Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !

Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Par FB, le 19 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’un tiers des entreprises du CAC 40 ont annulé leurs dividendes 2020 versés au titre de l’année 2019, que ce soit pour conserver de la trésorerie ou respecter les consignes gouvernementales, Vinci vient d’approuver, lors de son assemblée générale tenue hier, la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action. Malgré la crise sanitaire, son carnet de commandes est à son plus haut historique.

Un acompte de 0,79 euro ayant été versé en novembre dernier, le solde de 1,25 euro sera versé le 16 juillet. Les actionnaires pourront choisir un versement en numéraire ou en actions nouvelles au prix de 78,71 euros par action. Initialement, le dividende devait s’élever à 3,05 euros par action, mais le Conseil d’administration a décidé en mai dernier de le diminuer pour mieux faire face à la crise économique déclenchée par la pandémie de coronavirus.

Le géant du BTP, qui emploie 222 000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 48,1 milliards d’euros en 2019, a prévenu que son chiffre d’affaires et ses résultats 2020 seraient en effet « très significativement impactés » par la crise sanitaire, malgré un carnet de commandes à son plus haut niveau historique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plus haute tour de France en construction

Parmi ses différents chantiers en cours, signalons entre autres la construction de son futur siège à Nanterre, mais aussi la nouvelle tour The Link à La Défense, via la filiale Vinci Construction France, dans laquelle Total installera son siège d’ici cinq ans. Conçu par l’agence d’architecture PCA-Stream pour le compte de Groupama, propriétaire du site, le projet The Link, qui se présente sous forme de deux bâtiments reliés par des passerelles, deviendra la plus haute tour de France avec ses 244 mètres.

Notons par ailleurs que Benoît Bazin a été nommé hier administrateur de Vinci pour remplacer Jean-Pierre Lamoure. Diplômé de l’Ecole polytechnique, des Ponts ParisTech et l’IEP Paris, il est également titulaire d’un Master of Science du MIT. Ancien rapporteur au Comité interministériel de restructuration industrielle, il est aussi, depuis début 2019, directeur général délégué du groupe Saint-Gobain, qu’il a rejoint en 1999.

La future tour The Link dans le quartier de La Défense, conçue par l’agence d’architecture PCA-Stream et construite par Vinci Construction France pour le compte de Groupama, accueillera le nouveau siège de Total dans cinq ans. © Artefactory pour PCA-Stream
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cent ans de R&D pour Shell Bitumes
Cent ans de R&D pour Shell Bitumes
Shell Bitumes fête ses cent ans. L'occasion d'un bref retour sur l'historique du groupe et sur ses engagements pour le futur.
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, construira un nouveau pont d’une longueur de 349 m sur la Kings Highway, au-dessus de la rivière Clyde (Nouvelle-Galles du Sud). 
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Née de l’expertise de deux fondateurs, familiers des pratiques d’approvisionnement dans le BTP, la jeune pousse Rockease a déjà parcouru du chemin depuis son incubation au sein du programme Léonard en janvier dernier. Sa plateforme digitale facilitant et optimisant l’achat de matériaux est actuellement en test dans deux filiales du groupe Vinci. Elle sera lancée commercialement fin 2021. 
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
Vinci Construction Maritime et Fluvial réalisent en ce moment les fondations des infrastructures d'une plateforme de réparation navale - dite ascenseur à bateaux - pour des yachts de 4 300 t à La Ciotat (13).
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
13 projets pour fluidifier les transports routiers et autoroutiers en région Sud
Dans le cadre de la convention de cofinancement pour des mobilités quotidiennes plus fluides et plus durables, l’état, la Région Sud et Vinci Autoroutes ont signé le financement de 13 projets pour un montant prévisionnel de près de 460 millions d’euros.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Situé dans le nouveau quartier d'affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.