Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPA Paris-Saclay,  associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, la résidence Rosalind Franklin est située à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay.

Elle comprend 192 logements sociaux étudiants, dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Gérée par l’ALJT (association pour le logement des jeunes travailleurs), elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

Ce programme est complété par : un parking public, situé au 1er et 2ème étage, de 425 places exploité par EFFIA dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Ville de Palaiseau ; un local mobilité ; et un local commercial de 250 m2.

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs.

Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur.

Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 m de profondeur, offrent des possibilités d’aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par un éclairage naturel présent sur tout le pourtour de l’enveloppe du projet. 

A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.
 
Crédit : Guillaume Musseau
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
Dijon : la tour Mercure s'efface pour la tour Sigma
La tour Mercure a définitivement laissé place à la tour Sigma. Mi-juin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont remis les clés d’un bâtiment métamorphosé par plus de 2 ans de travaux.
France Elévateur inaugure à Salon de Provence
France Elévateur inaugure à Salon de Provence
À l’occasion de la fin des travaux, France Elévateur a organisé une inauguration des locaux de l'agence provençale. Plus de 90 personnes s'y sont rendues à cette occasion.
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
La rénovation du Palais de Chaillot a commencé
Depuis le mois de mai, le Palais Chaillot à Paris (75) fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont conçu un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métiers.
Petit livre la tour Emblem à La Défense
Petit livre la tour Emblem à La Défense
RedTree Capital et Invesco se sont vus remis les clés de la tour Emblem à La Défense, un IGH de 29 étages construit en 1998 et situé sur la commune de Courbevoie (92), rénové ces derniers mois par Petit.
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
De mai à juillet 2021, les logements mis en chantier sont en léger recul mais les logements autorisés sont en progression (+ 2,8 %).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.