Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isère : des archives bien au frais avec GCC

Isère : des archives bien au frais avec GCC
Par la rédaction, le 30 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l’Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.
 
L’archivage et la conservation du papier nécessitant une lumière limitée, une hygrométrie et des températures basses, pour éviter toute dégradation du matériau, Cuynat Construction, en partenariat avec le cabinet d’architecte CR&ON, a construit un bâtiment d’une grande technicité. 

Situé à Saint-Martin d’Hères, dans un espace naturel préservé, il s’insère naturellement dans le paysage grâce à quatre monolithes en béton coloré reliés entre eux par des verres réfléchissants, directement inspirés des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors qui entourent Grenoble. Ils évoquent à la fois la roche mais aussi les strates de papier.
 
Cette exigence architecturale a impliqué le choix d’un béton tricolore en façade (ocre, chocolat et béton gris). Afin d’obtenir cet effet et faire en sorte que les teintes ne se mélangent pas mais au contraire se succèdent harmonieusement, le béton a été coulé en strate de 20 cm à 1,20 m d’épaisseur sur la même journée avec des coulages de 6 à 8 heures. Pour être sûr des résultats obtenus, 5 tests sur prototypes ont préalablement été réalisés. Les 83 mètres linéaires de façade sont ainsi coulés en une seule fois.
 
Pour donner de la profondeur à la façade, l’architecte a pensé à concevoir un effet matricé aléatoire. Cuynat Construction a donc accompli un travail spécifique de mise en place de matrices en bois en fond de coffrage afin de créer ce motif spécifique. Enfin, la façade a été sablée sur environ 10 % de sa surface. Une technique qui a permis de positionner une quatrième couleur sur la façade, pour accentuer certaines lignes et renforcer l’aspect de contraste entre ombre et lumière.
 
A l’intérieur, le bâtiment de 14 000 m² abrite un atrium de plus de 22 m de hauteur, et 70 km de rayonnages. Afin de préserver les documents, il est conçu avec une double coque permettant de cumuler plusieurs couches répondant à diverses fonctions (une coque esthétique, un isolant, un mur garantissant l’inertie du bâtiment, une coursive technique, un mur structurel).

Par ailleurs, le poids considérable des archives (1 300 kgs par m2) nécessite un travail spécifique de soutien traduit par la présence de poteaux en V et à une structure métallique qui renforcent l’ensemble. Ce dispositif permet aussi de répondre au besoin de résistance à des secousses de plus ou moins grande amplitude puisque le bâtiment des Archives se situe dans une zone sismique.
 
Afin d’éviter toute fissuration de la façade au fil du temps, Cuynat Construction a aussi travaillé à l’élaboration d’un système permettant de limiter le blocage des pièces qui maintiennent le voile béton et ainsi éviter tout effort et contrainte.
 
 
 
Crédit photo : GCC
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »
Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »
Avec un chiffre d’affaires établi à 247 millions d’euros, soit + 11 %, Alkern confirme sa croissance pour l’exercice 2021 et poursuit son développement cette année dans une logique de dynamisme et de produits bas carbone.
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Déjà frappée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière du Bâtiment est directement impactée par le conflit russo-ukrainien (pénurie de matériaux, hausse des prix…). Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France se mobilise auprès des pouvoirs publics et soutient ses entreprises adhérentes dans cette période difficile.
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Les équipes de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate viennent de livrer Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92). Pas moins de sept entités du groupe Spie batignolles se sont investies sur ce chantier.
Une maison en préfabrication béton 100% fibré
Une maison en préfabrication béton 100% fibré
C’est à La Dardaine (01) près de Mâcon que l’entreprise Plattard vient de construire une maison de 140 m2 avec piscine. Sa particularité ? Non seulement elle est conçue en éléments préfabriqués béton mais ceux-ci sont entièrement fibrés.
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
La construction d’habitats Hors site pourrait répondre à l’impérieuse nécessité de repenser la construction et faire évoluer l’univers du bâtiment tout entier. En pleine croissance, elle représentera d’ici 2030, 20% des bâtiments construits dans le monde (source : McKinsey).
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
Megabloc : le bloc béton original !
Megabloc : le bloc béton original !
L’entreprise Megabloc, d’origine allemande, produit et commercialise des blocs bétons amovibles en Allemagne, France, Suisse et Autriche. Plus de 1000 projets ont été réalisés avec ces blocs de béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.