Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Covid-19 impacte aussi la construction aux Emirats arabes unis

Partager :
Le Covid-19 impacte aussi la construction aux Emirats arabes unis
Par C.D, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Aux Emirats arabes unis, le secteur de la construction a été, indirectement affecté par les mesures sanitaires et gestes barrières à appliquer pour limiter la propagation du Covid-19.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’activité économique mondiale a brusquement ralenti, impactée par les fermetures d’entreprises, les couvre-feux dans les villes, les interdictions de voyager, les bouleversements du marché financier et les cessations d’activité dans les usines de production.

La péninsule arabique également touchée

Dans les Emirats arabes unis, où de nombreuses mesures de précaution ont été mises en place, les conséquences économiques de cette épidémie se ressentent également. « Dans le secteur de la construction, le télétravail que certains employeurs du privé ont autorisé, pourrait impacter les procédures administratives, essentielles à la poursuite des chantiers, tels que les autorisations et la gestion des plannings », explique Colin Foreman, rédacteur en chef de GlobalData.

« En parallèle, même si le fret de marchandises subit moins de restrictions que les vols touristiques, les difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement devraient s’accentuer dans les semaines à venir. La Chine, le plus important exportateur mondial et également épicentre de l’épidémie de Covid-19, commence tout juste à rouvrir ses usines qui ont été contraintes de fermer pendant près de deux mois pour contenir la propagation », ajoute-t-il.

Pour assurer l’approvisionnement, plusieurs alternatives à la Chine s’offrent aux Emirats arabes Unis telles que, l’Inde, Singapour, la Thaïlande et les Etats-Unis. Cependant, à la mesure que l’arrêt des opérations de production et la fermeture des entreprises interviennent dans de plus en plus de pays, des questions persistent sur la possibilité, pour ces pays, de tenir leurs engagements d’approvisionnement au second et troisième trimestre 2020.

« Jusqu’à présent, les Emirats arabes Unis ont réussi à suspendre certaines activités sociales sans affecter fortement leur performances économiques », précise Colin Foreman.

A court terme, la banque centrale des Emirats arabes unis s’est engagée à verser 27 milliards de dollars pour les banques locales et les PME, parmi lesquelles de nombreuses entreprises travaillant dans le BTP, ce qui bénéficierait au secteur de la construction.   
 
Photo du Burj Khalifa, gratte-ciel situé à Dubaï. DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Covid-19 : la fédération des SCOP du BTP en colère contre Muriel Pénicaud
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics... et elle n'est pas contente face aux déclarations dédaigneuses et acides de Muriel Pénicaud.
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
Hemisphere et Brookfield viennent de signer un bail avec BIC qui s'implantera dans l'immeuble qu'ils font actuellement construire dans le quartier Martin Luther King, face au Tribunal de Paris. La livraison de cette opération, baptisée e-conic, est annoncée pour fin 2021.
Une nacelle Genie Z-45XC repousse ses limites en Antarctique
Une nacelle Genie Z-45XC repousse ses limites en Antarctique
Pour les besoins d’un projet de construction de la British Antarctica Survey, HDW, distributeur agréé Genie, a livré au groupe BAM une nacelle customisée Z-45 XC.
Bostik lance une nouvelle génération de chapes fluides à liants spéciaux
Bostik lance une nouvelle génération de chapes fluides à liants spéciaux
Bostik propose deux nouvelles références de chapes fluides à base de liants spéciaux, qui viennent étoffer ses gammes Technis First et Technis R.
Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre
Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre
Au quatrième trimestre 2019, les loueurs et les distributeurs ont vu leur activité croître respectivement de 4% et 3%.
Kion choisit Trelleborg comme fournisseur principal de pneus
Kion choisit Trelleborg comme fournisseur principal de pneus
Le groupe Kion, spécialiste de chariots élévateurs et d'équipements logistique, a sélectionné Trelleborg Wheel Systems comme fournisseur principal de pneus non-marquants sur le marché européen.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.