Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage

Partager :
L'Hôtel Dieu de Rennes change de visage
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 16 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 3 ans d’études, le projet de renouvellement urbain Rennes 2030 franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu. 

L’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu s’inscrit dans le cadre du projet urbain Rennes 2030 et vise à offrir un véritable lieu de vie alliant logements, services, animation, et offre culturelle et de loisirs. Linkcity Grand Ouest a été retenue en juin 2017 par le CHU, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et la Ville de Rennes pour conduire cette vaste opération, avec ses partenaires architectes et urbanistes ANMA et ALL.

C’est ce mois de janvier 2021 que seront lancés les travaux de l’îlot Saint-Malo, le premier des 3 îlots du programme de requalification de l’Hôtel Dieu, qui doit être livré fin 2022. En parallèle, les Rennais seront invités au printemps 2021 à participer à une consultation autour des deux autres îlots, Saint-Martin et Hôtel Dieu.

L’îlot Saint-Malo, situé à l’ouest de l’emprise foncière de l’Hôtel Dieu et connecté à la rue Saint-Malo, concerne la création, en centre-ville, de 96 logements, d’une maison de santé, d’un parking public de 300 places, de services et de commerces.

Les logements neufs seront répartis en 2 immeubles, le premier de 40 logements locatifs sociaux pour le bailleur social Archipel Habitat, OPH de Rennes Métropole et le second de 56 logements en usufruit locatif social
développé par la société PERL. 

Le nouveau parking sous-terrain offrira 300 places de plus en plein centre ville. Commerces et services occuperont les rez-de-chaussée de ces 2 bâtiments. La maison de santé accueillera, quant à elle, environ 24 cabinets médicaux et paramédicaux au sein d’un bâtiment réhabilité (1000 m2) construit en 1898 qui abrita la première maternité du site.

Enfin, l’îlot Saint-Malo accueillera également le nouveau local du Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, une association déjà présente historiquement à l’Hôtel Dieu qui met en valeur le patrimoine hospitalier régional.

Les travaux seront réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Le premier trimestre 2021 sera consacré aux terrassements et soutènements ; le gros œuvre démarrera à partir d’avril 2021 avec l’installation des deux grues. Les aménagements extérieurs prendront le relais à partir de septembre 2022 pour une livraison prévisionnelle de l’îlot en décembre 2022.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l'ESB, école d'ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.
Les nacelles Haulotte intégrées dans un grand projet nucléaire
Les nacelles Haulotte intégrées dans un grand projet nucléaire
Le consortium d’entreprises Bylor, composé de Bouygues TP et de son partenaire britannique Laing O’ Rourke, a commandé plus de 80 nacelles Haulotte pour la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point C (HPC).
Uperio consolide ses positions outre-Atlantique
Uperio consolide ses positions outre-Atlantique
Le groupe Uperio, leader mondial des solutions de grues à tour, a finalisé l’acquisition de P&J Arcomet LLC, acteur majeur du secteur sur le marché nord-américain. Le groupe met la main sur une flotte sur plus de cent grues réparties dans 16 Etats.
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
Un an après le lancement de son 1er Bachelor « Projecteur Bim », qui accueille actuellement sa seconde promotion, l'ESITC Caen annonce aujourd'hui l'ouverture pour la rentrée 2021 du Bachelor « Construction ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.