Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre

Partager :
Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre
Par la rédaction, le 19 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Centre d’Essais au Feu (CEF) du Cerib a conduit le 16 octobre 2020 pour Construire en Chanvre, un essai Lepir 2 sur une paroi en béton de chanvre pour compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu. Résultats…
 
« Cet essai s’inscrit dans la continuité du programme d’essais au feu réalisés pour l’évolution des Règles Professionnelles, avec le soutien financier du programme Pacte », précise Philippe Munoz, référent Construire en Chanvre pour ce programme, « une façade en béton de chanvre de 30 cm d’épaisseur, de 5,75 m de large et 6,55 m de haut (deux étages), avec une ossature bois noyée et une finition extérieure avec un enduit chaux-sable a ainsi été soumise à un feu très violent pendant une heure ». L’objectif était de voir comment se comportait la façade en termes de propagation des flammes, de vérifier que le feu ne se diffuse pas par la jonction entre la façade et le plancher entre les deux étages et de s’assurer que la température ne dépasse pas 180 °C sur la face supérieure de ce plancher.
 
Un pari gagnant
 
L’analyse de l’ensemble des relevés de température issu des 125 thermocouples équipant la façade béton de chanvre et ossature bois a permis de confirmer les appréciations qualitatives formulées lors de l’essai. L’élément soumis à essai est déclaré « … conforme à la réglementation applicable vis-à-vis de la non-propagation du feu par les façades pour une durée de 60 minutes » (extrait de l’appréciation de laboratoire n° 026090). Ainsi, expérimenter une configuration assez minimaliste (épaisseur minimale de béton de chanvre et absence de finition intérieure) associée à des facteurs à priori pénalisants (présence d’une importante masse combustible exposée et mobilisable (plancher intermédiaire et encadrements de baies en bois massif) s’est avéré être un pari gagnant. A l’instar de ce que laissait présager « la hauteur impressionnante des panaches de flammes », la sollicitation a bien été extrêmement sévère : la température dans la chambre de feu a dépassé 1100°C après 36 minutes pour revenir à 900°C en fin d’essai et les deux panaches de flammes atteignant 950 à 1050°C ont sollicité la maquette par l’extérieur. En réponse, l’enduit extérieur de 2 cm est resté adhérent au béton chanvre.  Celui-ci a pleinement joué son rôle d’écran de protection thermique de l’ossature bois noyée. En effet, à l’exception des linteaux et des double-montants au niveau des ouvertures, aucun bois d’ossature n’a dépassé 100°C pendant l’essai.
Le dernier résultat attendu était le comportement de la jonction façade / plancher intermédiaire pour laquelle l’élévation de température admissible en face non exposée de plancher (face supérieure) mesurée à 50 mm en retrait de la façade est bornée à 180°C. Résultat obtenu : 44°C soit le quart de la valeur limite ! A cet instant, il y avait plus de 800°C d’écart de température entre la face supérieure du plancher et la chambre de feu (26 cm plus bas).
 
Un pas important dans la validation réglementaire   
 
Le programme d’étude du comportement au feu des parois de béton de chanvre, mené en collaboration entre le Centre d’Essais au Feu du Cerib et Construire en Chanvre pendant trois ans se solde donc avec la parution imminente de l’AL (Appréciation de Laboratoire) n°026090 qui sera disponible sur la partie publique du site Internet de Construire en Chanvre (au même titre que l’AL et le PV de classement EI 240). Ces documents de références se distinguent notamment par l’étendue des domaines d’application favorable à leur exploitation pour le développement de divers types de projets de construction. Le travail mené marque un pas important dans la validation réglementaire et la compréhension des phénomènes mis en jeu au niveau du comportement au feu des systèmes constructifs à base de bétons de chanvre, et des poursuites sont déjà engagées ou envisagées.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Des murs en béton de bois
Des murs en béton de bois
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.
Un lycée marqué d’un béton blanc
Un lycée marqué d’un béton blanc
Avec plus de 13 000 m² de surfaces de plancher et 7 200 m² de vêtures en béton blanc poli, le lycée de nouvelle génération Lucie Aubrac à Courbevoie (92) est aussi un établissement exemplaire en terme de développement durable.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
Lancé en 2009, le projet parisien Chapelle Internationale dans le 18e arrondissement s'inscrit dans le cadre plus large du Grand Paris. Ce chantier d'une grande complexité prend place sur une emprise SNCF de 7 hectares. Les façades des bâtiments du lot F sont réalisées en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris.
[Exclu] Wizzcad :  Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité
[Exclu] Wizzcad : "Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité"
Depuis 2013, Wizzcad accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire leurs projets. Cyril Perrin, CEO et Directeur R&D de Wizzcad vient de nous annoncer un partenariat technologique avec Upcyclea pour créer la première solution de smartbuilding circulaire. Explications...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.