A l’origine, un constat avéré : l’approvisionnement des chantiers en zone urbaine – voire hyper urbaine – est un problème. Les centres-villes, qui bénéficient de moins en moins d’espace qui ne soit pas réservé au logement ou au public, offrent rarement la possibilité de stocker matériel et matériaux sur place. Les besoins en approvisionnement étant constants et les délais moyens de livraison, tendus, les chantiers souffrent de retards incompressibles. Sans compter que sans matières premières, le chantier est à l’arrêt. Une perte de productivité, donc de profitabilité, considérable à l’échelle d’un secteur qui pèse 140 milliards d’euros par an. Et selon un rapport publié par le McKinsey Global Institute en 2017, agir simultanément sur le digital et l’approvisionnement permettrait d’augmenter la productivité du secteur du BTP de 50 % à 60 %...
PUBLICITÉ
« A ce jour, il n’existe pas réellement d’alternatives en matière de logistique de chantier », pose Guillaume Fournier, fondateur de Supervan. Cette jeune pousse, créée en 2016, a trouvé le moyen de mobiliser de façon quasi instantanée un véhicule utilitaire ou poids lourd destiné à la livraison du dernier km sur chantier. L’idée, inspirée de l’essor de la commande de VTC via applications mobiles, donne naissance à deux offres B to B, adressées aux distributeurs tels que Point.P, la Plateforme du Bâtiment ou encore Kiloutou, qui commandent pour leurs clients, mais aussi aux entreprises de BTP à la recherche de flexibilité pour leur structure. « La première porte sur la réservation d’un véhicule utilitaire léger capable de livrer directement sur chantier en moins de 2h. La seconde, baptisée XXL, met à disposition depuis juillet 2020 trois types de poids lourds assurant la livraison en moins de 6h pour des chargements allant jusqu’à 16 tonnes », détaille le dirigeant.
Fluidification de l’information
Via un outil logistique digital simple et accessible à tous, la plateforme Supervan permet en trois clics de commander instantanément un transporteur. Le commissionnaire en transport de marchandises propose par ailleurs aux professionnels du BTP un service en ligne depuis lequel organiser la livraison de produits volumineux et/ou pondéreux sur le dernier kilomètre. « Notre force réside sans doute dans l’instantanéité de nos process, poursuit Guillaume Fournier. La prise de commande étant réalisée par le biais d’une application mobile, l’information arrive au bon moment, au bon interlocuteur. Une fois chargé le véhicule, un SMS est envoyé au client sur chantier qui peut ainsi suivre l’avancée du chauffeur en route vers le lieu de livraison ».
Mutualisation des forces
C’est sur une flotte externalisée avec chauffeurs de plus de 300 véhicules légers et d’une vingtaine de poids lourds – répartie sur 8 villes françaises (Paris + Ile-de-France, Lyon, Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Rouen et Lille) - que compte Supervan pour ses opérations au quotidien. Ces véhicules sont détenus par des sociétés de transport de petite taille, disposant des licences réglementaires, pour qui Supervan fait office d’apporteur d’affaires. « En tant que commissionnaire, nous organisons le transport, et prenons en charge l’intégralité des démarches administratives, de la facturation au paiement, précise Guillaume Fournier. Nos partenaires transporteurs se voient aussi ouvrir de nouveaux marchés, auprès de distributeurs influents du secteur qui en apprécient la souplesse ».
La digitalisation entre dans les mœurs
Aujourd’hui, l’idée de digitaliser sa logistique fonctionne. Les clients comprennent mieux leurs flux et gagnent en productivité. En 2019, Supervan aura ainsi effectué plus de 40 000 livraisons sur ce business model et compté jusqu’à 400 courses par jour en 2020. « C’est un véritable levier de vente pour les distributeurs que de pouvoir garantir une livraison en moins de 2h sur chantier depuis n’importe quel point de vente, observe le fondateur de Supervan. Quant aux entreprises de bâtiment, cette solution de logistique simplifiée règle les difficultés liées aux ressources humaines. Plus besoin de multiplier les chauffeurs, les créneaux de livraison ou les assurances liées aux véhicules ».
La congestion des villes, vecteur d’affaires
Les voies de circulation encombrées de Paris, Marseille ou Lyon et les politiques environnementales de plus en plus strictes n’effraient pas Supervan, dont l’activité se fraie un chemin en zone urbaine. « La congestion des villes est un challenge mais surtout un vecteur d’affaires, estime Guillaume Fournier. L’entrepreneur du bâtiment comprendra très vite qu’en l’absence de lieu d’approvisionnement dans Paris intra-muros, il devra sortir de l’agglomération, se fournir en agence, et affronter le trafic dense avant de revenir sur le chantier, se garer et décharger sa cargaison. Une perte de productivité qui peut se muer en gain lorsqu’il est fait appel à Supervan ».
Une première levée de fonds
Forte d’une quinzaine de collaborateurs et rentable dès 2018, Supervan a triplé son chiffre d’affaires entre 2018 et 2019. Une première levée de fonds de 3 M€ vient d’être actée auprès d’Inter Invest Capital. « Cette marque de confiance va nous permettre d’accélérer notre stratégie de développement. Il s’agit d’élargir la diffusion de notre offre dans le secteur par le biais du recrutement d’une équipe structurée, d’internaliser notre technologie, de développer notre offre XXL actuellement disponible qu’en Ile-de-France, et de desservir prochainement trois nouvelles villes françaises », énumère le dirigeant. A terme, il faudra s’attendre à un doublement des effectifs et à la multiplication du chiffre d’affaires de Supervan par cinq d’ici deux ans.