Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPA Paris-Saclay,  associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, la résidence Rosalind Franklin est située à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay.

Elle comprend 192 logements sociaux étudiants, dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Gérée par l’ALJT (association pour le logement des jeunes travailleurs), elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

Ce programme est complété par : un parking public, situé au 1er et 2ème étage, de 425 places exploité par EFFIA dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Ville de Palaiseau ; un local mobilité ; et un local commercial de 250 m2.

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs.

Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur.

Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 m de profondeur, offrent des possibilités d’aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par un éclairage naturel présent sur tout le pourtour de l’enveloppe du projet. 

A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.
 
Crédit : Guillaume Musseau
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Genie réorganise son équipe commerciale européenne
Genie réorganise son équipe commerciale européenne
Genie nomme de nouveaux directeurs pour ses marchés du Royaume-Uni d'une part, et pour le Benelux, les grands comptes et l'équipement d'occasion d'autre part. 
Palfinger Platforms Italy change de braquet
Palfinger Platforms Italy change de braquet
L'intégration de Palfinger Platforms Italy (PPI) dans l’organisation globale de  Palfinger va augmenter les niveaux de service et la coopération. Parallèlement, Marcello Fortunato devient DG de la nouvelle entité. 
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.
Un bâtiment au design biophilique à Mérignac
Un bâtiment au design biophilique à Mérignac
C’est au coeur du parc Innolin de Mérignac (33) que le promoteur immobilier Cogedim a choisi d’implanter un bâtiment tertiaire d’envergure faisant la part belle à la nature.
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d'épuration d'Achères (78).
Le panneau de bois biosourcé Next au Forum International du Bois de Construction
Le panneau de bois biosourcé Next au Forum International du Bois de Construction
Le panneau Next, issu de la collaboration d’Evertree avec Panneaux de Corrèze, l’Institut technologique FCBA et le soutien de l’Ademe, sera présenté sur le stand PROM02 du FCBA au Forum International du Bois de Construction, du 15 au 17 juillet au Grand Palais éphémère à Paris.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.