CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »

PUBLIÉ LE 12 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Jean Marie Modica, Président du Syndicat National du Béton prêt à l'Emploi (SNBPE) et Pierre-Yves Berthélémy, Responsable du pôle Marketing chez Eqiom.
Eqiom a été primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 », pour la qualité d’usage de son béton dans le 1er projet urbain bas carbone « îlot Fertile » de Paris.
 
Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ». Cette distinction souligne toute la pertinence de l’accompagnement de la maîtrise d’œuvre jusqu’au choix des matériaux responsables déployés lors de la réalisation du tout 1er projet urbain bas carbone de Paris « Ilot Fertile ». Un programme à empreinte carbone réduite, exemplaire en matière de construction durable. Les bétons bas carbone d’Eqiom ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à un béton traditionnel. « Eqiom s’est volontairement intégré dans ce projet prometteur car il répond à nos impératifs et à nos exigences en termes de neutralité carbone. Recevoir ce trophée est un véritable honneur qui nous pousse à nous challenger pour l’avenir. Le projet « Ilot Fertile » reflète notre démarche responsable et illustre parfaitement notre volonté de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Ce que nous entreprenons déjà depuis de nombreuses années », déclare Patrick Manzanero, Responsable commercial Bétons IDF chez Eqiom. Afin de réaliser ce projet à empreinte carbone maitrisée, des experts Eqiom ont été mobilisés sur ce chantier pour accompagner sa construction tant au niveau technique que commercial. Au total, l’entreprise a fourni près de 22 000 m3 de bétons bas carbone (80% des bétons utilisés). Différents types de formulations de bétons, à base de ciment CEM III/A 42,5N, ont été proposées pour réaliser les principales zones de l’ouvrage (façades, planchers, voiles). Un défi, alliant performances techniques et esthétiques à un bilan carbone très bas, pour une réduction de 40% des émissions de CO2 sur l’ensemble du chantier soit, 1 300 tonnes évitées.

Un chantier d’envergure vertueux

Projet d’avenir, l’ensemble immobilier « Ilot Fertile », symbole du programme « Réinventer Paris » repose sur quatre grands objectifs : être zéro carbone (construction, usages et consommations des énergies maitrisées) ; être piéton (végétalisation des espaces, et labélisation Biodivercity) ; être mixte (diversité des activités et de lieux de vie) ; être un living Lab (favorisation de la recherche et des animations). Des analyses précises en amont du projet ont anticipé les valeurs réellement émises par le chantier. Engagée depuis 2019 sur ce projet innovant, l’entreprise a ainsi contribué à la construction durable de plus d’une centaine de logements mixtes et étudiants, + de 6000
m² de bureaux, 129 chambres d’hôtel, 6 commerces, dont 1 restaurant ainsi qu’un complexe sportif de 3500 m². Cet « Ilot fertile » est doté de panneaux photovoltaïques installés en toiture et de plusieurs milliers d’espaces verts. Pour ajouter du dynamisme au paysage, les façades ont été réalisées en pierres massives et le socle en béton poncé architectonique. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Une dalle Bois-Béton pour le Village des Médias
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone !
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone !
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS