Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

26 sites franciliens prêts à accueillir des projets industriels

Partager :
26 sites franciliens prêts à accueillir des projets industriels
Par la rédaction, le 27 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La région Ile-de-France a présenté il y a quelques jours son appel à projets PM’Up Relance Industrie voué à accompagner les entreprises qui souhaitent relocaliser, moderniser ou diversifier leur outil de production industrielle en Ile-de-France. 26 sites identifiés sont d’ores et déjà prêts à les accueillir. 

Au travers de cet appel à projets, ce sont 75 entreprises lauréates qui sont soutenues pour un total de 42,5 millions d’euros. Cela représente 6 000 emplois créés ou maintenus et un investissement total de 162 millions d’euros.

« Aujourd’hui, avec la présentation de 26 sites industriels clés en main, nous franchissons une étape supplémentaire pour assurer une accessibilité toujours plus grande du territoire francilien à destination des entreprises industrielles désireuses de s’y implanter », commente Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité de la région Ile-de-France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette première série de 26 sites industriels est à la vente et à vocation industrielle. Chacun a été rigoureusement sélectionné par la région
Ile-de-France, Choose Paris Region et ses partenaires selon trois critères : la vocation industrielle des projets, la taille minimum des terrains en bâti - 5 000 m2 et la possibilité de lancement de la production sous 18 à 24 mois (procédures simplifiées et/ou anticipées : études environnementales, archéologiques, dépollution).

« Ces 26 sites sont répartis sur 11 territoires franciliens et correspondent à des parcelles de 4 000 m2 à 40 hectares, bâtis ou à bâtir, situés dans des territoires dynamiques, au cœur de bassins d’emploi et de R&D. Ils sont disponibles immédiatement et les activités qui y seront implantées le seront dans le respect de l’environnement et des territoires. Les sites présentés sont allégés de toutes procédures administratives, ce qui les rend très facilement et rapidement opérationnels et disponibles à la vente », explique Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region.

Et d’ajouter : « Choose Paris Region met à la disposition des investisseurs des solutions clé en main : des lieux de localisation identifiés mais aussi notre expertise pour les accompagner et faciliter leur implantation, des solutions sur mesure pour chaque investisseur. En effet, les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées par toutes les parties prenantes afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité à horizon 18 ou 24 mois. C’est un gain d’une année par rapport à une démarche classique hors sites clé en main. »

Au total, 270 hectares de foncier industriel ont été identifiés. Comptant en général entre 20 et 50 emplois par hectare et sachant qu’un emploi dans l’industrie génère entre 3 à 4 emplois indirects, ce sont donc près de 22 000 emplois industriels qui pourraient être créés à horizon 2020. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Les demandes d’autorisation d’urbanisme se font en ligne
Les demandes d’autorisation d’urbanisme se font en ligne
Service-public.fr déploie sur son portail une nouvelle démarche en ligne : l’Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU), qui permet désormais de constituer de manière dématérialisée son dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…). 
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récompensé le projet « L’Etoffe », porté par le groupement Nacarat – Nodi, par une Pyramide d’Or dans la catégorie « Mixité Urbaine ». 
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Isonat investit massivement dans les isolants biosourcés
Isonat investit massivement dans les isolants biosourcés
Isonat, société du groupe Saint-Gobain, a décidé de doubler sa capacité de production d’isolants en fibre de bois d’ici 2023.
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
Les premières passoires thermiques exclues du marché locatif
Les premières passoires thermiques exclues du marché locatif
Un décret publié ce jour fixe un premier seuil maximal de consommation d’énergie finale à respecter pour tous les propriétaires d’un logement qui souhaitent le mettre à la location en France métropolitaine. Pour mémoire, les passoires énergétiques seront interdites à la location dès 2028.
Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Co-conçu par Suez et Bouygues Construction, en partenariat avec le E-Lab, laboratoire d’innovation du groupe Bouygues et la société TXCUBE, Anobi est un manchon connecté, voué à remplacer le smartphone trop fragile, dont la mission consiste à faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs sur les chantiers. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.