Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Isère : des archives bien au frais avec GCC

Partager :
Isère : des archives bien au frais avec GCC
Par la rédaction, le 30 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l’Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.

L’archivage et la conservation du papier nécessitant une lumière limitée, une hygrométrie et des températures basses, pour éviter toute dégradation du matériau, Cuynat Construction, en partenariat avec le cabinet d’architecte CR&ON, a construit un bâtiment d’une grande technicité. 

Situé à Saint-Martin d’Hères, dans un espace naturel préservé, il s’insère naturellement dans le paysage grâce à quatre monolithes en béton coloré reliés entre eux par des verres réfléchissants, directement inspirés des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors qui entourent Grenoble. Ils évoquent à la fois la roche mais aussi les strates de papier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette exigence architecturale a impliqué le choix d’un béton tricolore en façade (ocre, chocolat et béton gris). Afin d’obtenir cet effet et faire en sorte que les teintes ne se mélangent pas mais au contraire se succèdent harmonieusement, le béton a été coulé en strate de 20 cm à 1,20 m d’épaisseur sur la même journée avec des coulages de 6 à 8 heures. Pour être sûr des résultats obtenus, 5 tests sur prototypes ont préalablement été réalisés. Les 83 mètres linéaires de façade sont ainsi coulés en une seule fois.

Pour donner de la profondeur à la façade, l’architecte a pensé à concevoir un effet matricé aléatoire. Cuynat Construction a donc accompli un travail spécifique de mise en place de matrices en bois en fond de coffrage afin de créer ce motif spécifique. Enfin, la façade a été sablée sur environ 10 % de sa surface. Une technique qui a permis de positionner une quatrième couleur sur la façade, pour accentuer certaines lignes et renforcer l’aspect de contraste entre ombre et lumière.

A l’intérieur, le bâtiment de 14 000 m² abrite un atrium de plus de 22 m de hauteur, et 70 km de rayonnages. Afin de préserver les documents, il est conçu avec une double coque permettant de cumuler plusieurs couches répondant à diverses fonctions (une coque esthétique, un isolant, un mur garantissant l’inertie du bâtiment, une coursive technique, un mur structurel).

Par ailleurs, le poids considérable des archives (1 300 kgs par m2) nécessite un travail spécifique de soutien traduit par la présence de poteaux en V et à une structure métallique qui renforcent l’ensemble. Ce dispositif permet aussi de répondre au besoin de résistance à des secousses de plus ou moins grande amplitude puisque le bâtiment des Archives se situe dans une zone sismique.

Afin d’éviter toute fissuration de la façade au fil du temps, Cuynat Construction a aussi travaillé à l’élaboration d’un système permettant de limiter le blocage des pièces qui maintiennent le voile béton et ainsi éviter tout effort et contrainte.

 
 

Crédit photo : GCC
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Programme PEAK : Bouygues Construction se réengage
Bouygues Construction s'engage auprès d'une deuxième sélection d'entreprises dans le cadre du programme PEAK, dédié à l'innovation collaborative clients-fournisseurs.
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
Suite à la publication au 31 août par le ministère du Travail d'un nouveau protocole national destiné à assurer la santé et la sécurité des salariés de la construction, l'OPPBTP fait évoluer son guide des préconisations de sécurité sanitaire.
Deepki : « Déployer un plan d'action agile, s'appuyant sur la data »
Deepki : « Déployer un plan d'action agile, s'appuyant sur la data »
Face au plan France Relan, Deepki, start-up exploitant les données existantes de ses clients pour optimiser la gestion de leur parc immobilier et engager la transition énergétique et digitale, appelle à passer à l'action rapidement, en faisant appel au "Test & Learn".
JDL 2020 : Pari tenu !
JDL 2020 : Pari tenu !
Malgré le contexte lié à la pandémie liée au Covid-19, le salon des JDL, premier salon à s'être tenu post-confinement, s'est normalement déroulé. Une satisfaction pour les organisateurs. Retour en chiffres sur cette dernière édition.
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Nouveaux harnais Honeywell contre les chutes
Nouveaux harnais Honeywell contre les chutes
Honeywell lance la série de harnais Miller H500, associant ergonomie, confort et sécurité intuitive pour les professionnels de la construction évoluant en hauteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.