Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?

2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?
Par la rédaction, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le contexte du 2ème confinement, la FFB Grand Paris et la FFB Région Ile-de-France 78-91-95 ont réalisé, du 13 au 20 novembre 2020, une enquête pour mieux appréhender la situation de cette fin d’année. Quelques résultats...

L’étude souligne que 60% des entreprises ont été perturbées par le reconfinement. Les obstacles rencontrés sont principalement la réticence des particuliers à effectuer des travaux chez eux (38,8%), les difficultés d’approvisionnement de matériels et matériaux (18,1%), des problèmes de gestion du personnel liés au cas de contaminations ou cas contacts (15,8%) ou encore des difficultés de fonctionnement des administrations pour 10,3 % d’entre elles (instruction de permis de construire, autorisations de voiries, etc.). Les arrêts de chantiers sont bien moins fréquents que lors du 1er confinement (13,8%) Les difficultés avec les maîtres d’œuvre bien moindres (5,2%) L’indisponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) ne constitue plus un frein à l’activité des entreprises.
Les professionnels du Bâtiment d’Ile-de-France estiment que leur chiffre d’affaires va diminuer 15,3% en 2020 par rapport à 2019. Seules 40% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie. On note le constat d’une stagnation ou baisse des prix des marchés dans le Bâtiment en 2019 vs 2020, et d’un recours massif aux aides pour 70% des entreprises. Les entreprises relèvent également une faible visibilité sur les carnets de commande et des doutes sur la pérennité des entreprises en 2021 pour 30% d’entre-elles. « Grâce au maintien de l’activité lors du deuxième confinement, la casse sera limitée pour nos entreprises en 2020. En revanche, nous restons très inquiets pour la pérennité de nos entreprises si les commandes ne redémarrent pas vite. Nous attendons beaucoup de la commande publique », précise Philippe Servalli, Président de la commission régionale économique et prospective de l’Union des Fédérations du Bâtiment d’IDF.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex déploie un nouveau processus d'exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d'améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d'économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Une nouvelle présidente pour l’association HQE-GBC
Le Conseil d’Administration de l’Alliance HQE-GBC vient d’élire Marjolaine Meynier-Millefert comme Présidente. Elle succède ainsi à Philippe Van de Maele qui occupait ce poste depuis 2017.
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Le Groupe vendéen Herige vient de renouveler pour trois ans son partenariat avec le Village by CA Atlantique Vendée, un accélérateur de startups créé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Le premier chargeur à induction 100% béton
Le premier chargeur à induction 100% béton
Au cours de leur carrière au sein de l’industrie du béton préfabriqué, les trois fondateurs de Mineral Factory ont découvert les possibilités incroyablement design de ce matériau. Décidés à rendre hommage à un savoir-faire artisanal tout en y apportant le maximum d'innovation, ils lancent le premier chargeur à induction 100% béton.
Une opération immobilière à Saint-Priest
Une opération immobilière à Saint-Priest
Les travaux de l’opération Le Dauphiné développée par Nexity ont démarré fin février dans la ZAC Urban'East à Saint-Priest. Nexity en a confié la réalisation à Novelige, filiale de VINCI Construction France.
La Capeb déplore  le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique
La Capeb déplore "le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique"
Alors que les projets de décret et d’arrêté relatifs à la 5e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été transmis le 1er février 2021 et que ces dispositions seront définitivement arrêtées fin mars, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) déplore le manque de lisibilité et de cohérence de la politique énergétique publique.
FFB : l’urgence est à la construction neuve
FFB : l’urgence est à la construction neuve
A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Olivier Salleron, Président de la FFB, a notamment souligné l’état d’urgence de la construction neuve.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.