Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?

Partager :
2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?
Par la rédaction, le 7 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le contexte du 2ème confinement, la FFB Grand Paris et la FFB Région Ile-de-France 78-91-95 ont réalisé, du 13 au 20 novembre 2020, une enquête pour mieux appréhender la situation de cette fin d’année. Quelques résultats...

L’étude souligne que 60% des entreprises ont été perturbées par le reconfinement. Les obstacles rencontrés sont principalement la réticence des particuliers à effectuer des travaux chez eux (38,8%), les difficultés d’approvisionnement de matériels et matériaux (18,1%), des problèmes de gestion du personnel liés au cas de contaminations ou cas contacts (15,8%) ou encore des difficultés de fonctionnement des administrations pour 10,3 % d’entre elles (instruction de permis de construire, autorisations de voiries, etc.). Les arrêts de chantiers sont bien moins fréquents que lors du 1er confinement (13,8%) Les difficultés avec les maîtres d’œuvre bien moindres (5,2%) L’indisponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) ne constitue plus un frein à l’activité des entreprises.
Les professionnels du Bâtiment d’Ile-de-France estiment que leur chiffre d’affaires va diminuer 15,3% en 2020 par rapport à 2019. Seules 40% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie. On note le constat d’une stagnation ou baisse des prix des marchés dans le Bâtiment en 2019 vs 2020, et d’un recours massif aux aides pour 70% des entreprises. Les entreprises relèvent également une faible visibilité sur les carnets de commande et des doutes sur la pérennité des entreprises en 2021 pour 30% d’entre-elles. « Grâce au maintien de l’activité lors du deuxième confinement, la casse sera limitée pour nos entreprises en 2020. En revanche, nous restons très inquiets pour la pérennité de nos entreprises si les commandes ne redémarrent pas vite. Nous attendons beaucoup de la commande publique », précise Philippe Servalli, Président de la commission régionale économique et prospective de l’Union des Fédérations du Bâtiment d’IDF.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
Point d’entrée unique vers tous les services du Groupe, le nouveau portail assure un accès simple à toutes les ressources relatives aux matériels d’élévation de personnes et de charge.
Edycem lance une application pour la qualification des parements de voiles en béton
Edycem lance une application pour la qualification des parements de voiles en béton
Nouvelle concrétisation de sa chaire de recherche avec l’école Centrale Nantes, Edycem dévoile la première application du marché pour la qualification des parements de voiles en béton.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France développe l'e-recrutement
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France développe l'e-recrutement
Avec près de 3 600 postes à pourvoir par an partout en France répartis sur 200 métiers différents, les opportunités d’emploi ne manquent pas chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay
REI Habitat décroche un lot sur le plateau de Saclay
Au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, REI Habitat, en groupement avec 813 Capital Investment (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire), réalisera sur le lot C1.3b, un programme mixte composé d’une résidence nouveaux entrepreneurs en coliving sur 3 400 m² et de bureaux sur 1 400 m² environ, ainsi que des espaces communs et partagés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.