Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les bonnes pratiques de la construction bois

Les bonnes pratiques de la construction bois
Par la rédaction, le 15 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle plaquette de l’Agence qualité construction (AQC), Construction Bois – Bonnes pratiques, est destinée à tous les professionnels impliqués dans des opérations de construction bois pour le tertiaire, l’habitat collectif ou les Établissements recevant du public (ERP). Elle rappelle les bonnes pratiques liées aux spécificités du matériau, en matière de compétences à mobiliser, méthodes, organisation et réalisation technique.

Ces 20 dernières années, le bois a vu son utilisation et ses parts de marché augmenter grâce aux initiatives de la filière, et plus récemment à des travaux emblématiques tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. En 2018, la construction en bois de logements collectifs a progressé de 19,4% et l’activité d’extensions-surélévations de 9,1 % par rapport à 2016.

Les capacités structurelles du bois, sa légèreté et ses propriétés thermiques constituent des atouts forts pour la construction. En contrepartie, l’utilisation de ce matériau induit un certain nombre de sujétions : un besoin important d’anticipation, une conception précise, une parfaite synthèse des actions et une mise en œuvre très soignée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plaquette développe 6 points essentiels à retenir pour des opérations bois réussies et durables :

Organiser un fonctionnement collaboratif entre les différents acteurs qui entourent la maîtrise d’ouvrage (MOA) et s’assurer de leurs compétences et références en construction bois.

 Prévoir un allotissement pertinent, avec en particulier un macro-lot clos/couvert, qui permet notamment de coordonner les sujets techniques des corps d’état correspondants.

 Adapter l’organisation de projet pour anticiper au maximum les spécificités de la construction bois (études des prestations préfabriquées ou in situ, réunions régulières dédiées aux interfaces…).

 Assurer une stratégie partagée par tous les acteurs vis-à-vis des risques chantiers liés au feu et à l’eau.

Avoir conscience de l‘assurabilité en privilégiant les techniques courantes, solutions et produits déjà disponibles sur supports bois.

Tenir compte des spécificités techniques des solutions constructives bois en acoustique, structure, sécurité incendie, durabilité, confort thermique... Phénomènes de basses fréquences et transmissions latérales en acoustique, propagation du feu en façade, assemblages mécaniques... : autant d’exemples relevés illustrant les particularités à maîtriser.

Elle est téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’AQC https://qualiteconstruction.com.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Encore plus de puissance pour la gamme Scheuerle SPMT PowerHoss
Encore plus de puissance pour la gamme Scheuerle SPMT PowerHoss
Scheuerle élargit sa gamme SPMT PowerHoss avec l'ajout d'une version à six essieux d'une largeur de 3 000 millimètres. Ces modules de transport offrent désormais jusqu'à 330 tonnes de charge utile par unité.
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance vient d'annoncer le lancement de la SBAcademy, un programme de sensibilisation et de formation de tous les acteurs du bâtiment et de la ville.
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
A l'initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions se sont réunies afin d'échanger sur la position du chef d'entreprise face à la crise sanitaire.
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama, acteur breton reconnu a souhaité renforcer son activité en s'ouvrant à la location de robot de démolition intérieure. C'est notamment avec un BROKK 110 que cette activité démarre.
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Projet urbain Belgrand – Saint-Fargeau à Paris 20e : la concertation est lancée
Le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir d’un site industriel situé dans le 20ème arrondissement de Paris. 
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 poursuit son engagement environnemental en dévoilant son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.