BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité

Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
DR
Par La rédaction, le 18 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la suite d’une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.

Un courrier co-signé des présidents du réseau MASE et de l’UFL a été adressé aux quatre grands constructeurs de grues mobiles (Demag, Liebherr, Manitowoc, Tadano) pour leur demander :

-De prévoir un système facile pour le rangement et l’installation des plaques de répartition ainsi que du lot de chaînes et d’élingues, et cela pour les machines jusqu’à 4 essieux. Il est évident que pour ces engins, lors des levages avec tous les contrepoids, les plaques de répartition plus conséquentes seront transportées avec les contrepoids.

-D’améliorer l’accès à la cabine tourelle depuis le sol, et la circulation sur le platelage.

-D’améliorer encore la sécurisation des opérations de montage et assemblage des équipements et accessoires.

L’UFL et MASE se tiennent à la disposition des constructeurs pour présenter les conclusions de cette consultation et participer activement aux réflexions qui permettront d’améliorer les conditions d’utilisation des grues mobiles.

Afin de rendre compte des améliorations futures qui seront industrialisées, l’UFL propose de communiquer activement à l’ensemble de ses adhérents et de la profession, au travers de son guide d’achat des grues mobiles et de la presse spécialisée, les avancées technologiques mises en œuvre sur les modèles à venir.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Stirnimann nommé concessionnaire Potain au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé
Stirnimann nommé concessionnaire Potain au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé
Concessionnaire Potain de longue date pour la Suisse et l’Autriche, Stirnimann a étendu ses activités de vente, de location et de service au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
On pensait que les échafaudages avaient déjà fait leur révolution. L’acier, l’aluminium ont permis de gravir de grandes hauteurs et de supporter des charges de plus en plus importantes. Au fil des années, les industriels ont perfectionné les systèmes de connections, et ont amélioré ainsi la sécurité pour les monteurs et les utilisateurs. Aujourd’hui encore, les systèmes d’échafaudages continuent d’évoluer sur trois thématiques majeures : la réduction des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S.), la sécurité et la productivité lors des montages et démontages des échafaudages.
Demathieu Bard et les grues Potain ensemble en région parisienne
Demathieu Bard et les grues Potain ensemble en région parisienne
Client Potain de longue date,  Demathieu et Bard possède au total 55 GME en grande majorité de marque Potain. L'entreprise en utilise actuellement quelques unes pour la construction d'un Data Center en région parisienne. 
XCMG : un mastodonte de 600 tonnes
XCMG : un mastodonte de 600 tonnes
Le constructeur chinois XCMG vient d'ériger sa grue première grue à tour géante à toit plat, la XGT15000-600S. Elle est considérée comme la plus grande grue à tour du monde.
Une Grove pour l’arbre de Noël du Vatican
Une Grove pour l’arbre de Noël du Vatican
La société de location italienne I.B.A. Crane a entrepris l'important travail d'installation du principal arbre de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre, à l'aide d'une grue tout-terrain Grove GMK5250L-1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.