Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone

Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Par Ch. Raynaud, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Deux ans après avoir lancé sa gamme de bétons bas carbone Vertua, Cemex revient sur quelques réalisations emblématiques.
 
Début 2020, Cemex s’engageait à progresser vers une économie neutre en carbone avec pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 55 % en Europe d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La gamme de bétons Vertua est l’une des réponses à cet objectif. En France, plusieurs projets de construction publics et privés ont été conçus avec ces bétons.Tour de France des références... L’un des tout premiers ouvrages construits avec les bétons bas carbone du cimentier est le programme lyonnais de bureaux « Seven » situé dans le quartier de Gerland (12 500 m2 de bureaux répartis sur 7 niveaux). En 2015, alors même que la marque Vertua n’était pas encore née, Cemex a livré près de 4500 m3 de bétons bas carbone à l’entreprise Léon Grosse en charge des travaux, sous la houlette d’Atelier 4+ et de Périal Développement. Seven a été certifié HQE et labélisé BBC. En 2016, 12 000 m3 de bétons à faible teneur en carbone ont été livrés pour la réalisation du parking-relais Krypton au sud d’Aix-en-Provence, édifice imaginé en forme d’escargot par le cabinet d’architecture SCAU et appartenant à Effia. En 2018, à Marseille, 20 000 m3 de bétons Vertua ont été livrés à Vinci Construction France pour la réalisation de la tour de bureaux «La Marseillaise », dessinée par l’architecte Jean Nouvel (un chantier pilote pour le lancement de la gamme de bétons bas carbone). Ce gratte-ciel de 30 étages culminant à 35 m de hauteur est implanté dans le quartier d’affaires Euroméditerranée. Répondant à la demande de Constructa Urban Systems et du groupement d’entreprises constitué du mandataire Les Travaux du Midi Provence et de GTM Sud, ces bétons ont contribué à limiter l’impact environnemental du bâtiment et lui ont permis de bénéficier d’une double certification HQE Excellent et Leed Gold. En 2019, à Toulouse, c’est pour la construction de l’école élémentaire Jean Zay que Cemex a livré plus de 700 m3 de bétons Vertua, avec une empreinte carbone réduite de plus de 30 %.
Cette année, Cemex a fait évoluer sa gamme Vertua en intégrant des réductions de carbone plus élevées tout en conservant les trois produits qui la composent : Vertua  classic, Vertua plus et Vertua ultra zero, affichant respectivement une diminution du bilan carbone de 20
à 35 %, de 35 à 60 % et supérieure à 60 %, avec des performances mécaniques équivalentes par rapport aux bétons classiques. Pour atteindre cette réduction de plus de 60 %, le cimentier a mis au point une solution sans clinker. Le Groupe est constamment à la recherche de substitut aux ciments classiques, travaillant par exemple sur des liants sans ciment et de nouvelles technologies d’adjuvants. De plus en plus d’architectes, de maîtres d’ouvrages et de maîtres d’oeuvres, publics et privés, s’intéressent aux bétons bas carbone, ouvrant la voie vers une future construction décarbonée à laquelle Cemex s’est engagé à parvenir dans les 10 prochaines années, grâce à des bétons zéro carbone net, qui seront commercialisés dans l’ensemble des pays où le cimentier opère.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne
Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne
Lorsque les maîtres d’ouvrage Saint-Etienne Évènements et Foncière Polygone (délégué) ont décidé d’entreprendre la réhabilitation du Parc des Expositions de Saint-Etienne (42) l’une de leurs demandes était de créer un programme « signal » ouvert sur cette ville. Résultat avec des solutions esthétiques qui confèrent à l'ouvrage, une enveloppe singulière aux effets pixellisés.
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France restructure le 100 avenue des Champs-Elysées
Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France s'est vu confier la restructuration de l’immeuble de bureaux situé 100 avenue des Champs-Elysées à Paris.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Déconstruction scolaire à Montbéliard
Déconstruction scolaire à Montbéliard
À Montbéliard (25), Premys a été mandaté pour déconstruire le Bâtiment D désaffecté du Lycée Germaine Tillion. 
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Longrines KP1 : des réponses aux zones à risques argiles
Pour tout contrat de construction de maison individuelle conclu depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) instaure de nouvelles obligations dans les zones à risques argiles « moyen » ou « fort ». Pour répondre à ces exigences, KP1 propose des solutions industrielles comme des longrines sur-mesure disponibles en 7 jours et des planchers Vide Sanitaire associés.
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Issu d'un investissement de 590 millions d'euros de la part de l'Etat, le futur CHU de la Guadeloupe, actuellement en chantier, est le plus important bâtiment jamais construit sur l'archipel guadeloupéen. Sa conception architecturale est adaptée aux conditions tropicales extrêmes et aux crises sanitaires et s'inscrit dans des engagements environnementaux forts.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.