Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay

Une Equerre d’Argent pour le campus Paris-Saclay
Par la rédaction, le 24 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Campus urbain de Paris-Saclay compte un deuxième bâtiment, lauréat de l’Equerre d’Argent 2020. La résidence Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPA Paris-Saclay,  associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, la résidence Rosalind Franklin est située à Palaiseau, au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay.

Elle comprend 192 logements sociaux étudiants, dont 36 colocations en T4 et d’espaces communs (des salles de travail, une laverie, une salle polyvalente et une salle de sport). Gérée par l’ALJT (association pour le logement des jeunes travailleurs), elle intégrera 50% de logements PLS (prêt locatif social) et 50% de logements PLUS (prêt locatif à usage social).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce programme est complété par : un parking public, situé au 1er et 2ème étage, de 425 places exploité par EFFIA dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Ville de Palaiseau ; un local mobilité ; et un local commercial de 250 m2.

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs.

Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur.

Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 m de profondeur, offrent des possibilités d’aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par un éclairage naturel présent sur tout le pourtour de l’enveloppe du projet. 

A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.
 

Crédit : Guillaume Musseau
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Astillo nouveau membre de l'EDA
Astillo nouveau membre de l'EDA
La société française Astillo spécialisée dans le désamiantage depuis plus de 20 ans, rejoint l'European Demolition Association (EDA).  
Indeco : « Une distribution plus efficace de nos produits en France »
Indeco : « Une distribution plus efficace de nos produits en France »
L’année 2020, somme toute, n’aura pas été mauvaise pour Indeco qui fait état de niveaux d’activité légèrement inférieurs par rapport à fin 2019. La position avancée de la France sur les questions d’économie circulaire favorise un marché de la démolition où les perspectives sont bonnes. Les ambitions sont grandes sur ce marché pour le constructeur qui souhaite améliorer son réseau de distribution.
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
Projet Eterna/Infina à Bordeaux : place au gros oeuvre
ID&AL groupe, en collaboration avec Novaxia, lance Eterna/Infina, un projet immobilier mêlant des bureaux, des commerces et des logements de haut standing à l'emplacement du garage Peugeot Henri Barre à Bordeaux, une institution automobile vieille de 123 ans.
Alkern lance deux dalles raffinées et robustes
Alkern lance deux dalles raffinées et robustes
Alkern propose la nouvelle dalle Geoceramica qui allie le raffinement de la céramique à la robustesse du béton, dans un esprit cocooning, et la dalle Infinito dotée d'un effet dégradé.
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Eiffage, via sa filiale Eiffage Construction, vient de remporter le marché en entreprise générale pour la réalisation d’une extension de 27 600 m2 du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay et Meudon.
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Les défaillances d’entreprises du bâtiment en recul au 1er trimestre 2021
Avec 7406 procédures collectives ouvertes, soit une baisse de 32,1 % par rapport au 1er trimestre 2020, le niveau général des défaillances reste exceptionnellement bas. Le bâtiment est aligné sur la tendance globale avec un retrait de 32 % des procédures.
Nomination chez Cushman & Wakefield France
Nomination chez Cushman & Wakefield France
Jocelyn Mayaud vient d’être nommé Head of Corporate Social Responsibility (CSR) et Health and Safety Security Environment Quality (HSSEQ), chez Cushman & Wakefield France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.