Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isère : des archives bien au frais avec GCC

Partager :
Isère : des archives bien au frais avec GCC
Par la rédaction, le 30 septembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l’Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.

L’archivage et la conservation du papier nécessitant une lumière limitée, une hygrométrie et des températures basses, pour éviter toute dégradation du matériau, Cuynat Construction, en partenariat avec le cabinet d’architecte CR&ON, a construit un bâtiment d’une grande technicité. 

Situé à Saint-Martin d’Hères, dans un espace naturel préservé, il s’insère naturellement dans le paysage grâce à quatre monolithes en béton coloré reliés entre eux par des verres réfléchissants, directement inspirés des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors qui entourent Grenoble. Ils évoquent à la fois la roche mais aussi les strates de papier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette exigence architecturale a impliqué le choix d’un béton tricolore en façade (ocre, chocolat et béton gris). Afin d’obtenir cet effet et faire en sorte que les teintes ne se mélangent pas mais au contraire se succèdent harmonieusement, le béton a été coulé en strate de 20 cm à 1,20 m d’épaisseur sur la même journée avec des coulages de 6 à 8 heures. Pour être sûr des résultats obtenus, 5 tests sur prototypes ont préalablement été réalisés. Les 83 mètres linéaires de façade sont ainsi coulés en une seule fois.

Pour donner de la profondeur à la façade, l’architecte a pensé à concevoir un effet matricé aléatoire. Cuynat Construction a donc accompli un travail spécifique de mise en place de matrices en bois en fond de coffrage afin de créer ce motif spécifique. Enfin, la façade a été sablée sur environ 10 % de sa surface. Une technique qui a permis de positionner une quatrième couleur sur la façade, pour accentuer certaines lignes et renforcer l’aspect de contraste entre ombre et lumière.

A l’intérieur, le bâtiment de 14 000 m² abrite un atrium de plus de 22 m de hauteur, et 70 km de rayonnages. Afin de préserver les documents, il est conçu avec une double coque permettant de cumuler plusieurs couches répondant à diverses fonctions (une coque esthétique, un isolant, un mur garantissant l’inertie du bâtiment, une coursive technique, un mur structurel).

Par ailleurs, le poids considérable des archives (1 300 kgs par m2) nécessite un travail spécifique de soutien traduit par la présence de poteaux en V et à une structure métallique qui renforcent l’ensemble. Ce dispositif permet aussi de répondre au besoin de résistance à des secousses de plus ou moins grande amplitude puisque le bâtiment des Archives se situe dans une zone sismique.

Afin d’éviter toute fissuration de la façade au fil du temps, Cuynat Construction a aussi travaillé à l’élaboration d’un système permettant de limiter le blocage des pièces qui maintiennent le voile béton et ainsi éviter tout effort et contrainte.

 
 

Crédit photo : GCC
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Une nouvelle grue chez Demag
Une nouvelle grue chez Demag
La nouvelle grue tout terrain AC 450-7 établit de nouvelles normes sur 7 essieux. La machine comporte en outre une série de solutions innovations et des spécifications techniques impressionnantes.
Un hôtel 4 étoiles et un centre des congrès à Bordeaux-Mérignac
Un hôtel 4 étoiles et un centre des congrès à Bordeaux-Mérignac
Nexity va développer pour Naos Hôtel Groupe un hôtel de 4 étoiles de 5 825 m2, un centre des congrès de 1 757 m2 sur l'opération 45e Parallèle située en bordure de l'aéroport Bordeaux-Mérignac.
Un nouveau directeur général pour Edycem
Un nouveau directeur général pour Edycem
Edycem, l’activité béton du Groupe Herige, a accueilli le 12 novembre dernier Olivier Collin qui succèdera en tant que Directeur Général à Philippe Queneau à partir de fin janvier 2021. Ce dernier l’accompagnera durant cette période et fera valoir ses droits à la retraite, après plus de quarante ans au service de l’entreprise, fin mars 2021.
[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »
[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »
Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, s’est exprimé pour ConstructionCayola.com et nous a fait part de sa satisfaction suite aux annonces d’Emmanuel Macron concernant le maintien de l’activité du BTP.
Rénovation énergétique : pour passer à l'acte, des professionnels qualifiés
Rénovation énergétique : pour passer à l'acte, des professionnels qualifiés
Selon un sondage de Harris Interactive, commandé par Hellio, spécialiste des économies d'énergie de l'habitat, pour passer des intentions aux actes, le secteur de la rénovation énergétique a besoin de professionnels qualifiés et agréés.
Thyssenkrupp modernise la cimenterie Secil au Portugal
Thyssenkrupp modernise la cimenterie Secil au Portugal
Secil Group, producteur de ciment portugais et fournisseur de matériaux de construction, a confié à Thyssenkrupp Industrial Solutions le projet de modernisation de sa cimenterie située à Outão, au Portugal.
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
A la suite de l'annonce du reconfinement, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon souligne a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique du pays.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.