ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay

Par la rédaction. Publié le 24 novembre 2020.
Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPA Paris-Saclay,  associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, la résidence Rosalind Franklin est située à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay.

Elle comprend 192 logements sociaux étudiants, dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Gérée par l’ALJT (association pour le logement des jeunes travailleurs), elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

Ce programme est complété par : un parking public, situé au 1er et 2ème étage, de 425 places exploité par EFFIA dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Ville de Palaiseau ; un local mobilité ; et un local commercial de 250 m2.

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs.

Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur.

Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 m de profondeur, offrent des possibilités d’aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par un éclairage naturel présent sur tout le pourtour de l’enveloppe du projet. 

A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.
 
Crédit : Guillaume Musseau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication Berceau historique d’Alkern, le site industriel d’Harnes vient de se doter d’une rectifieuse dernière génération pour un montant d’1,5 million d’euros. Avec cet investissement, le groupe optimise encore un process de fabrication peu énergivore, durable et capable de répondre aux nouveaux enjeux de la construction bas carbone en France et notamment des prochains jalons de la RE2020.
L’usine Alkern d’Harnes optimise encore son process de fabrication
27 mars 2024
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT Ecocem annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Overslagbedrijf Moerdijk (OBM) qui va lui permettre d’accroître sa capacité de production et de stockage aux Pays-Bas. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ecocem visant à accélérer la mise sur le marché de sa technologie ACT qui permettra de décarboner l’industrie du ciment à hauteur de 70% à compter de 2026, date à laquelle elle sera massivement commercialisée.
Ecocem et OBM : un accord pour accroître la capacité de l’usine de Moerdijk et produire la technologie de ciment bas carbone ACT
2 novembre 2023
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint Plurial Novilia dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint. Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola