ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

AQC : l'avis de l'expert sur les remontées capillaires

Par Agence Qualité Construction. Publié le 7 janvier 2021.
AQC : l'avis de l'expert sur les remontées capillaires
©M. Bajeux – AQC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’eau présente dans le sol imprègne les embases de murs de maçonnerie enterrée, et remonte par capillarité à l’intérieur de ceux-ci. Cette humidité s’évapore par le parement hors-sol du mur, abandonnant les sels minéraux qu’elle a dissous dans les matériaux. Ce sont ces dépôts de sels minéraux, et des développements de micro-organismes, qui constituent les franges visibles en façade.Ce désordre concerne essentiellement les murs anciens construits en matériaux capillaires : pierres tendres, briques, bois...
 
Quelles sont les conséquences ? Des traces frangées ou ondulées en façade pouvant s’élever à plusieurs mètres.L’humidité entraîne l’apparition de salpêtre, de moisissures, le décollement des revêtements et le pourrissement des pièces de bois au contact.

Les principales causes ? L’absence d’arase étanche ou coupure de capillarité (les constructions anciennes n’en comportent généralement pas sauf emploi de pierres très peu capillaires en soubassement : schistes, ardoises, grès, granit), une mauvaise exécution de l’arase d’étanche (mal positionnée ou discontinue). Facteur aggravant : la présence de parement ou revêtement de façade peu perméable à la vapeur d’eau (enduit de mortier, doublage, revêtement d’imperméabilité).

Les bonnes pratiques ? Bien positionner et bien réaliser l’arase étanche en construction neuve. En travaux sur existant, réaliser un diagnostic préalable ; si la réalisation d’une arase étanche efficace n’est pas réalisable, envisager un traitement curatif ou palliatif.

Lien vers l’intégralité de la fiche
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Tadano élargit son portefeuille Tadano renforce son activité de nacelles élévatrices avec l'acquisition complète de Nagano Industry, le fabricant japonais de nacelles élévatrices sur chenilles. Il élargit ainsi son offre à plusieurs segments de matériels. 
Tadano élargit son portefeuille
1er décembre 2023
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers Holcim France et l’État ont signé un contrat de transition écologique qui vient accélérer l’ambitieuse trajectoire de décarbonation déjà engagée pour 7 sites industriels de Holcim en France : Saint-Pierre-la-Cour (53), Le Teil (07), Port-la-Nouvelle (11), Martres-Tolosane (31), La Malle (13), Val d’Azergues (69) et Altkirch (68).
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
6 novembre 2023
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable Imerys concrétise son partenariat avec Vinci Construction avec une collaboration pour un premier chantier utilisant du béton bas carbone.
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola