Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville

Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Par Ch. Raynaud, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
 
La refonte de la place et de l’avenue menant à la mer entendait principalement affirmer la cohérence du paysage communal, rendre plus lisibles les principaux axes et hiérarchiser les espaces publics. La place centrale sert de point de repère et d’articulation entre le jardin, la nouvelle halle polyvalente et les voiries. L’architecte paysagiste a imprimé une véritable ambiance de promenade : partage privilégiant les modes de transport doux et apaisement de la circulation motorisée (mise en sens unique de l’avenue). Les aménagements diversifiés, avec le kiosque à musique et la halle, permettront au projet de 13 000 m² d’accueillir de nombreux usages.
Le chantier s’est déroulé en deux phases : la réalisation du haut de la plage a précédé l’aménagement autour de la halle. Plus de 600 m³ de bétons ont été coulés à la pompe, par volumes allant de 8 à 50 m³. Lors de ces opérations, la pose de joints de dilatation en aluminium remplis de plastique ou de mastic, ainsi que l’incrustation d’éléments en inox ont nécessité une attention particulière. L’effet esthétique désiré par l’architecte, un effet de vague, a nécessité la mise au point de plusieurs formules et finitions de bétons. Les volumes importants, parfois simultanés pour les trois formules de bétons utilisés, ont mobilisé l’unité de production de Giberville et ont nécessité des cadences soutenues.
Le chantier s’est distingué par l’emploi, sur un même site, de trois bétons décoratifs en plusieurs finitions : lissée, poncée, désactivée. Un béton Nuantis Minéral alliait de deux à trois couleurs de granulats : bleu, blanc, rouge. Des bétons rouges teintés dans la masse ont été appliqués en version lissée lors de la première phase : des tests de glissance ont validé leur usage en cas d’intempéries. Une formulation de béton intégrant une finition poncée et désactivée a également été réalisée. Le cimentier a enfin fourni le béton des 27 places de parking végétalisées réalisées suivant le procédé écologique Via Verde de Via Sols utilisant des moules biodégradables. .
 
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Ville de Merville-Franceville-Plage(14)
Architectes et maître d’oeuvre : Bassinet Turquin Paysage (75)
Entreprise : Vallois (14)
Unité de production béton : Cemex à Giberville (14)
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau directeur général pour Edycem
Un nouveau directeur général pour Edycem
Edycem, l’activité béton du Groupe Herige, a accueilli le 12 novembre dernier Olivier Collin qui succèdera en tant que Directeur Général à Philippe Queneau à partir de fin janvier 2021. Ce dernier l’accompagnera durant cette période et fera valoir ses droits à la retraite, après plus de quarante ans au service de l’entreprise, fin mars 2021.
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
[Exclu] Sika :  l'impact environnemental devient incontournable
[Exclu] Sika : "l'impact environnemental devient incontournable"
Les mortiers de réparation évoluent sur un marché mature avec des besoins de plus en plus marqués en termes de performance, de respect de l’environnement, de facilité d’utilisation et de polyvalence. Précisions avec Nicolas Chaignon, Chef de marché gros œuvre chez Sika.
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Christophe Bignolas à la Direction Générale de sa branche Bétons.
  En 2021, nous souhaitons capitaliser sur l'économie circulaire, la digitalisation et notre offre bas carbone
" En 2021, nous souhaitons capitaliser sur l'économie circulaire, la digitalisation et notre offre bas carbone"
Après une très bonne année 2020, dans un contexte de crise sanitaire et économique, Edycem présente une solide performance. Nous avons demandé à Olivier Collin, Directeur général d'Edycem, de nous expliquer la stratégie du Groupe pour atteindre ces résultats...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.