Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un bâtiment réversible stationnement/restauration à Satory

Partager :
Un bâtiment réversible stationnement/restauration à Satory
Localisation du secteur Bastion et du lot objet de la consultation au sein de la ZAC de Satory-Ouest
Par la rédaction, le 8 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation ayant pour objet la désignation d’une maitrise d’œuvre pour la construction d’un programme mixte de 4 niveaux comprenant un parking silo et un restaurant collectif ou des locaux commerciaux. Un programme voué à naître au sein du quartier Bastion, au cœur de la ZAC de Satory Ouest.

Le plateau de Satory, situé dans la commune de Versailles, est l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay. La réalisation de parkings silo mutualisés doit permettre d’optimiser l’espace occupé par le stationnement (limitation du stationnement de surface dans les espaces publics et privés, réversibilité sur le long terme), de limiter le linéaire de voirie circulée et de diminuer l’utilisation de la voiture pour les trajets courts et promouvoir les modes de déplacement alternatifs.

Pour répondre aux besoins de stationnement des entreprises de ce secteur, l’EPA Paris-Saclay souhaite réaliser un premier bâtiment neuf avec un parc de stationnement, comprenant également un restaurant collectif (tranche optionnelle 1) ou des locaux commerciaux (tranche optionnelle 2) en rez-de-chaussée, dans une situation urbaine qui sera privilégiée, le bâtiment étant directement adressé sur le futur parc public de Satory.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bâtiment, situé sur une parcelle de 4550 m2, se compose de 4 niveaux dont le dernier est aménagé en terrasse. Des places de stationnements seront prévues au R-1, R+2, R+3, R+4 et sur une partie du rez-de-chaussée, qui sera donc mixte avec un restaurant collectif.

Les niveaux rez-de-chaussée et R+4 seront conçus comme étant réversibles :

- Les surfaces de stationnement du rez-de-chaussée pourront éventuellement accueillir à long terme d’autres usages (ateliers, commerces, …). En conséquence, la hauteur sous plafond doit être la même que celle de la surface dédiée au restaurant collectif ou locaux commerciaux et la façade doit être conçue afin de permettre cette évolution.

- L’évolutivité du R+4 porte sur la possibilité d’une surélévation de 1000 m2 SDP à destination d’Etablissement recevant du public (ERP) (activités de loisir, sportives, culturelles, etc.) Ce dernier niveau fera l’objet de propositions spécifiques, provisoires et évolutives : une approche artistique pourra être adoptée dans sa conception. Il pourra également faire l’objet d’un traitement paysager ou accueillir des pré-structures adaptables, etc.

Premier bâtiment s’installant le long du futur parc, ce programme doit arborer une architecture contemporaine privilégiant les matériaux minéraux tels que la brique et la pierre. La dissimulation des voitures depuis l’espace public est également demandée, de même que le recours à la ventilation et l’éclairage naturels.

La démarche de conception attendue pour ce bâtiment devra garantir :

- Une approche bioclimatique visant à réaliser prioritairement de façon passive la plus grande part possible des fonctions du bâtiment : enveloppe thermique performante, traitement des ponts thermiques, confort thermique passif, éclairage naturel abondant…
- Une conception des systèmes énergétiques privilégiant le recours aux installations simples, performantes et pérennes
- L’économie des ressources (gestion durable des déchets de chantier, …)
- Le choix de modes constructifs, matériaux et systèmes sains et à faibles émissions de C02, en privilégiant les matériaux à faibles émissions de COV (composés organiques volatils), biosourcés et locaux
- L’intégration du végétal dans une approche multicritères visant à faire de cet ilot un relais de biodiversité contribuant à la réduction de la surchauffe estivale et à la préservation du cycle naturel de l’eau.

Fin des candidatures : 8 janvier 2021
Choix du lauréat : août 2021
Début des travaux : 2e semestre 2022
Livraison :  mi-2024

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Jean-Marc Golberg réélu Président du SNBPE
Mardi 15 décembre 2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), réuni en assemblée générale, a réélu Jean-Marc Golberg à la présidence du syndicat, après son premier mandat, débuté en 2017.
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex lance sa gamme Isofines séries 5000 qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d'utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d'épuration, ou de déchets, elle assure également consistance et portance aux matériaux.
La démolition à l’explosif a du plomb dans l’aile
La démolition à l’explosif a du plomb dans l’aile
Spectaculaire, la méthode de démolition à l’explosif n’en reste pas moins confidentielle. Son paradoxe ? La technique, si elle ne périclite pas, est peu à peu abandonnée au profit de la démolition mécanique. Boudée par l’innovation, elle attire cependant tous les regards médiatiques. 
Nexity reconnu premier promoteur bas carbone 2020
Nexity reconnu premier promoteur bas carbone 2020
L’Association BBCA a dévoilé son palmarès 2020 des maîtres d’ouvrage bas carbone immobiliers français. Pour ce deuxième palmarès, Nexity se classe à la première place dans trois catégories sur quatre : celle du nombre d’opérations engagées depuis la création du label BBCA en 2016, celle du nombre d’opérations engagées en 2020 et celle de la production engagée en 2020.
L’Acim fait évoluer ses conditions générales de location
L’Acim fait évoluer ses conditions générales de location
L’Association professionnelle de la construction industrialisée et modulaire (Acim) - devenue en 2020 syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire - à fait évoluer ses conditions générales de location (CGL) en raison de la crise sanitaire.
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
La baisse de 30 % du marché du télescopique sur la partie BTP a freiné quelque peu les résultats de Dieci en 2020. Le constructeur compte sur le renforcement de la relation distributeurs-clients et le lancement du nouveau modèle compact Smart 20.4, qui sera livré au 1er trimestre 2021, pour tirer son épingle du jeu. 
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, en phase conception, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side à Romainville (93).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.