Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore

Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Par La rédaction, le 24 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la mi-mars et l’impact sur l’économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.

Impacté par la crise sanitaire, le groupe Vicat a dû opérer des mesures d’adaptation des structures de coûts, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels de report d’investissements industriels non-stratégiques. Il a, par exemple, décidé de relocaliser son siège social, actuellement installé à La Défense (92), à L’Isle d’Abeau (38) près de Lyon (69). Les équipes « corporate » s’installeront dans ce centre opérationnel dès septembre.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ’est félicité de la décision du groupe cimentier. Il faut rappeler que la région a dégagé une enveloppe de 10 millions d’euros pour faciliter la relocalisation d’entreprises sur son territoire. "Nous sommes le premier territoire industriel de France mais les sièges de grands groupes se concentrent essentiellement à Paris. C’est un paradoxe alors que nous habitons une région attractive et dotée d’une réelle qualité de vie".

Un groupe confiant pour l’avenir

Malgré le contexte, le groupe Vicat se veut rassurant. Au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont également respectés.

Des activités monde qui se tiennent

En Suisse, les activités Ciment et Béton & Granulats sont restées bien orientées malgré le contexte actuel. En Afrique de l’Ouest, l’activité est restée dynamique dans le Ciment, soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés tandis que l’activité Granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures. Outre Atlantique, les activités américaines sont restées également bien orientées que ce soit dans les volumes comme les prix de vente. Néanmoins, le groupe Vicat a décidé de décaler l’augmentation de prix de vente du ciment, prévue initialement au printemps, au courant de l’été.

D’autre part, en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19.  En parallèle, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel du Kazakhstan, ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. Enfin, en Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril, l’activité a repris, mais à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. A noter toutefois que les prix de vente sont en nette amélioration.
 
DR.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022
Vicat s’est engagé auprès de l’association COFOM (Comité français des olympiades des métiers) renommée Worldskills France qui organise le plus grand concours des professions au monde.
Prix Origine France Garantie : Vicat, Prix spécial du Jury pour son béton Deca
Prix Origine France Garantie : Vicat, Prix spécial du Jury pour son béton Deca
À l’occasion de la 3ème Édition des Prix Origine France Garantie – Antoine Veil, Vicat a reçu le prix spécial du jury pour sa gamme de béton bas carbone Deca.
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
En plein cœur de Chambéry (73), le Groupe Legendre construit un immeuble de bureaux qui nécessitera plus de 9500 m3 de béton, un radier de 50 cm avec sur profondeur, et des façades courbées mêlant le verre et l’acier.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Un chiffre d'affaires en hausse pour Vicat
Avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2022 à 789 millions d’euros, en hausse de +12,4% à périmètre et change constants, le groupe Vicat affiche une solide progression de son activité sur l’ensemble de ses zones.
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l'entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d'exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.