Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?

2ème confinement : quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ?
Par la rédaction, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le contexte du 2ème confinement, la FFB Grand Paris et la FFB Région Ile-de-France 78-91-95 ont réalisé, du 13 au 20 novembre 2020, une enquête pour mieux appréhender la situation de cette fin d’année. Quelques résultats...
 
L’étude souligne que 60% des entreprises ont été perturbées par le reconfinement. Les obstacles rencontrés sont principalement la réticence des particuliers à effectuer des travaux chez eux (38,8%), les difficultés d’approvisionnement de matériels et matériaux (18,1%), des problèmes de gestion du personnel liés au cas de contaminations ou cas contacts (15,8%) ou encore des difficultés de fonctionnement des administrations pour 10,3 % d’entre elles (instruction de permis de construire, autorisations de voiries, etc.). Les arrêts de chantiers sont bien moins fréquents que lors du 1er confinement (13,8%) Les difficultés avec les maîtres d’œuvre bien moindres (5,2%) L’indisponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) ne constitue plus un frein à l’activité des entreprises.
Les professionnels du Bâtiment d’Ile-de-France estiment que leur chiffre d’affaires va diminuer 15,3% en 2020 par rapport à 2019. Seules 40% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie. On note le constat d’une stagnation ou baisse des prix des marchés dans le Bâtiment en 2019 vs 2020, et d’un recours massif aux aides pour 70% des entreprises. Les entreprises relèvent également une faible visibilité sur les carnets de commande et des doutes sur la pérennité des entreprises en 2021 pour 30% d’entre-elles. « Grâce au maintien de l’activité lors du deuxième confinement, la casse sera limitée pour nos entreprises en 2020. En revanche, nous restons très inquiets pour la pérennité de nos entreprises si les commandes ne redémarrent pas vite. Nous attendons beaucoup de la commande publique », précise Philippe Servalli, Président de la commission régionale économique et prospective de l’Union des Fédérations du Bâtiment d’IDF.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
Construire une maison peut être une affaire éprouvante pour les nerfs. Les maisons préfabriquées deviennent de plus en plus populaires, notamment parce que leur conception modulaire rend l'expérience beaucoup moins stressante pour le propriétaire. D'autant plus que les éléments préfabriqués peuvent être levés rapidement et précisément.
Les professionnels du Bâtiment plébiscitent l'ITE en filière sèche
Les professionnels du Bâtiment plébiscitent l'ITE en filière sèche
Le Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolées (SNBVI) a mandaté CSA Research afin de faire le point sur la perception de la filière de l’isolation thermique par l’extérieur en filière sèche (ITE) auprès des professionnels du bâtiment.
Alliance HQE : priorité à la décarbonation de l'environnement bâti
Alliance HQE : priorité à la décarbonation de l'environnement bâti
Le WorldGBC, dont l’Alliance HQE-GBC est membre, a réuni une coalition de plus de 60 leaders du secteur de la construction pour demander à la Commission européenne de soutenir la décarbonation totale de l'environnement bâti par des politiques ambitieuses.
Une nouveauté chez Ommelift
Une nouveauté chez Ommelift
Le nouveau support de remorque, type 1500 EX, a une hauteur de travail de 1500 mm et une portée de 850 mm avec une charge de panier de 230 kg. Le système de ciseaux dépliables donne à l'ascenseur une portée accrue sur les obstacles élevés.
Visite du chantier de la tour HEKLA
Visite du chantier de la tour HEKLA
Avec une livraison prévue mi-2022, la tour HEKLA va bientôt venir équilibrer la skyline du quartier de la Défense.
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control
Nouveau système de commande de grue intuitif Smart Control
Le système de commande de grue intelligent Smart Control de Palfinger consiste à contrôler l’extrémité de la grue et rend les opérations à la grue encore plus efficaces et intuitives.
Orsay : une consultation pour une résidence étudiante et un parking silo réversible
Orsay : une consultation pour une résidence étudiante et un parking silo réversible
L'EPA Paris-Saclay lance une consultation, en vue de cessions de charges foncières, pour sélectionner les bailleurs sociaux qui assureront la maitrise d’ouvrage directe d’un programme mixte situé sur le lot ED3 de la ZAC de Moulon à Orsay.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.