CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > [Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison

PUBLIÉ LE 27 NOVEMBRE 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
[Exclu] Chapelle Internationale Paris 18e : du béton préfa pour une architecture de la raison
Lancé en 2009, le projet parisien Chapelle Internationale dans le 18e arrondissement s’inscrit dans le cadre plus large du Grand Paris. Ce chantier d’une grande complexité prend place sur une emprise SNCF de 7 hectares. Les façades des bâtiments du lot F sont réalisées en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris.
 
Requérant une haute technicité de la conception à la réalisation, le cahier des charges a été établi par les urbanistes de l’agence AUC. Chapelle International répond à plusieurs enjeux comme celui de concilier un terminal ferroviaire en activité (relancé dans le contexte du plan climat à Paris) avec un quartier vivant où les habitations croisent commerces et bureaux suivant la logique des Soho (Small Office Home Office). À l’échelle d’un quartier, il s’agit de raccorder un espace enclavé à la ville et à la périphérie, d’introduire des espaces publics dans un voisinage fortement marqué par les infrastructures de la gare du Nord et de l’Est. L’AUC a eu à cœur de montrer que fabriquer une ville à l’heure du développement durable, c’est aussi répondre à des enjeux sociaux. Pour le lot F, l’ AUC a prévu la rotation de certains bâtiments hauts sur leur socle de façon à réduire les vis à vis et d’ouvrir des diagonales. C’est le cas du plus haut des deux bâtiments. "En retranchant des parties du deuxième bâtiment dont l’emprise au sol prévue est polygonale, nous l’avons accordé au premier en le faisant terminer au sommet par un plan carré dont la diagonale est alignée sur le premier", explique l’architecte urbaniste Djamel Klouche, "l’idée est que le lot F situé au centre du quartier donne un sentiment de quasi préexistence. Une architecture de la raison. Un ensemble dont la présence devrait exprimer l’idée d’un nouveau morceau de ville. Un « éternel présent » pour citer Giorgio de Chirico".
 
7700 m3 de béton
 
Les deux bâtiments sont conçus avec des façades en béton préfabriqué dont la teinte est reprise de la pierre de Paris (l’ambition architecturale étant de se rapprocher de la teinte pierre de taille de Paris). Un travail de composition des éléments, l’introduction de cordons, le dessin des joints soulignés pour hiérarchiser la façade : les moyens d’expression mis en œuvre sont simples et traditionnels. La solution en béton préfabriqué a été choisie car "la fabrication à l’avance des éléments béton de façade apporte un gain de temps précieux en chantier et une maîtrise complète de la finition et de l’homogénéité de la finition ainsi que de la teinte du béton en façade", précise Laurent Noël, architecte associé-fondateur d’Atelier Martel, "le choix de la préfabrication a permis de définir l’architectonique du bâtiment et d’en dessiner les modénature grâce aux joints des pièces de béton préfabriqué. De plus la répétitivité des pièces permet une économie d’échelle importante étant donné la taille du chantier,  tout en ayant une très grande maîtrise des finitions. Ajoutons une logique de calepinage de la façade avec un travail sur le positionnement juste du joint se rapprochant du calepinage de la pierre de taille". L’ordre monumental du socle se retrouve dans une grande loggia au cinquième niveau de la tour ainsi qu’aux deux derniers étages. Les plafonds des loggias sont peints couleur argent. Des volets en accordéon marron-noir reprennent la tradition parisienne et animent la régularité de la trame des façades. "Tous les éléments d’expression du lot F sont destinés à être pérennes et à ne pas souffrir de l’usure du temps", souligne Charles Pictet, du cabinet Charles Pictet Architectes, "la structure régulière du lot F1 à permis de croiser deux grilles de porteurs en diagonale. La diagonale des 5 m du socle (Soho) a permis de travailler sur une trame de 8 m dans la tour. Ces deux trames optimales pour les fonctions qu’elles abritent permettent de mettre en œuvre aisément la stratégie de forme de l’AUC". Les éléments préfabriqués en béton  (0,5 m L x 0,5 m H jusqu’à 7 m L x 2,8 m H) sont acheminés par semi-remorque (maximum 8 m L x 3,7 m pour éviter le transport exceptionnel). Enfin le béton utilisé est composé de granulats Gris florette à 50%, granulats Piketty à 50%, sable Blanc de mol , ciment blanc à 30%, ciment gris à 70%, avec une finition sablée.
 

Le chantier
Maître d’ouvrage ; Régie Immobilière de la Ville de Paris RIVP
Architecte mandataire : Charles Pictet Architectes FAS SIA
Architecte Associé : Atelier Martel
BET : EVP, Eléments ingénierie, Espace-Temps / Bureau Michel Forgues, Accès / Cabinet Philippe Colas
Préfabriquant : Decomo (Belgique)
Programme : 91 logements familiaux, 167 logements foyers, 12 Soho, 4 activités et parking souterrain
Surface (SDP) : 13 096 m2
Coût des travaux HT : 24,6 M euros

 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les mortiers pour des performances ciblées
Les mortiers pour des performances ciblées
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
Jean-Marie Modica, élu président du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS