Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville

Partager :
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Par Ch. Raynaud, le 3 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.

La refonte de la place et de l’avenue menant à la mer entendait principalement affirmer la cohérence du paysage communal, rendre plus lisibles les principaux axes et hiérarchiser les espaces publics. La place centrale sert de point de repère et d’articulation entre le jardin, la nouvelle halle polyvalente et les voiries. L’architecte paysagiste a imprimé une véritable ambiance de promenade : partage privilégiant les modes de transport doux et apaisement de la circulation motorisée (mise en sens unique de l’avenue). Les aménagements diversifiés, avec le kiosque à musique et la halle, permettront au projet de 13 000 m² d’accueillir de nombreux usages.
Le chantier s’est déroulé en deux phases : la réalisation du haut de la plage a précédé l’aménagement autour de la halle. Plus de 600 m³ de bétons ont été coulés à la pompe, par volumes allant de 8 à 50 m³. Lors de ces opérations, la pose de joints de dilatation en aluminium remplis de plastique ou de mastic, ainsi que l’incrustation d’éléments en inox ont nécessité une attention particulière. L’effet esthétique désiré par l’architecte, un effet de vague, a nécessité la mise au point de plusieurs formules et finitions de bétons. Les volumes importants, parfois simultanés pour les trois formules de bétons utilisés, ont mobilisé l’unité de production de Giberville et ont nécessité des cadences soutenues.
Le chantier s’est distingué par l’emploi, sur un même site, de trois bétons décoratifs en plusieurs finitions : lissée, poncée, désactivée. Un béton Nuantis Minéral alliait de deux à trois couleurs de granulats : bleu, blanc, rouge. Des bétons rouges teintés dans la masse ont été appliqués en version lissée lors de la première phase : des tests de glissance ont validé leur usage en cas d’intempéries. Une formulation de béton intégrant une finition poncée et désactivée a également été réalisée. Le cimentier a enfin fourni le béton des 27 places de parking végétalisées réalisées suivant le procédé écologique Via Verde de Via Sols utilisant des moules biodégradables. .

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Ville de Merville-Franceville-Plage(14)
Architectes et maître d’oeuvre : Bassinet Turquin Paysage (75)
Entreprise : Vallois (14)
Unité de production béton : Cemex à Giberville (14)
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon vient de lancer la première plateforme de vente en ligne de béton prêt à l’emploi et de mortier à destination des particuliers, artisans, des professionnels et des agriculteurs, sur les régions Bretagne et Normandie.
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
LafargeHolcim lance une large gamme de bétons bas carbone
LafargeHolcim lance une large gamme de bétons bas carbone
LafargeHolcim lance ECOPact, la plus large gamme de bétons bas carbone du marché.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.