Par la rédaction, le 8 septembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à l’expansion des besoins de la population en logements, bureaux et autres espaces de vie, la construction modulaire en bois constitue une réponse. Le concours d’architecture Urban Adaptation met justement en lumière cette propension à proposer cette nouvelle technique.
Le concours Urban Adaptation met des architectes et des étudiants du monde entier au défi de créer des bâtiments polyvalents capables de s’adapter aux besoins évolutifs des communautés urbaines. En plus de cette capacité d’adaptation, la construction urbaine doit également devenir plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
Tandis que le secteur de la construction génère plus de 30 % des émissions mondiales de CO2, le bois est quant à lui capable de stocker le carbone. Le bois d’ingénierie est par ailleurs rentable, car il permet de construire rapidement à partir d’éléments et de modules préfabriqués, eux-mêmes flexibles et compatibles avec des conceptions adaptables.
"Une structure en bois peut aisément s’adapter à diverses situations. Le bois est adaptable : on peut non seulement facilement construire avec, mais aussi le démonter pour reconstruire différemment en fonction de l’évolution des besoins", explique Rahel Belatchew, architecte suédois et membre du jury.
Le principe
Le concours est organisé conjointement par le Groupe Metsä, l’Université Aalto et le ministère finlandais de l’Environnement. Les participants sont invités à sélectionner une parcelle vide située au centre d’une zone urbaine et à développer une conception modulaire en bois innovante pour un bâtiment public ou un système de construction capable de s’adapter facilement à l’évolution des besoins de la communauté. En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, ces conceptions doivent être 1) adaptables, 2) modulaires et 3) durables.
Date limite de participation : 31 décembre 2020. Les lauréats seront connus en février 2021.

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.