Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !

Coup d'envoi de la dépose des échafaudages de Notre-Dame !
Par Ch. Raynaud, le 9 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La dernière étape de l’opération de dépose des échafaudages sinistrés de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75) a démarré lundi 8 juin 2020.

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration lors de l’incendie du 15 avril 2019. L’échafaudage installé pour cette opération a résisté à l’effondrement de la flèche mais il a été déformé par la chaleur de l’incendie. Cette installation, constituée d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids de 200 tonnes (dont la moitié se trouve à plus de 40 mètres de haut) doit être démonté. L’opération inédite et complexe a été minutieusement préparée et l’échafaudage a été instrumenté afin d’assurer la sécurité de ces travaux. Au cours des derniers mois, l’échafaudage sinistré a été consolidé puis ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux afin de le stabiliser et d’empêcher tout risque d’écroulement. De plus, la structure a été encadrée de part et d’autre par un deuxième échafaudage afin d’installer des poutres métalliques permettant à des cordistes de descendre dans l’échafaudage
incendié. Depuis lundi 8 juin, deux équipes de cinq cordistes descendront en alternance, au plus près des parties calcinées pour découper à l’aide de scies sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres. Ces morceaux seront évacués grâce à une grue à tour de 80 mètres montée en décembre dernier. Par ailleurs, les parties de l’échafaudage accessibles à l’aide d’une nacelle seront démontées par des échafaudeurs. Cette opération se déroulera tout au long de l’été... à suivre !
 

crédit photo : constructioncayola.com/Franck Boittiaux
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
SFECE : « Les perspectives de retour  à la normale  restent lointaines »
SFECE : « Les perspectives de retour "à la normale" restent lointaines »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2020 avait bien commencé mais a été impactée par la crise sanitaire et principalement par l’arrêt brutal de l’activité lors du premier confinement. L’année 2021 se poursuit sur la tendance positive de la fin d’année 2020 mais différents signaux d’alertes se sont enclenchés. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Un café avec...  Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Un café avec... Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, 50 filiales, et une présence dans plus de 40 pays, le groupe Layher est le premier fabricant mondial d'échafaudages. A la tête de cette société familiale, Georg Layher  (3ème génération de dirigeant) s'est prêté avec simplicité et chaleur au jeu de notre rubrique la plus décalée.
[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
Les échafaudages dits ‘’parapluies ‘’ sont des structures provisoires qui permettent aux entreprises de travailler à l’abri et de ne plus être tributaires des intempéries. Nous avons demandé à Elodie Carlier, Chef du bureau d'études à La Chapelle d’Armentières pour Brand France / SGB Hünnebeck, de nous parler de ces structures.
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
Le but d'un système de protection d'ouvrage temporaire est de protéger la zone située à l'intérieur dudit système contre les intempéries et la poussière. Il est également utilisé pour protéger le public contre les nuisances dues à cette zone. Les systèmes de protection d'ouvrage (dont les « parapluies ») sont visés par la norme NF EN 16508.
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Où en est le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris après deux ans de travaux ? On fait un point sur le chantier. 
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
La troisième édition du World of Concrete Europe, événement intégré au pôle Bâtiment & Filière du Béton d’Intermat, aura lieu du 19 au 24 avril 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Dans un contexte sanitaire difficile, nous avons rencontré Isabelle Alfano, la directrice du pôle construction de Comexposium, qui nous a fait un état des lieux du salon à venir.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.