CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »

PUBLIÉ LE 5 NOVEMBRE 2020
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Monexpert-renovation-energie.fr, offre de service qui accompagne les particuliers tout au long de leurs projets de rénovation énergétique, a présenté ce jour les résultats de la 6e édition de son baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé avec OpinionWay. Il ressort que les 2 116 Français interrogés sont pour l’amélioration de la performance énergétique de leur logement mais déplorent le manque d’informations sur les aides et le manque d’accompagnement pour les ménages les plus modestes.

« La rénovation énergétique répond à un triple enjeu, débute Jean-Baptiste Devalland, directeur général de Teksial, filiale de Engie propriétaire de Monexpert-renovation-energie.fr. Un enjeu environnemental d’abord, inscrit dans la convention citoyenne pour le climat, car la rénovation énergétique doit permettre de réduire la consommation des foyers en énergie et réduire, de fait l’empreinte écologique des logements. Economique, ensuite, 
Depuis que la rénovation énergétique a été intégrée au plan France Relance qui prévoit de rénover 500 000 logements par an. Un objectif voué à augmenter à un million de logements si l’on souhaite remplir l’objectif de passer en BBC d’ici 2050. Social, enfin, puisque la rénovation énergétique fera la chasse aux quelque 2 millions de passoires thermiques occupées par les ménages aux revenus les plus bas 
». Les pouvoirs publics s’attaquent à un chantier majeur, donc, sur fonds de multiplication des aides dans le domaine. La plus médiatisée, MaPrimeRénov’, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, a été d’ailleurs étendue au 1er octobre dernier à tous les propriétaires : les plus aisés, aux bailleurs en charge d’un parc de 800 000 logements locatifs privés, et aux copropriétés privées. 
 
Des inégalités selon les ménages
 
Selon la 6e édition du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé avec OpinionWay, les Français sont bien sensibilisés à la rénovation énergétique. 43 % admettent avoir souvent ou de temps en temps froid dans leur logement, et si 14 % confirment vivre dans un logement classé F ou G (soit une passoire thermique) au DPF, 35 % avouent ignorer la classe énergétique de leur logement. 45 % estiment néanmoins nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. « Tous les Français ne sont pas égaux, remarque Jean-Baptiste Devalland. Certes, 85 % des sondés pensent à la rénovation énergétique mais ce sont les plus précaires qui subissent le manque d’isolation ». Le même pourcentage estime que des travaux peuvent faire baisser la consommation d’énergie ainsi que la facture énergétique. 81 % affichent leur conscience écologique en rappelant que ces opérations peuvent faire baisser les émissions de CO2. 78 %, enfin, considèrent que la rénovation énergétique crée de l’emploi. « Constat étonnant pour un pays réfractaire à l’autorité : 57 % des personnes interrogées pensent qu’il faut rendre obligatoire les travaux de rénovation énergétique », souligne Frédéric Micheau, directeur des Etudes d’opinion d’OpinionWay.
 
Une méconnaissance des aides
 
Le barème met en lumière une autre réalité : les Français n’ont pas connaissance du panel d’aides à leur disposition pour rénover leur logement. Ainsi, 71 % sont incapables de citer une aide financière quelle qu’elle soit. Mais cette méconnaissance ne les empêche pas d’envisager des travaux : 57 % sont prêts à dépenser plus de 1 000 euros dans cette optique. D’une année sur l’autre, le budget moyen dégagé passe ainsi à 3 071 euros soit 605 euros de plus. Mieux, 36 % accorderaient plus de 5 000 euros à cet effet. Côté travaux, 55 % des Français ont fait réaliser au moins un type de travaux et 51 % envisagent de le faire. Dans le détail, on apprend que 53 % des sondés ont changé leurs fenêtres, 50 % ont fait isoler les combles et 45 % ont changé leur système de chauffage. 44 % ont procédé à l’isolation des murs. La rénovation complète, elle, concerne tout de même 33 % des personnes interrogées. « On note une hausse des intentions sur un an, reprend Frédéric Micheau. 23 % des sondés envisagent de changer de système de chauffage soit une augmentation de 8 points ; 22 % planifient de changer les murs, soit une hausse de 6 points, et 19 % pensent à isoler les combles. Là encore une progression de 4 points. A souligner, 19 % ont l’intention de poser des panneaux solaires, soit une augmentation de 6 points ». 
 
34 % de méfiants face aux artisans
 
Globalement, la satisfaction suite aux travaux est très bonne : 87 % sont contents de la réalisation des travaux, 83 % sont satisfaits des délais, 83 % applaudissent le conseil dans le choix des équipements et 76 % encore, ont un retour positif sur l’accompagnement financier. A l’idée de confier les travaux à un unique prestataire, 77 % se disent pour. 75 % des sondés font d’ailleurs confiance à leur artisan pour faire baisser la facture énergétique du foyer. 72 % apprécient les conseils en matière de travaux à faire, 72 % se fient aux artisans pour réaliser des travaux de qualité. Un bémol peut-être sur les délais, où à priori la défiance est un peu plus présente car 64 % des sondés disent faire confiance aux artisans sur la tenue du planning. « Pour améliorer leur confiance dans les artisans, 32 % des personnes estiment qu’un accompagnement par un tiers de confiance serait une solution. Ils sont également 30 % à réclamer un label de reconnaissance », ajoute Frédéric Micheau. « Il y a une part de méconnaissance dans ce pourcentage de défiance, juge Jean-Baptiste Devalland. Les insatisfactions surviennent généralement après travaux, et sont souvent dues à des délais non tenus ou une qualité médiocre du chantier. Chez Teksial, nous pensons que la valorisation des entreprises de qualité pourrait renforcer la confiance des particuliers dans les artisans spécialisés. Il faudrait par ailleurs être davantage réactifs en matière de sanction ». 
 
Des pistes pour le passage à l’acte : 
 
- Davantage de pédagogie (communication, marketing…) auprès des jeunes
- Aller plus loin avec les aides sur le point du reste à charge afin d’embarquer les 8 millions de logements du parc privé locatif
- Améliorer l’accompagnement des ménages les plus modestes
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Villejuif : Eiffage lance un chantier de 25 000 m2
Villejuif : Eiffage lance un chantier de 25 000 m2
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
Fabemi présente ses blocs béton isolants
Fabemi présente ses blocs béton isolants
FFB : « La crise est amorcée dans le logement neuf »
FFB : « La crise est amorcée dans le logement neuf »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS