Début 2020, Cemex s’engageait à progresser vers une économie neutre en carbone avec pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 55 % en Europe d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La gamme de bétons Vertua est l’une des réponses à cet objectif. En France, plusieurs projets de construction publics et privés ont été conçus avec ces bétons.Tour de France des références... L’un des tout premiers ouvrages construits avec les bétons bas carbone du cimentier est le programme lyonnais de bureaux « Seven » situé dans le quartier de Gerland (12 500 m2 de bureaux répartis sur 7 niveaux). En 2015, alors même que la marque Vertua n’était pas encore née, Cemex a livré près de 4500 m3 de bétons bas carbone à l’entreprise Léon Grosse en charge des travaux, sous la houlette d’Atelier 4+ et de Périal Développement. Seven a été certifié HQE et labélisé BBC. En 2016, 12 000 m3 de bétons à faible teneur en carbone ont été livrés pour la réalisation du parking-relais Krypton au sud d’Aix-en-Provence, édifice imaginé en forme d’escargot par le cabinet d’architecture SCAU et appartenant à Effia. En 2018, à Marseille, 20 000 m3 de bétons Vertua ont été livrés à Vinci Construction France pour la réalisation de la tour de bureaux «La Marseillaise », dessinée par l’architecte Jean Nouvel (un chantier pilote pour le lancement de la gamme de bétons bas carbone). Ce gratte-ciel de 30 étages culminant à 35 m de hauteur est implanté dans le quartier d’affaires Euroméditerranée. Répondant à la demande de Constructa Urban Systems et du groupement d’entreprises constitué du mandataire Les Travaux du Midi Provence et de GTM Sud, ces bétons ont contribué à limiter l’impact environnemental du bâtiment et lui ont permis de bénéficier d’une double certification HQE Excellent et Leed Gold. En 2019, à Toulouse, c’est pour la construction de l’école élémentaire Jean Zay que Cemex a livré plus de 700 m3 de bétons Vertua, avec une empreinte carbone réduite de plus de 30 %.
Cette année, Cemex a fait évoluer sa gamme Vertua en intégrant des réductions de carbone plus élevées tout en conservant les trois produits qui la composent : Vertua classic, Vertua plus et Vertua ultra zero, affichant respectivement une diminution du bilan carbone de 20
à 35 %, de 35 à 60 % et supérieure à 60 %, avec des performances mécaniques équivalentes par rapport aux bétons classiques. Pour atteindre cette réduction de plus de 60 %, le cimentier a mis au point une solution sans clinker. Le Groupe est constamment à la recherche de substitut aux ciments classiques, travaillant par exemple sur des liants sans ciment et de nouvelles technologies d’adjuvants. De plus en plus d’architectes, de maîtres d’ouvrages et de maîtres d’oeuvres, publics et privés, s’intéressent aux bétons bas carbone, ouvrant la voie vers une future construction décarbonée à laquelle Cemex s’est engagé à parvenir dans les 10 prochaines années, grâce à des bétons zéro carbone net, qui seront commercialisés dans l’ensemble des pays où le cimentier opère.
PUBLICITÉ