Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients

Partager :
Les sept lauréats des Trophées Bâtiments Résilients
Par la rédaction, le 27 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première édition des Trophées Bâtiments Résilients organisée à l’occasion des 20 ans de la Mission Risques Naturels, par la MRN, l’Agence Qualité Construction et Construction21, a vu récompensés sept projets exemplaires de bâtiments.
 
Grand Prix
 
Collège Bouéni
 
Le Grand Prix devait récompenser une approche multi-aléas et/ou multi-performances remarquable : le Collège de Bouéni a remporté l’unanimité du jury. Il répond en effet à la volonté de traiter tous les aléas auxquels il est exposé : inondations et séismes. Situé à Mayotte, ce projet est aussi « en phase avec les dynamiques en cours sur les territoires d’outre-mer ».
 
Prix Tertiaire et Industriel
 
Écocampus Provence
 
Les membres du jury soulignent, par ce premier prix, l’effort remarquable réalisé par un groupe scolaire en matière de résilience face aux séismes et à la canicule avec, notamment, un système de ventilation naturelle, une conception bioclimatique avec une rue intérieure et une ossature bois parasismique. Il est en effet important que ce type d’établissement soit bien préparé à répondre aux risques.
 
Prix Habitat collectif
 
37 Rue Myrha (mention)
 
Le jury a accordé une mention a cet immeuble situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, car c’est un projet « innovant techniquement », notamment en termes de matériaux : béton de chanvre. De plus, il s’agit d’un système constructif léger (ossature bois) qui a été implanté dans un quartier où l’état du sol regorge de cavités et de poches de gypse.
 
Prix Habitat individuel
 
Maisons MOASTEEL
 
Pour ces deux maisons, les jurés ont noté la volonté du maître d’ouvrage de répondre à différents aléas auxquels le bâti est exposé (sécheresse, cavités, sol à faible portance à proximité d’un ruisseau et effets du vent) par un système constructif en structure métallique, fondé sur pieu vissé. Le projet a aussi été distingué car il a déjà résisté à un aléa : lors d’une tempête, un arbre a chuté sur l’une des maisons sans causer de dégâts.
 
Par ailleurs, le jury a souhaité récompenser le concept constructif qui permet également de répondre, le cas échéant, à une exposition en zone sismique et cyclonique. Enfin, le système est facilement industrialisable, donnant la possibilité de réaliser rapidement de grandes séries de maisons à un excellent rapport qualité-prix.
 
Maison de ville en site pavillonnaire inondable (mention)
 
Mention pour ce projet qui a été retenu pour sa façon d’intégrer les enjeux d’aménagement du territoire dès sa conception ! Cette maison s’adapte aux contraintes liées à l’inondation en zone de construction dense : faible emprise du bâtiment au sol (120m² sur 3 niveaux dont 2 habitables), une conservation de la perméabilité au sol et une adaptation des matériaux notamment par sous-bassement en béton (interne à l’eau) et vide d’équipements techniques. Elle présente une vraie exemplarité quant à la prise en compte de cet aléa. Un effort qui a été remarqué par le jury, d’autant plus qu’il s’agit d’une maison individuelle dans une zone pavillonnaire.
 
Prix spécial Innovation
 
Mach
 
Il s’agit d’une maison exposée et sinistrée confortée par humidification qui présente une solution innovante face à l’aléa « Retrait-gonflement des argiles » (RGA) par l’injection d’eau de pluie préalablement stockée au niveau des fondations en période de stress hydrique. Cette méthode pourrait être aussi utilisée en prévention sur des maisons exposées non sinistrées encore. Selon les jurés, cela permettrait de consolider des millions de constructions, d’autant plus facilement que le dispositif, pouvant être conçu en kit, est reproductible.
 
BATIFLO (mention)
 
Cet immeuble de bureaux, récompensé d’une mention, répond à un vrai besoin en termes de construction en zones de densification inondables pour les bâtiments qui, en accord avec les Plans de prévention des risques d’inondations (PPRI), doivent être malgré tout construits en zone inondable. Il s’agit d’une construction amphibie construite sur un socle flottant avec un système de voirie flottante pour l’accès. Il peut aussi être reproduit sur l’habitat individuel et s’adapte très bien aux zones sismiques et/ou à fort aléa argileux.
 
 
Collège Bouéni. Crédit photo : LAB Réunion - Tand'M
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.
Les lauréats de la construction bois biosourcés en Nouvelle-Aquitaine
Les lauréats de la construction bois biosourcés en Nouvelle-Aquitaine
Fibois Nouvelle-Aquitaine, Odéys et Fibois Landes de Gascogne ont remis les Prix régionaux de la construction bois biosourcés. Place aux lauréats.
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci conçu par Viguier en association avec Marc Mimram Architecture & Associés, fait partie des lauréats du concours BIM d'Or 2020.
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le biomimetisme source d’inspiration pour le béton !
Le SNBPE et CIMbéton viennent de lancer la 7ème édition de leur concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil sur le thème : "le biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur".
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.