Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un pacte national pour la relance de la construction durable

Un pacte national pour la relance de la construction durable
Par la rédaction, le 16 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 

Ce pacte, signé avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la fédération française du bâtiment et le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB), le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et l’union nationale des aménageurs (UNAM), illustre la volonté unanime des professions à relancer le secteur de la construction du logement. 

Durement frappé par la crise du Covid-19, il n’enregistre "que" 393 300 logements autorisés à la construction, entre octobre 2019 et septembre 2020, soit 43 900 de moins qu’au cours des douze mois précédents. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, le pacte porte sur deux grands axes d’engagement : simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie. 

Il appelle à une déclinaison locale, à travers des accords locaux de coordination. A ce titre, une instruction aux préfets accompagne la signature du pacte, afin qu’ils en organisent la déclinaison locale, sous la forme d’instances locales de coordination sur les autorisations d’urbanisme.

La circulaire insiste par ailleurs sur la nécessaire continuité de l’instruction et de la délivrance des autorisations d’urbanisme (en particulier des permis de construire) et des agréments pour les logements sociaux pendant la nouvelle période de confinement. 

 

Image par Michael Gaida de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Alain Plantier réélu Président de l’UNPG
Alain Plantier réélu Président de l’UNPG
Alain Plantier a été réélu à la présidence de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), après un premier mandat de trois ans.
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex lance sa gamme Isofines séries 5000 qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d'utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d'épuration, ou de déchets, elle assure également consistance et portance aux matériaux.
Nomination chez Cushman & Wakefield France
Nomination chez Cushman & Wakefield France
Jocelyn Mayaud vient d’être nommé Head of Corporate Social Responsibility (CSR) et Health and Safety Security Environment Quality (HSSEQ), chez Cushman & Wakefield France.
Le béton de chanvre prend de la hauteur !
Le béton de chanvre prend de la hauteur !
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi  le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Ouest Alu lance une offre de services clé en main pour les façades
Ouest Alu lance une offre de services clé en main pour les façades
Spécialiste français de la façade architecturale durable, Ouest Alu (groupe Liébot) conçoit des façades depuis plus de 55 ans. Aujourd’hui, la société crée un département Services.
Des murs en béton de bois
Des murs en béton de bois
De l’eau, du liant naturel et du bois, c’est la recette du Lignoroc, un béton de bois bio-soucé utilisé pour la réalisation de panneaux de murs perspirants et autoportants. Une composition inédite pour une nouvelle construction alternative et durable.
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
Un an après le lancement de son 1er Bachelor « Projecteur Bim », qui accueille actuellement sa seconde promotion, l'ESITC Caen annonce aujourd'hui l'ouverture pour la rentrée 2021 du Bachelor « Construction ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.