Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un pacte national pour la relance de la construction durable

Un pacte national pour la relance de la construction durable
Par la rédaction, le 16 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 

Ce pacte, signé avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la fédération française du bâtiment et le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB), le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et l’union nationale des aménageurs (UNAM), illustre la volonté unanime des professions à relancer le secteur de la construction du logement. 

Durement frappé par la crise du Covid-19, il n’enregistre "que" 393 300 logements autorisés à la construction, entre octobre 2019 et septembre 2020, soit 43 900 de moins qu’au cours des douze mois précédents. 

Concrètement, le pacte porte sur deux grands axes d’engagement : simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie. 

Il appelle à une déclinaison locale, à travers des accords locaux de coordination. A ce titre, une instruction aux préfets accompagne la signature du pacte, afin qu’ils en organisent la déclinaison locale, sous la forme d’instances locales de coordination sur les autorisations d’urbanisme.

La circulaire insiste par ailleurs sur la nécessaire continuité de l’instruction et de la délivrance des autorisations d’urbanisme (en particulier des permis de construire) et des agréments pour les logements sociaux pendant la nouvelle période de confinement. 
 
 
Image par Michael Gaida de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Filière Béton à la rencontre des étudiants
La Filière Béton à la rencontre des étudiants
Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) prendra part, le vendredi 29 janvier prochain, à une table-ronde organisée par l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Toulouse (31). Cette intervention se déroulera dans le cadre d’une journée de rencontres entre professionnels et étudiants et du partenariat noué entre les deux organisations.
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Après un premier brief sur la filière béton ainsi qu’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone a choisi de décrypter la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone.
weber lance un enduit éco-engagé
weber lance un enduit éco-engagé
Avec l’innovation weber maxilin silco aquabalance, fruit de plusieurs années de R&D, Weber a imaginé son dernier enduit de finition respectueux de l’environnement, facile d’application et durable.
Première promotion de l’Accélérateur Construction
Bpifrance et la Banque des Territoires dévoilent la première promotion de l’Accélérateur Construction, un programme d’accompagnement et d’accélération de proximité adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière.
Point.P répond aux défis environnementaux
Point.P répond aux défis environnementaux
Le secteur du bâtiment doit répondre à de nouveaux défis environnementaux, sociétaux et économiques, qui impactent l’activité des artisans. Par ailleurs, la période liée à la crise sanitaire de la Covid-19 et, aujourd’hui, les difficultés d’approvisionnement en matériaux ont des répercussions importantes sur la continuité des chantiers en France. Face à ces enjeux, Point.P aide les professionnels à saisir toutes les opportunités liées à ces changements mais aussi pour pérenniser leur activité.
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Comme chaque année, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Cette année, le concours a également été ouvert aux étudiants en double cursus architecture-ingénierie.
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Le campus de l’Université Loyola à Séville en Espagne est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.