ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay

Par la rédaction. Publié le 24 novembre 2020.
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPA Paris-Saclay,  associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, la résidence Rosalind Franklin est située à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay.

Elle comprend 192 logements sociaux étudiants, dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Gérée par l’ALJT (association pour le logement des jeunes travailleurs), elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

Ce programme est complété par : un parking public, situé au 1er et 2ème étage, de 425 places exploité par EFFIA dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Ville de Palaiseau ; un local mobilité ; et un local commercial de 250 m2.

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs.

Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur.

Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 m de profondeur, offrent des possibilités d’aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par un éclairage naturel présent sur tout le pourtour de l’enveloppe du projet. 

A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.
 
Crédit : Guillaume Musseau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA Andy McPhail, expert du secteur des équipements d'accès, a été nommé par Sinoboom au poste de directeur général pour la région MENA, dans le cadre de la dernière étape de la stratégie actuelle de l'entreprise visant à renforcer ses opérations mondiales grâce à une connaissance locale détaillée.
Sinoboom nomme un nouveau DG pour la région MENA
11 mars 2024
JO 2024 : Patrick Ollier remet les clés du Centre Aquatique Olympique à Tony Estanguet Avec un mois d’avance, le chantier emblématique et symbolique de la construction du Centre Aquatique Olympique est achevé. Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, en a remis les clés à Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
JO 2024 : Patrick Ollier remet les clés du Centre Aquatique Olympique à Tony Estanguet
2 février 2024
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites » Le 4 mars 2024, en avant-première du salon JEC World, JEC, organisation dédiée à la promotion des matériaux composites et au développement de leurs applications dans le monde, organise un événement sur la thématique « Permettre une construction bas carbone grâce à l’utilisation des composites ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola