Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an

Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
 
Ce recueil d’indicateurs est décliné dans chacune des régions administratives. Dans un contexte économique et social perturbé par la crise sanitaire, ces travaux ont le mérite d’apporter un éclairage sur l’état du marché du travail du secteur des matériaux avant l’arrivée de la pandémie. On y découvre une industrie pourvoyeuse d’emplois stables, riche en métiers variés, présente dans tous les territoires, et offrant des carrières professionnelles évolutives et pérennes. L’industrie de matériaux de construction couvre un large spectre d’activités, allant de l’exploitation de carrières pour l’extraction de matière première à la fabrication de produits tels que le béton prêt à l’emploi (BPE), les mortiers et ciments, produits préfabriqués en béton, mais aussi la taille et le façonnage de pierres. Selon la dernière enquête annuelle de l’Unicem (portant sur le champ : granulats, béton prêt à l’emploi, pierres de construction et produits pour l’industrie et n’intègre pas les mortiers, le ciment, et le béton préfabriqué) en 2018, l’industrie de matériaux de construction représentait 2 888 entreprises, réparties sur 5 861 sites, générant un chiffre d’affaires de 9 210 millions d’euros. Cette production, essentiellement destinée au bâtiment (46 %) et TP (44 %), concentre plus de 73 500 emplois, un chiffre relativement stable sur ces 4 dernières années (72 189 en 2015 vs 73 576 en 2019). La majorité des salariés du secteur des matériaux travaille dans des métiers liés à la production (44%), un quart dans des emplois administratifs et commerciaux, tandis que moins d’un cinquième occupe des fonctions techniques et d’encadrement. Les emplois de chauffeurs/conducteurs d’engins et de maintenance représentent respectivement 9 % et 5 % des emplois totaux. 96 % des salariés de l’industrie des matériaux sont employés en CDI soit 8 points de plus que pour l’ensemble des industries. Le salaire brut médian annuel dépasse les 30 000 euros. L’étude fait également ressortir que 52 % des salariés ont 45 ans et plus. Cette constatation amène une évidence. Le secteur va devoir faire face aux départs à la retraite et reconquérir des vocations chez les plus jeunes.
 
Des métiers et savoir-faire diversifiés
 
Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, de l’extraction des roches et minéraux jusqu’à leur transformation et leur mise en œuvre, l’industrie des matériaux de construction propose un large éventail de métiers aux savoir-faire diversifiés et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Cependant, un constat demeure : malgré les enjeux d’avenir que le secteur représente, très souvent les entreprises peinent à recruter le personnel qualifié nécessaire au bon développement de leur activité et des territoires. Or, les défis environnementaux couplés aux enjeux de la construction de demain font de ce secteur l’un des plus dynamiques et des plus attractifs en termes d’évolution de carrière, de pérennité de l’emploi et d’innovation. L’Unicem estime que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans. Sur l’année 2018-2019, 2 429 jeunes ont suivi une formation initiale en alternance. Un chiffre qui, même s’il reste encore inférieur à celui d’il y a 5 ans (2 545 pour 2013-2014), se révèle assez stable, sur les 4 dernières années. La formation en alternance concerne essentiellement les métiers de conducteurs (913) et mécaniciens d’engins (1 008). Les métiers de la pierre et du marbre attirent quant à eux 341 apprentis. En 2019, 2 012 entreprises de l’industrie des matériaux ont déployé des actions de formation représentant 1 002 364 heures auprès de 44 876 bénéficiaires. Ces derniers se répartissent entre les ouvriers (41 %), les techniciens et agents de maitrise (27 %), les ingénieurs et cadres (18 %) et les employés (14 %). Les formations continues les plus suivies sont la conduite d’engins et la sécurité, représentant respectivement 14 % et 13 % des stagiaires.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, annoncent ce jour la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Ciment.
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Larivière lance un configurateur de façade et de toiture
Expert de l’enveloppe du bâtiment, Larivière a développé un outil digital innovant pour les projets de rénovation de façade et de toiture. Cette solution offre une modélisation complète pour que le client puisse visualiser le chantier finalisé.
Les matériaux de construction montrent une certaine résilience
Les matériaux de construction montrent une certaine résilience
Dans l’environnement économique de ces derniers mois, tour à tour perturbé par les grèves (fin 2019), intempéries, ralentissement cyclique, confinements et crise sanitaire (2020), difficile d’apporter une lisibilité conjoncturelle aux évolutions mensuelles de l’activité des matériaux de construction qui semblent néanmoins montrer une certaine résilience.
Saint-Astier ouvre son centre de formation
Saint-Astier ouvre son centre de formation
Saint-Astier, producteur français de chaux hydrauliques naturelles, ouvre un centre de formation pour l'application de mortiers de chaux/chanvre, et la réalisation d'enduits et finitions décoratives.
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Le marché de la réparation est resté plutôt stable ces dernières années, notamment grâce aux nombreux ouvrages en béton qui doivent être entretenus et à la tendance actuelle à la réhabilitation. Pour assurer la durabilité des ouvrages, les mortiers de réparation restent une solution plébiscitée par les différents acteurs de la construction.
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Réussir la mobilisation en faveur du logement social
Action Logement, CDC Habitat, la Capeb et la FFB ont signé, ensemble, une charte pour accélérer la relance dans une dynamique d’achat responsable au service de l’économie locale.
La FDMC présente sa nouvelle identité
La FDMC présente sa nouvelle identité
Franck Bernigaud, Président de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) a présenté, le 11 février dernier, la nouvelle identité de l’organisation professionnelle des distributeurs de matériaux de construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.