CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage

PUBLIÉ LE 16 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
Crédit photo : DR
Après 3 ans d’études, le projet de renouvellement urbain Rennes 2030 franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu. 

L’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu s’inscrit dans le cadre du projet urbain Rennes 2030 et vise à offrir un véritable lieu de vie alliant logements, services, animation, et offre culturelle et de loisirs. Linkcity Grand Ouest a été retenue en juin 2017 par le CHU, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et la Ville de Rennes pour conduire cette vaste opération, avec ses partenaires architectes et urbanistes ANMA et ALL.

C’est ce mois de janvier 2021 que seront lancés les travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu, qui doit être livré fin 2022. En parallèle, les Rennais seront invités au printemps 2021 à participer à une consultation autour des deux autres îlots, Saint-Martin et Hôtel Dieu.

L’îlot Saint-Malo, situé à l’ouest de l’emprise foncière de l’Hôtel Dieu et connecté à la rue Saint-Malo, concerne la création, en centre-ville, de 96 logements, d’une maison de santé, d’un parking public de 300 places, de services et de commerces.

Les logements neufs seront répartis en 2 immeubles, le premier de 40 logements locatifs sociaux pour le bailleur social Archipel Habitat, OPH de Rennes Métropole et le second de 56 logements en usufruit locatif social
développé par la société PERL. 

Le nouveau parking sous-terrain offrira 300 places de plus en plein centre ville. Commerces et services occuperont les rez-de-chaussée de ces 2 bâtiments. La maison de santé accueillera, quant à elle, environ 24 cabinets médicaux et paramédicaux au sein d’un bâtiment réhabilité (1000 m2) construit en 1898 qui abrita la première maternité du site.

Enfin, l’îlot Saint-Malo accueillera également le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, une association déjà présente historiquement à l’Hôtel Dieu qui met en valeur le patrimoine hospitalier régional.

Les travaux seront réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le premier trimestre 2021 sera consacré aux terrassements et soutènements ; le gros œuvre démarrera à partir d’avril 2021 avec l’installation des deux grues. Les aménagements extérieurs prendront le relais à partir de septembre 2022 pour une livraison prévisionnelle de l’îlot en décembre 2022.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
École de Chaillot : Jean-Marc Zuretti nommé Chef du département de la formation  à la Cité de l'architecture et du patrimoine
École de Chaillot : Jean-Marc Zuretti nommé Chef du département de la formation à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Du BIM « commercial » sur mesure !
Du BIM « commercial » sur mesure !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS