Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination

Partager :
Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination
Par CR, le 8 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la crise sanitaire, l’entreprise spécialisée dans la dépollution, le désamiantage mais aussi la décontamination a mis en place une cellule Covid-19. Rencontre avec son directeur général, Hugo Rosati.


Constructioncayola : Comment votre entreprise gère t-elle la crise sanitaire ?

Hugo Rosati : Nous avions mis en place des règles de sécurité spécifiques dès le début du mois de Mars, toutefois, le gros changement est arrivé avec les annonces du président de la république le 17 mars dernier. A partir de là, pour notre secteur d’activité, la mesure essentielle a été de sécuriser nos chantiers. En effet, on exerce une activité à risque et, d’un point de vue sanitaire, on ne peut pas arrêter nos chantiers de désamiantage du jour au lendemain. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos chantiers sont à l’arrêt et seule une équipe très réduite de nos salariés est en permanence pour répondre à nos clients qui, eux-mêmes, sont en activité réduite.

CC : Le guide des bonnes pratiques pour permettre une reprise partielle de l’activité du secteur du BTP vient d’être diffusé. Est-ce suffisant pour reprendre le travail?

Hugo Rosati : Nous avons participé avec nos différents syndicats à la rédaction de ce guide. Dans l’ensemble, c’est une bonne chose mais, en pratique, c’est difficile à mettre en place. C’est compliqué de garantir une bonne prévention du risque sans modifier l’organisation des chantiers et, notamment, des postes de travail qui sont réduits, des consommables qui sont nécessaires pour réaliser les chantiers, au niveau des protections. Selon moi, il faut voir ce guide comme une base minimum sur laquelle les entreprises doivent s’appuyer mais une base soit à amender avec des mesures supplémentaires selon le secteur, soit à modifier suivant les spécificités de l’activité. Par exemple, chez DI Environnement, on a déjà mis en place un guide pratique, propre à notre activité et différents secteurs d’intervention, comme l’industrie. Il servira pour la reprise.


CC : Avez-vous été contacté pour prêter des masques aux personnels soignants ? Avez-vous mis en place des initiatives dans ce sens ?

Hugo Rosati : En retrait d’amiante, on utilise assez peu de masques papier. Les masques type FFP2 ne correspondent pas à notre réglementation. On utilise, dans certains cas très précis, des masques FFP3 mais de manière très restreinte. Aussi, les quelques masques papiers que nous avions, nous les avons donnés aux personnels soignants. Par ailleurs, certains de nos fournisseurs disposent de masques FFP2. On est donc en train de mettre en place d’autres livraisons pour le personnel soignant.


CC : Comment voyez-vous l’avenir ?

Hugo Rosati :  Pour l’avenir à court terme, c’est-à-dire demain, on a monté une cellule Covid-19 en décontamination. L’idée, c’est de proposer des opérations de décontamination post-Covid dans des lieux où le virus était présent comme les hôpitaux ou encore de nombreuses entreprises.
Pour ce qui est du long terme, je pense qu’avant l’épidémie nous étions sur un cycle sain avec une vrai dynamique de marché. Aussi, malgré le coronavirus, je reste confiant dans l’avenir. Notre carnet de commandes est bon, conforme aux objectifs que nous nous étions fixés. J’espère que cette épidémie sera juste un événement 2020. 
 
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les organisations interprofessionnelles interpellent la ministre du Travail
Les organisations interprofessionnelles interpellent la ministre du Travail
La CPME, le MEDEF, l’U2P, la FNSEA, l’UDES et l’UNAP viennent d’adresser un courrier à Muriel Pénicaud concernant l’engagement de la responsabilité de l’employeur.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
Bâtiment : encore des obstacles à la reprise des chantiers
L'enquête menée par le Réseau des CERC, mandaté par la CAPEB et la fédération française du bâtiment autour de la reprise des chantiers du secteur du bâtiment vient de livrer les derniers chiffres. Au 29 mai, la reprise progressive de l’activité se poursuit avec 83% des chantiers désormais ouverts. Pour autant, des difficultés persistent puisque seuls 53 % d'entre aux ont retrouvé un rythme « normal ».
Hidromek remporte un prix du design
Hidromek remporte un prix du design
Hidromek a remporté l’IF Product Design Award 2020 avec son concept de pelle urbaine intelligente et 100% électrique Hicon 7W.
Acces Industrie se renforce
Acces Industrie se renforce
Le spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention poursuit son développement dans la branche industrielle avec l’acquisition de Point6 et son parc de 300 machines.
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Reprise du BTP : quelles sont les mesures de soutien du gouvernement ?
Hier, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR3) a été présenté en Conseil des ministres. Il inclut les mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour aider à la reprise de l’activité dans le BTP.
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
L'Industrie du Béton lance son Guide des recommandations sanitaires
Afin d’adapter la mise en œuvre des mesures de précaution liées au Covid-19 aux spécificités des activités de l’Industrie du Béton, la FIB a participé, dans le cadre de la branche Industries et Carrières et Matériaux de la Construction, à l’élaboration du Guide des bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des salariés de l’Industrie du Béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.