Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage

L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 16 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 3 ans d’études, le projet de renouvellement urbain Rennes 2030 franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu. 

L’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu s’inscrit dans le cadre du projet urbain Rennes 2030 et vise à offrir un véritable lieu de vie alliant logements, services, animation, et offre culturelle et de loisirs. Linkcity Grand Ouest a été retenue en juin 2017 par le CHU, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et la Ville de Rennes pour conduire cette vaste opération, avec ses partenaires architectes et urbanistes ANMA et ALL.

C’est ce mois de janvier 2021 que seront lancés les travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu, qui doit être livré fin 2022. En parallèle, les Rennais seront invités au printemps 2021 à participer à une consultation autour des deux autres îlots, Saint-Martin et Hôtel Dieu.

L’îlot Saint-Malo, situé à l’ouest de l’emprise foncière de l’Hôtel Dieu et connecté à la rue Saint-Malo, concerne la création, en centre-ville, de 96 logements, d’une maison de santé, d’un parking public de 300 places, de services et de commerces.

Les logements neufs seront répartis en 2 immeubles, le premier de 40 logements locatifs sociaux pour le bailleur social Archipel Habitat, OPH de Rennes Métropole et le second de 56 logements en usufruit locatif social
développé par la société PERL. 

Le nouveau parking sous-terrain offrira 300 places de plus en plein centre ville. Commerces et services occuperont les rez-de-chaussée de ces 2 bâtiments. La maison de santé accueillera, quant à elle, environ 24 cabinets médicaux et paramédicaux au sein d’un bâtiment réhabilité (1000 m2) construit en 1898 qui abrita la première maternité du site.

Enfin, l’îlot Saint-Malo accueillera également le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, une association déjà présente historiquement à l’Hôtel Dieu qui met en valeur le patrimoine hospitalier régional.

Les travaux seront réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le premier trimestre 2021 sera consacré aux terrassements et soutènements ; le gros œuvre démarrera à partir d’avril 2021 avec l’installation des deux grues. Les aménagements extérieurs prendront le relais à partir de septembre 2022 pour une livraison prévisionnelle de l’îlot en décembre 2022.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
JDL : J-5
JDL : J-5
A 5 jours de l'ouverture du salon des JDL (du 23 au 25 juin), petit rappel sur ce qui attend les exposants et les visiteurs pour cette 10ème édition. 
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Montreuil : un nouvel avenir pour l’ancien site de l’usine SNEM
Le terrain situé à Montreuil (93) qui accueillait jusqu’en 2017 l’usine SNEM, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques, attirait depuis sa mise en liquidation l’appétit de nombreux promoteurs provoquant, de fait, un véritable phénomène de spéculation foncière…
En Seine-Saint-Denis, le PRISME sera construit par Demathieu Bard
En Seine-Saint-Denis, le PRISME sera construit par Demathieu Bard
Au terme du processus d'appel d'offre, le marché global de performance pour la construction, l'exploitation et la maintenance du futur Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) a été attribué à Demathieu Bard, en groupement avec Gulizzi Architectes, l'Agence Roméo Architecture, CET Ingénierie, Le Sommer Environnement, Burgeap, D&H, Peutz & Associés, MBAcity, Idex Energies et Demathieu Bard Maintenance.
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Eurolev Vertical Solution met à disposition de ses clients une plateforme téléphonique unique et dédiée pour répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes techniques, et ce, durant toute la durée de location.
Des structures gonflables pour réduire les nuisances sonores sur les chantiers
Des structures gonflables pour réduire les nuisances sonores sur les chantiers
Air Technic conçoit et fabrique des protections acoustiques gonflables, destinées à réduire les nuisances sonores engendrées par les travaux sur les chantiers et protègent ainsi les opérateurs. Une protection des espaces de travaux en agglomération qui promet une réduction de 17 décibels.
Eqiom lance l’application mobile Digibéton
Eqiom lance l’application mobile Digibéton
Eqiom lance sa nouvelle application mobile Digibéton pour simplifier la gestion quotidienne des chantiers et optimiser le résultat opérationnel de ses utilisateurs professionnels.
Cougnaud : une campagne de soutien à son procédé hors-site
Cougnaud : une campagne de soutien à son procédé hors-site
Cougnaud Construction propose à ses clients publics et privés son procédé constructif hors-site, plus rapide, qualitatif et responsable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.