La refonte de la place et de l’avenue menant à la mer entendait principalement affirmer la cohérence du paysage communal, rendre plus lisibles les principaux axes et hiérarchiser les espaces publics. La place centrale sert de point de repère et d’articulation entre le jardin, la nouvelle halle polyvalente et les voiries. L’architecte paysagiste a imprimé une véritable ambiance de promenade : partage privilégiant les modes de transport doux et apaisement de la circulation motorisée (mise en sens unique de l’avenue). Les aménagements diversifiés, avec le kiosque à musique et la halle, permettront au projet de 13 000 m² d’accueillir de nombreux usages.
Le chantier s’est déroulé en deux phases : la réalisation du haut de la plage a précédé l’aménagement autour de la halle. Plus de 600 m³ de bétons ont été coulés à la pompe, par volumes allant de 8 à 50 m³. Lors de ces opérations, la pose de joints de dilatation en aluminium remplis de plastique ou de mastic, ainsi que l’incrustation d’éléments en inox ont nécessité une attention particulière. L’effet esthétique désiré par l’architecte, un effet de vague, a nécessité la mise au point de plusieurs formules et finitions de bétons. Les volumes importants, parfois simultanés pour les trois formules de bétons utilisés, ont mobilisé l’unité de production de Giberville et ont nécessité des cadences soutenues.
Le chantier s’est distingué par l’emploi, sur un même site, de trois bétons décoratifs en plusieurs finitions : lissée, poncée, désactivée. Un béton Nuantis Minéral alliait de deux à trois couleurs de granulats : bleu, blanc, rouge. Des bétons rouges teintés dans la masse ont été appliqués en version lissée lors de la première phase : des tests de glissance ont validé leur usage en cas d’intempéries. Une formulation de béton intégrant une finition poncée et désactivée a également été réalisée. Le cimentier a enfin fourni le béton des 27 places de parking végétalisées réalisées suivant le procédé écologique Via Verde de Via Sols utilisant des moules biodégradables. .
PUBLICITÉ
Maître d’ouvrage : Ville de Merville-Franceville-Plage(14)
Architectes et maître d’oeuvre : Bassinet Turquin Paysage (75)
Entreprise : Vallois (14)
Unité de production béton : Cemex à Giberville (14)