ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coronavirus: quelles conséquences pour le secteur des travaux publics ?

Par CR. Publié le 31 mars 2020.
Coronavirus: quelles conséquences pour le secteur des travaux publics ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La fédération nationale des travaux publics (FNTP) publie une enquête qui mesure l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des travaux publics.

Des chantiers à l’arrêt, des salariés au chômage technique…..deux semaines après les premières mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, comment se porte le secteur des travaux publics ?  La FNTP publie une enquête qui mesure les conséquences de l’épidémie pour le secteur*.
 


80% des chantiers à l’arrêt

Premier constat, aujourd’hui, 80% des entreprises sont en arrêt total. En effet, moins de 10% des sociétés interrogées ont pu maintenir un peu moins d’un tiers de leur activité. Plusieurs raisons expliquent ces chiffres. D’abord, les entreprises estiment que l’Etat ne donne pas de position claires sur l’arrêt ou non des chantiers. 25% des entreprises déplorent par exemple l’absence de position des collectivités locales, des entreprises publiques et du secteur privé sur la continuité ou non des chantiers. Cela concerne près de la moitié des entreprises pour les chantiers de l’Etat.
 

Autre raison, 90% des sociétés interrogées sont touchées par des difficultés d’approvisionnement en matériaux. Elle résulte principalement de la fermeture des sites des fournisseurs, industriels ou distributeurs. Les entreprises rencontrent également des difficultés pour s’approvisionner en produits de sécurité ( masques, gel hydroalcoolique etc). Enfin, 70% des entreprises ont plus de 90% de leurs salariés en arrêt. La raison principale est le confinement à domicile de leurs salariés mais aussi des problèmes de garde ou de maladie. 13% des entreprises ont aussi rencontré des problématiques de droit de retrait.

Une reprise d’activité très partielle

Selon l’enquête de la FNTP, plus de la moitié des entreprises considèrent qu’aucun de leur chantier ne revêt un caractère d’urgence. Seules 5% pensent en effet que plus de la moitié de leur activité répond à ce critère d’urgence. Aussi, compte tenu de la situation qui va rester dégradée, une majorité d’entreprises envisage de continuer d’avoir recours à l’activité partielle. En cas de redémarrage progressif, 37% des entreprises pensent recourir à l’activité partielle pour plus de la moitié de leurs salariés.

Une note toutefois positif pour terminer, pour l’heure, peu d’entreprises constatent des annulations de commandes, hormis pour le secteur privé qui se démarque (31% des entreprises constatent des délais de paiement et 15% des entreprises constatent des annulations de commandes).




* Cette enquête a été réalisée du 23 mars après-midi au 26 mars au soir. 1581 entreprises y ont participé soit un taux de réponse de 21%. Il s’agit en majorité d’entreprises spécialisées dans le terrassement, les canalisations ou encore les travaux routiers et aéroportuaires.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Le point de vente Point.P repensé à Albertville Implanté à Albertville (73) depuis de nombreuses années, Point.P a tissé des liens étroits avec les artisans de la région. A l’occasion de la rénovation du point de vente, l’Enseigne a revu le parcours client et l’offre produits pour mieux accompagner les professionnels et les particuliers à projet.
Le point de vente Point.P repensé à Albertville
8 mars 2024
Mollo acquiert Tecnostructure Le Groupe Mollo vient de finaliser l'acquisition de Tecnostrutture, une société constructeur basé à Fombio (LO) spécialisé dans la location de nacelles et de matériels de levage équipements, d'engins de terrassement, groupes électrogènes et équipements de construction.
Mollo acquiert Tecnostructure
4 décembre 2023
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle Situé dans la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (35), le quartier Eugène Chasle est au cœur d’un projet de renouvellement urbain mené par Néotoa. Les phases de démolition et de viabilisation sont aujourd’hui terminées pour laisser place à la réhabilitation des 24 logements existants et la construction de 70 nouveaux logements locatifs et d’une salle partagée d'environ 100 m2.
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola