Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore

Partager :
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Par La rédaction, le 24 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la mi-mars et l’impact sur l’économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.

Impacté par la crise sanitaire, le groupe Vicat a dû opérer des mesures d’adaptation des structures de coûts, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts opérationnels de report d’investissements industriels non-stratégiques. Il a, par exemple, décidé de relocaliser son siège social, actuellement installé à La Défense (92), à L’Isle d’Abeau (38) près de Lyon (69). Les équipes « corporate » s’installeront dans ce centre opérationnel dès septembre.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ’est félicité de la décision du groupe cimentier. Il faut rappeler que la région a dégagé une enveloppe de 10 millions d’euros pour faciliter la relocalisation d’entreprises sur son territoire. "Nous sommes le premier territoire industriel de France mais les sièges de grands groupes se concentrent essentiellement à Paris. C’est un paradoxe alors que nous habitons une région attractive et dotée d’une réelle qualité de vie".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupe confiant pour l’avenir

Malgré le contexte, le groupe Vicat se veut rassurant. Au-delà de la trésorerie disponible, ses besoins de financement sont aujourd’hui couverts par des lignes de crédit non tirées, sécurisées, disponibles et suffisantes pour faire face aux prochaines échéances de remboursements. Les conditions et engagements (« covenants ») inscrits dans ses contrats de financement sont également respectés.

Des activités monde qui se tiennent

En Suisse, les activités Ciment et Béton & Granulats sont restées bien orientées malgré le contexte actuel. En Afrique de l’Ouest, l’activité est restée dynamique dans le Ciment, soutenue par des volumes et des prix favorablement orientés tandis que l’activité Granulats au Sénégal reste affectée par le fort ralentissement des chantiers publics d’infrastructures. Outre Atlantique, les activités américaines sont restées également bien orientées que ce soit dans les volumes comme les prix de vente. Néanmoins, le groupe Vicat a décidé de décaler l’augmentation de prix de vente du ciment, prévue initialement au printemps, au courant de l’été.

D’autre part, en Turquie et en Egypte, les niveaux d’activités sont restés affectés par des environnements macro-économiques et concurrentiels toujours difficiles sans que cela puisse être spécifiquement imputé à l’épidémie du COVID 19.  En parallèle, après un début d’année particulièrement dynamique, les décisions de confinement et l’environnement concurrentiel du Kazakhstan, ont légèrement impacté les volumes et les prix de vente sur les mois d’avril et mai. Enfin, en Inde, après une interruption totale des opérations du 24 mars au 17 avril, l’activité a repris, mais à un rythme sensiblement plus bas que celui enregistré l’année dernière sur la même période. A noter toutefois que les prix de vente sont en nette amélioration.
 

DR.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Quatre carrières récompensées à Bruxelles
Dans le cadre des Trophées européens développement durable, quatre carriers français ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Bruxelles le 20 novembre dernier.
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Chômage partiel : comment le secteur de la construction l'applique-t-il ?
Après deux semaines de crise liée à la pandémie du Covid-19 et les différentes mesures du Gouvernement, près de 220 000 entreprises ont fait une demande de chômage partiel pour 2,2 millions de salariés. La construction fait bien entendu partie des principaux secteurs concernés car très touchée. ConstructionCayola.com a fait le tour des professionnels pour savoir comment ceux-ci mettent en place cette pratique et dans quelle mesure. Témoignages...
L’impression 3D pour repousser les limites architecturales
L’impression 3D pour repousser les limites architecturales
Le bailleur social Plurial Novilia (groupe Action Logement) va mettre en œuvre sur Rema’Vert, premier éco-quartier de Reims (51), un projet expérimental mixant impression 3D en béton et éléments préfabriqués.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.