Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone

Partager :
Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Par Ch. Raynaud, le 3 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux ans après avoir lancé sa gamme de bétons bas carbone Vertua, Cemex revient sur quelques réalisations emblématiques.
 
Début 2020, Cemex s’engageait à progresser vers une économie neutre en carbone avec pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 55 % en Europe d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La gamme de bétons Vertua est l’une des réponses à cet objectif. En France, plusieurs projets de construction publics et privés ont été conçus avec ces bétons.Tour de France des références... L’un des tout premiers ouvrages construits avec les bétons bas carbone du cimentier est le programme lyonnais de bureaux « Seven » situé dans le quartier de Gerland (12 500 m2 de bureaux répartis sur 7 niveaux). En 2015, alors même que la marque Vertua n’était pas encore née, Cemex a livré près de 4500 m3 de bétons bas carbone à l’entreprise Léon Grosse en charge des travaux, sous la houlette d’Atelier 4+ et de Périal Développement. Seven a été certifié HQE et labélisé BBC. En 2016, 12 000 m3 de bétons à faible teneur en carbone ont été livrés pour la réalisation du parking-relais Krypton au sud d’Aix-en-Provence, édifice imaginé en forme d’escargot par le cabinet d’architecture SCAU et appartenant à Effia. En 2018, à Marseille, 20 000 m3 de bétons Vertua ont été livrés à Vinci Construction France pour la réalisation de la tour de bureaux «La Marseillaise », dessinée par l’architecte Jean Nouvel (un chantier pilote pour le lancement de la gamme de bétons bas carbone). Ce gratte-ciel de 30 étages culminant à 35 m de hauteur est implanté dans le quartier d’affaires Euroméditerranée. Répondant à la demande de Constructa Urban Systems et du groupement d’entreprises constitué du mandataire Les Travaux du Midi Provence et de GTM Sud, ces bétons ont contribué à limiter l’impact environnemental du bâtiment et lui ont permis de bénéficier d’une double certification HQE Excellent et Leed Gold. En 2019, à Toulouse, c’est pour la construction de l’école élémentaire Jean Zay que Cemex a livré plus de 700 m3 de bétons Vertua, avec une empreinte carbone réduite de plus de 30 %.
Cette année, Cemex a fait évoluer sa gamme Vertua en intégrant des réductions de carbone plus élevées tout en conservant les trois produits qui la composent : Vertua  classic, Vertua plus et Vertua ultra zero, affichant respectivement une diminution du bilan carbone de 20
à 35 %, de 35 à 60 % et supérieure à 60 %, avec des performances mécaniques équivalentes par rapport aux bétons classiques. Pour atteindre cette réduction de plus de 60 %, le cimentier a mis au point une solution sans clinker. Le Groupe est constamment à la recherche de substitut aux ciments classiques, travaillant par exemple sur des liants sans ciment et de nouvelles technologies d’adjuvants. De plus en plus d’architectes, de maîtres d’ouvrages et de maîtres d’oeuvres, publics et privés, s’intéressent aux bétons bas carbone, ouvrant la voie vers une future construction décarbonée à laquelle Cemex s’est engagé à parvenir dans les 10 prochaines années, grâce à des bétons zéro carbone net, qui seront commercialisés dans l’ensemble des pays où le cimentier opère.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un nouveau service de relevés des chantiers par drone unique sur le marché de l'échafaudage.
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Opti+ est un service d’accompagnement qui aide les acteurs de la construction neuve à optimiser leurs projets de la conception à la livraison.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
La chute des géants de béton du port du Havre
La chute des géants de béton du port du Havre
Afin de faire place à une zone d’activité de 30 hectares dédiée à l’éolien offshore, et sur laquelle Siemens Gamesa implantera prochainement la future usine de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes, le port du Havre fait déconstruire deux groupes de silos à grains désaffectés. Des géants en béton précontraint de 60 m de haut dont le « grignotage » a été confié à un groupement emmené par Avenir Déconstruction, et composé d’Eiffage et Boutté. 
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Eiffage a récemment procédé à la démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Une opération qui s'inscrit dans le développement du nouveau quartier Grand Canal - Plaine Sud orchestré par Eiffage Aménagement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.