Le chantier de l’usine de fabrication de pales et de nacelles, composants principaux d’une éolienne en mer est le plus important plan industriel dédié à la production d’énergies renouvelables de l’histoire en France et d’une première mondiale dans l’histoire de l’industrie éolienne. Sur un même site de 22 ha, les activités d’assemblage seront couplées aux opérations portuaires pour l’acheminement et l’installation de plusieurs projets éoliens en cours de développement au large des côtes françaises. Cemex fournit du béton Vertua destiné au coulage des pieux pour Soletanche Bachy Fondations Spéciales, mandataire du sous-groupement fondations.
PUBLICITÉ
Installé sur un remblai hydraulique, le futur parc nécessite un ancrage jusqu’à 39 m de profondeur. D’août à fin octobre, quelque 1 250 pieux de 34 à 50 m (profondeur record pour Soletanche Bachy) constitueront les fondations des futures installations de production. Les pieux sont posés en tarière continue : après forage, le bétonnage est effectué par tube plongeur positionné à l’intérieur de la tarière, sur toute sa hauteur. Ce dispositif permet une injection du béton, puis la cage d’armature est descendue dans le béton frais. Chaque jour, plus de 25 pieux sont coulés. Pour livrer jusqu’à 400 m3 quotidiennement, Cemex s’appuie sur une dizaine de camions malaxeurs dédiés à ce méga-chantier très exigeant en termes de technicité, régularité, maîtrise des approvisionnements et formulations du béton.
Un béton bas carbone sur mesure
Pour ce chantier, l’utilisation d’un béton Vertua faisait sens pour une usine dédiée aux énergies renouvelables. La formulation de ce béton bas carbone a été réalisée sur mesure pour ce chantier. Elle offre une empreinte carbone plus faible grâce à l’utilisation de liants alternatifs et de granulats locaux. L’unité de production du Havre a ainsi assuré la livraison des 10 000 m3 nécessaires au coulage des pieux. Pour assurer la bonne descente de la cage dans le béton frais, une rhéologie de 4 heures minimum a été cherchée. Lors de la phase préparatoire, la réalisation de quatre pieux d’information a permis de tester les formules de béton et la descente de la cage.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Siemens Gamesa Renewable Energy
Maître d’oeuvre : Egis / Enia / Artelia
Mandataire : GTM Normandie-Centre
Entreprise de fondations : Soletanche Bachy Fondations Spéciales