responsabilité des maîtres d’ouvrage et des donneurs d’ordres et le renforcement des sanctions en cas de fraude ;
- les lois des 6 août 2015, 8 août 2016 et 5 septembre 2018 sur l’exercice effectif d’une activité dans le pays d’origine, la régularité du détachement, le montant et le paiement des amendes…
 

La circulaire élaborée par la direction générale du travail s’articule en 5 grands points :

- le cadre juridique (européen et national) du détachement avec un rappel des différents cas de détachement (PSI, intragroupe, intérim et compte propre) ;
- les dispositions applicables aux salariés détachés notamment en matière de relations de travail, de temps de travail et de congés, de santé/sécurité, de rémunération, de frais professionnels ;
- les obligations des employeurs en matière de déclaration, de contrôle et de garantie financière ;
- les obligations de vigilance et de diligence du maitre d’ouvrage et du donneur d’ordre quant au respect de la licéité du détachement ou lors d’accidents du travail  ;
- les sanctions administratives et pénales applicables à l’employeur et au donneur d’ordre en cas de manquement et les voies de recours pour les contester.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
[Exclu] Copac : développements, innovation et bienveillance
Les évènements liés au contexte sanitaire que nous avons connu en 2020 ont conduit le groupe Copac à se recentrer sur ses produits cœur de métier comme les passerelles et les équipements de sécurité.
Le plan de restructuration de Tadano approuvé
Le plan de restructuration de Tadano approuvé
Les créanciers ont approuvé les plans de réorganisation de Tadano Demag GmbH et Tadano Faun GmbH qui font l'objet d'une procédure de bouclier de protection en Allemagne.
Des nacelles électriques chez Magni
Des nacelles électriques chez Magni
Le constructeur italien de télescopiques Magni proposera prochainement des modèles de nacelles articulées et télescopiques électriques.
NGE Immobilier ou l'offre immobilière globale de NGE
NGE Immobilier ou l'offre immobilière globale de NGE
NGE crée sa filiale immobilière, NGE Immobilier, dont la mission sera de proposer aux territoires des possibilités de co-programmation sur-mesure en s'appuyant sur l'expertise technique et financière de NGE.
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
Situé en lisière du Bois de Vincennes, la réhabilitation du Pavillon de la Tunisie, confié à Atelier Aconcept, s'inscrit dans la redynamisation du Jardin d’Agronomie Tropicale.
Tam Groupe, une nouvelle entité sur le marché du béton français
Tam Groupe, une nouvelle entité sur le marché du béton français
Les quatre entreprises françaises Technique Béton, Arteon, Mandelli-Setra et Ideaplast fusionnent pour constituer Tam Groupe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.