Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le concours Urban Adaptation met en vedette la construction en bois modulaire

Le concours Urban Adaptation met en vedette la construction en bois modulaire
Par la rédaction, le 8 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à l’expansion des besoins de la population en logements, bureaux et autres espaces de vie, la construction modulaire en bois constitue une réponse. Le concours d’architecture Urban Adaptation met justement en lumière cette propension à proposer cette nouvelle technique.
 
Le concours Urban Adaptation met des architectes et des étudiants du monde entier au défi de créer des bâtiments polyvalents capables de s’adapter aux besoins évolutifs des communautés urbaines. En plus de cette capacité d’adaptation, la construction urbaine doit également devenir plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
 
Tandis que le secteur de la construction génère plus de 30 % des émissions mondiales de CO2, le bois est quant à lui capable de stocker le carbone. Le bois d’ingénierie est par ailleurs rentable, car il permet de construire rapidement à partir d’éléments et de modules préfabriqués, eux-mêmes flexibles et compatibles avec des conceptions adaptables.
 
"Une structure en bois peut aisément s’adapter à diverses situations. Le bois est adaptable : on peut non seulement facilement construire avec, mais aussi le démonter pour reconstruire différemment en fonction de l’évolution des besoins", explique Rahel Belatchew, architecte suédois et membre du jury.

Le principe
 
Le concours est organisé conjointement par le Groupe Metsä, l’Université Aalto et le ministère finlandais de l’Environnement. Les participants sont invités à sélectionner une parcelle vide située au centre d’une zone urbaine et à développer une conception modulaire en bois innovante pour un bâtiment public ou un système de construction capable de s’adapter facilement à l’évolution des besoins de la communauté. En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, ces conceptions doivent être 1) adaptables, 2) modulaires et 3) durables.
 
Date limite de participation : 31 décembre 2020. Les lauréats seront connus en février 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
Pour répondre aux mesures de distanciation physique liées à l’épidémie de COVID-19, la société Parker installe un bâtiment modulaire de la nouvelle gamme Eco’Loc de Legoupil Industrie.
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Containers Solutions propose aux entreprises à la recherche de solutions pour rationaliser leurs coûts des modules en kit préfabriqués qui s'assemblent les uns les autres comme des Lego. 
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L’Acim (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) reconnaît l’utilité du rapport sur « L’industrialisation de la construction » du ministère du Logement.
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Decauville développe les activités de Marc Schubel Transport
Marc Schubel Transport, spécialisé dans dans le transport spécifique pour les travaux publics depuis 2008, vient de faire l'acquisition d’un camion 8x4 de marque Volvo et d’une grue Fassi de gros tonnage, l'ensemble monté et carrossé par Decauville. 
Volvo siège à Lille
Volvo siège à Lille
En plein centre de Lille, à deux pas des gares Lille-Flandres et Lille Europe, la société Renard, qui rayonne sur l’ensemble des Hauts-de-France, s’affaire à la déconstruction méthodique de l’ancien siège du Conseil général du Département du Nord. Elle est épaulée dans sa prestigieuse tâche par trois pelles de démolition Volvo -  deux EC480E HR et une EC750EH R – fournies par le concessionnaire Cimme Sodimat, basé à Seclin. 
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc d’activités à destination des artisans et des TPE/PME à Communay (69) dans le cadre de l’extension de la ZAC Val de Charvas.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.