Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La RE 2020 entrera en vigueur en juin 2021

La RE 2020 entrera en vigueur en juin 2021
Par F.M., le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté la prochaine norme pour réduire l’empreinte écologique de la construction des nouveaux bâtiments. Elle s’appuie davantage sur le besoin bioclimatique, indicateur inscrit dans la norme actuelle, RT2012.
 
La nouvelle norme RE2020 pour le bâtiment a été décrite par Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, respectivement ministres de la Transition écologique et du Logement. Cette réglementation, qui entrera en vigueur en juin 2021 (au lieu de janvier), a pour but de « mettre la réglementation au service de l’ambition climatique ». 

Pour ce faire, la stratégie passe d’abord par la sobriété énergétique. Le seuil maximal du besoin bioclimatique (ou Bbio) sera abaissé de 30% pour tous les logements individuels et collectifs. Ce coefficient, déjà présent dans la RT2012 (la réglementation en vigueur aujourd’hui), représente l’efficacité énergétique d’un projet de bâtiment. Il se base sur le besoin en chauffage, en refroidissement et en éclairage.

La RE2020 fixera un seuil maximum pour la consommation d’énergie, afin de réduire le recours aux énergies fossiles dans les bâtiments neufs. « Pour les maisons individuelles, les solutions non-fossiles (pompes à chaleur et biomasse notamment) sont déjà pleinement opérationnelles et vendues à grande échelle. Nous allons donc fixer le seuil maximal d’émissions à 4 kgCO2/m²/an. », précise Barbara Pompili. Cela permettrait à une maison RE2020 de consommer 10 fois moins qu’une maison actuelle. Pour les logements collectifs, le seuil maximal d’émissions est lui fixé à « 14 kgCO2/m² en 2021, puis 6 kgCO2/m²/an pour privilégier les pompes à chaleur, la biomasse et le raccordement au réseau de chaleur urbain. » L’énergie photovoltaïque en autoconsommation sera aussi prise en compte dans le mode de calcul – contrairement à une installation qui revendrait l’électricité produite.
 
Un nouvel indicateur
 
Pour limiter le recours aux radiateurs électriques, un nouvel indicateur en degrés/heures est introduit : il correspond au nombre d’heures durant lesquelles un logement peut dépasser la limite de confort, et est limité à 1250 degrés/heure. « Cela correspond à 25 jours par an durant lesquels le logement serait à 30 degrés le jour et 28 degrés la nuit », explique Barbara Pompili. Il est accompagné d’un seuil bas à 350 degrés/heure avec pénalités. Pour le moment, le chauffage au gaz n’est pas la priorité, et l’injection de gaz renouvelable non plus : « Tout l’intérêt du gaz renouvelable est de remplacer le gaz non-renouvelable qui alimente le bâti existant. Le biogaz a beaucoup d’avenir devant lui. Mais d’abord faisons en sorte qu’il puisse remplacer le gaz naturel. », ajoute la ministre.

La norme entend aussi mettre davantage en valeur les matériaux biosourcés et le bois pour la construction de nouveaux bâtiments. Elle impose une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030, selon la typologie des bâtiments, dans le process de construction. Elle introduit aussi des objectifs intermédiaires en 2024 (-15%) et 2027 (-25%). « Le gouvernement annoncera prochainement des initiatives pour favoriser l’innovation et le développement de la construction avec Agnès Pannier-Runacher et Julien Denormandie. », précise Emmanuelle Wargon. Elle ajoute que l’une des priorités de la RE2020 est aussi « la fiabilisation et l’optimisation des analyses de cycle de vie. C’est une phase nécessaire pour caractériser les équipements, les matériels et les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire. »
Crédit photo : Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Steelwrist muscle sa gamme pour la démolition
Steelwrist muscle sa gamme pour la démolition
Steelwrist lance le SQ90, à ce jour le plus grand modèle de la gamme d’attaches rapides SQ Auto Connection, destiné aux pelles de démolition de 70 tonnes maximum. 
L’actualité vue par Olivier Saint-Paul, Président/CEO de PL2M
L’actualité vue par Olivier Saint-Paul, Président/CEO de PL2M
Malgré une activité soutenue en cette fin d’année 2021, Olivier Saint-Paul, Président/CEO de PL2M a accepté de commenter l’actualité de ses machines et de son secteur, tout en soulignant l’importance de la transition énergétique pour les constructeurs. Il ne manque pas de rappeler que la vie professionnelle ne doit pas nous faire oublier de profiter ou de vivre dans l’instant présent…
Réhabilitation de l'ancien hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins
Réhabilitation de l'ancien hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins
Vinci Construction a été choisi par le groupe immobilier franco-britannique Caudwell pour réaliser les travaux de réhabilitation de l'ancien hôtel Le Provençal.
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Lors de la Cérémonie des Pyramides d’Argent de Bretagne qui s’est déroulée le 9 novembre 2021, au Couvent des Jacobins à Rennes (35), Legendre Immobilier s’est vu remettre le Grand Prix Régional, par la Caisse d’Epargne, pour son projet rennais, Beaumont, situé au pied de la gare.
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib en qualité de Centre de Formation, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton. Aujourd’hui, cette offre de formation s’enrichit pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton.
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’
Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’
Le CCCA-BTP lance les premiers Trophées de l’Innovation. Placés sous le haut-patronage de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ils sont dédiés à la formation professionnelle par l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, pour reconnaître, collecter, diffuser, et répliquer les pratiques les plus innovantes développées en 2020 et 2021 par des organismes de formation aux métiers du BTP.
Des forets Milwaukee prévus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Des forets Milwaukee prévus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Construction en carbure monobloc, pointe avec 4 points de contact, Technologie Target Tip, certification PGM, la nouvelle génération de forets Milwaukee SDS Plus et SDS Max MX4 à 4 taillants offre une robustesse, une puissance et une durabilité maximales.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.