Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...

BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première édition des BIM Green Award a récompensé 7 projets BIM en France, et à l’étranger. Une seconde édition devait être programmée en 2021. 

Les BIM Green Awards sont un concours imaginé pour montrer comment des équipes projets ont intégré le BIM pour construire, concevoir ou exploiter des ouvrages à forte performance durable, et les porter à connaissance des professionnels du BTP et de l’aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois. 

Pour cette première édition, 18 porteurs de projet ont répondu à l’appel à candidatures. Le jury a particulièrement été attentif au caractère accessible de la démarche, son originalité, mais aussi sur l’histoire du projet et sur la prise en compte de l’humain.

Le jury a ainsi récompensé cinq ouvrages, dans les catégories : bâtiment rénové grand et petit ; bâtiment neuf grand et petit ; aménagement/infrastructure. Deux mentions spéciales ont également été décernées.

Aménagement/Infrastructure

Quartier du Wacken Europe (OTE Ingénierie)

Ce projet strasbourgeois a su exploiter les outils numériques et la démarche BIM pour analyser, simuler et ainsi faciliter les prises de décisions. Le croisement des données agrégées SIG / Environnementales, etc. montre que l’enjeu de l’interopérabilité est réel. 

Bâtiment rénové/petit projet

Réhabilitation d’un atelier en espace numérique « Le Lab » (Technopole Domolandes)

Ce prix comprend deux aspects fondamentaux : la rénovation et l’utilisation du BIM sur un type de projet assez courant. « Le Lab » a permis la mise en œuvre d’outils et de méthodes innovantes comme les scans 3D, la réalité virtuelle et l’utilisation d’espace de construction virtuelle pour le suivi. Il s’agit d’un projet école qui a su emporter l’adhésion de tous les professionnels ayant participé à l’opération. Ouvrage situé à Saint-Geours-de-Maremne.

Bâtiment rénové/grand projet

Réhabilitation Manufacture des tabacs à Strasbourg (SERS)

Ce projet, situé à Strasbourg, montre que le numérique et le BIM ont un rôle majeur à jouer dans la réhabilitation d’ouvrages anciens, protégés et dotés d’une forte identité patrimoniale. Les enjeux de cette rénovation lourde ont exigé beaucoup de précision, notamment dans le relevé de l’existant.

Bâtiment neuf/petit projet

Lycée de Nort-sur-Erdre (AIA Life Designers)

Cet ouvrage, réalisé en loi MOP, montre que les process BIM sont applicables dans la pratique actuelle. Le projet a su exploiter au maximum les gains apportés par une telle démarche, puisqu’un DOE BIM des lots architecturaux et techniques a pu être remis au format interopérable IFC.
Comme son nom l’indique, le projet se situe à Nort-sur-Erdre.

Coup de coeur du jury

Bord’Ha (HOBO)

Le projet Bord’Ha a su tirer profit des possibilités des outils et de la démarche BIM pour réaliser un défi : rénover des bureaux en logements et utiliser la préfabrication. Un ouvrage de taille modeste, qui a su se démarquer par une utilisation intelligente des outils et méthodes BIM dans une rénovation complexe. Le jury accorde donc une mention spéciale à cet ouvrage situé à Bordeaux.

Coup de coeur du jury

Maison ActivHome à Beckerich (AI+ sàrl)

Dans ce projet de maison individuelle, les technologies innovantes ont été utilisées à bon escient, comme l’usage de la réalité virtuelle. Une modélisation 3D des espaces, offerte par la maquette numérique, a ainsi permis aux futurs occupants de mieux s’approprier leur habitat, avec par exemple, une simulation réaliste de l’éclairage intérieur.
Cet ouvrage luxembourgeois a convaincu le jury qui lui décerne une mention spéciale ! Projet situé à Beckerich, Luxembourg.




 
Manufacture des tabacs à Strasbourg. Crédit photo : SERS - AEA Architectes
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
Legendre Immobilier créera 132 logements et un centre médical à Saclay
A l'issue de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay a désigné Legendre Immobilier lauréat de la consultation portant sur le lot NE2. Des concours d’architectes ont été lancés sur les deux sous-lots NE21 et NE22 au printemps 2021 avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue à l’automne 2021.
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
BigMat vient de dévoiler la liste des 14 projets finalistes retenus pour concourir à la 5ème édition de son Grand Prix International d'Architecture.
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
3e édition des Trophées Grues à Tour : 15j de plus pour s'inscrire
3e édition des Trophées Grues à Tour : 15j de plus pour s'inscrire
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG) décident de prolonger la date limite de candidature des Trophées Grues à Tour au vendredi 13 août 2021.
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.