Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ». Cette distinction souligne toute la pertinence de l’accompagnement de la maîtrise d’œuvre jusqu’au choix des matériaux responsables déployés lors de la réalisation du tout 1er projet urbain bas carbone de Paris « Ilot Fertile ». Un programme à empreinte carbone réduite, exemplaire en matière de construction durable. Les bétons bas carbone d’Eqiom ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à un béton traditionnel. « Eqiom s’est volontairement intégré dans ce projet prometteur car il répond à nos impératifs et à nos exigences en termes de neutralité carbone. Recevoir ce trophée est un véritable honneur qui nous pousse à nous challenger pour l’avenir. Le projet « Ilot Fertile » reflète notre démarche responsable et illustre parfaitement notre volonté de réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Ce que nous entreprenons déjà depuis de nombreuses années », déclare Patrick Manzanero, Responsable commercial Bétons IDF chez Eqiom. Afin de réaliser ce projet à empreinte carbone maitrisée, des experts Eqiom ont été mobilisés sur ce chantier pour accompagner sa construction tant au niveau technique que commercial. Au total, l’entreprise a fourni près de 22 000 m3 de bétons bas carbone (80% des bétons utilisés). Différents types de formulations de bétons, à base de ciment CEM III/A 42,5N, ont été proposées pour réaliser les principales zones de l’ouvrage (façades, planchers, voiles). Un défi, alliant performances techniques et esthétiques à un bilan carbone très bas, pour une réduction de 40% des émissions de CO2 sur l’ensemble du chantier soit, 1 300 tonnes évitées.
PUBLICITÉ
Projet d’avenir, l’ensemble immobilier « Ilot Fertile », symbole du programme « Réinventer Paris » repose sur quatre grands objectifs : être zéro carbone (construction, usages et consommations des énergies maitrisées) ; être piéton (végétalisation des espaces, et labélisation Biodivercity) ; être mixte (diversité des activités et de lieux de vie) ; être un living Lab (favorisation de la recherche et des animations). Des analyses précises en amont du projet ont anticipé les valeurs réellement émises par le chantier. Engagée depuis 2019 sur ce projet innovant, l’entreprise a ainsi contribué à la construction durable de plus d’une centaine de logements mixtes et étudiants, + de 6000
m² de bureaux, 129 chambres d’hôtel, 6 commerces, dont 1 restaurant ainsi qu’un complexe sportif de 3500 m². Cet « Ilot fertile » est doté de panneaux photovoltaïques installés en toiture et de plusieurs milliers d’espaces verts. Pour ajouter du dynamisme au paysage, les façades ont été réalisées en pierres massives et le socle en béton poncé architectonique.