CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2020
CR
Archiver cet article
Coronavirus : DI Environnement se prépare pour les opérations de décontamination
Face à la crise sanitaire, l’entreprise spécialisée dans la dépollution, le désamiantage mais aussi la décontamination a mis en place une cellule Covid-19. Rencontre avec son directeur général, Hugo Rosati.


Constructioncayola : Comment votre entreprise gère t-elle la crise sanitaire ?

Hugo Rosati : Nous avions mis en place des règles de sécurité spécifiques dès le début du mois de Mars, toutefois, le gros changement est arrivé avec les annonces du président de la république le 17 mars dernier. A partir de là, pour notre secteur d’activité, la mesure essentielle a été de sécuriser nos chantiers. En effet, on exerce une activité à risque et, d’un point de vue sanitaire, on ne peut pas arrêter nos chantiers de désamiantage du jour au lendemain. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos chantiers sont à l’arrêt et seule une équipe très réduite de nos salariés est en permanence pour répondre à nos clients qui, eux-mêmes, sont en activité réduite.

CC : Le guide des bonnes pratiques pour permettre une reprise partielle de l’activité du secteur du BTP vient d’être diffusé. Est-ce suffisant pour reprendre le travail?

Hugo Rosati : Nous avons participé avec nos différents syndicats à la rédaction de ce guide. Dans l’ensemble, c’est une bonne chose mais, en pratique, c’est difficile à mettre en place. C’est compliqué de garantir une bonne prévention du risque sans modifier l’organisation des chantiers et, notamment, des postes de travail qui sont réduits, des consommables qui sont nécessaires pour réaliser les chantiers, au niveau des protections. Selon moi, il faut voir ce guide comme une base minimum sur laquelle les entreprises doivent s’appuyer mais une base soit à amender avec des mesures supplémentaires selon le secteur, soit à modifier suivant les spécificités de l’activité. Par exemple, chez DI Environnement, on a déjà mis en place un guide pratique, propre à notre activité et différents secteurs d’intervention, comme l’industrie. Il servira pour la reprise.


CC : Avez-vous été contacté pour prêter des masques aux personnels soignants ? Avez-vous mis en place des initiatives dans ce sens ?

Hugo Rosati : En retrait d’amiante, on utilise assez peu de masques papier. Les masques type FFP2 ne correspondent pas à notre réglementation. On utilise, dans certains cas très précis, des masques FFP3 mais de manière très restreinte. Aussi, les quelques masques papiers que nous avions, nous les avons donnés aux personnels soignants. Par ailleurs, certains de nos fournisseurs disposent de masques FFP2. On est donc en train de mettre en place d’autres livraisons pour le personnel soignant.


CC : Comment voyez-vous l’avenir ?

Hugo Rosati :  Pour l’avenir à court terme, c’est-à-dire demain, on a monté une cellule Covid-19 en décontamination. L’idée, c’est de proposer des opérations de décontamination post-Covid dans des lieux où le virus était présent comme les hôpitaux ou encore de nombreuses entreprises.
Pour ce qui est du long terme, je pense qu’avant l’épidémie nous étions sur un cycle sain avec une vrai dynamique de marché. Aussi, malgré le coronavirus, je reste confiant dans l’avenir. Notre carnet de commandes est bon, conforme aux objectifs que nous nous étions fixés. J’espère que cette épidémie sera juste un événement 2020. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Tribune] FFB : Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre !
Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
Décarbonation : Ecocem obtient une Evaluation Technique Européenne (ETE) pour sa technologie ACT
Une nouvelle nacelle sur PL de 51 m chez FLS
Une nouvelle nacelle sur PL de 51 m chez FLS
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS