CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le Covid-19 impacte aussi la construction aux Emirats arabes unis
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Covid-19 impacte aussi la construction aux Emirats arabes unis

PUBLIÉ LE 25 MARS 2020
C.D
Archiver cet article
Le Covid-19 impacte aussi la construction aux Emirats arabes unis
Aux Emirats arabes unis, le secteur de la construction a été, indirectement affecté par les mesures sanitaires et gestes barrières à appliquer pour limiter la propagation du Covid-19.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’activité économique mondiale a brusquement ralenti, impactée par les fermetures d’entreprises, les couvre-feux dans les villes, les interdictions de voyager, les bouleversements du marché financier et les cessations d’activité dans les usines de production.

La péninsule arabique également touchée

Dans les Emirats arabes unis, où de nombreuses mesures de précaution ont été mises en place, les conséquences économiques de cette épidémie se ressentent également. « Dans le secteur de la construction, le télétravail que certains employeurs du privé ont autorisé, pourrait impacter les procédures administratives, essentielles à la poursuite des chantiers, tels que les autorisations et la gestion des plannings », explique Colin Foreman, rédacteur en chef de GlobalData.

« En parallèle, même si le fret de marchandises subit moins de restrictions que les vols touristiques, les difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement devraient s’accentuer dans les semaines à venir. La Chine, le plus important exportateur mondial et également épicentre de l’épidémie de Covid-19, commence tout juste à rouvrir ses usines qui ont été contraintes de fermer pendant près de deux mois pour contenir la propagation », ajoute-t-il.

Pour assurer l’approvisionnement, plusieurs alternatives à la Chine s’offrent aux Emirats arabes Unis telles que, l’Inde, Singapour, la Thaïlande et les Etats-Unis. Cependant, à la mesure que l’arrêt des opérations de production et la fermeture des entreprises interviennent dans de plus en plus de pays, des questions persistent sur la possibilité, pour ces pays, de tenir leurs engagements d’approvisionnement au second et troisième trimestre 2020.

« Jusqu’à présent, les Emirats arabes Unis ont réussi à suspendre certaines activités sociales sans affecter fortement leur performances économiques », précise Colin Foreman.

A court terme, la banque centrale des Emirats arabes unis s’est engagée à verser 27 milliards de dollars pour les banques locales et les PME, parmi lesquelles de nombreuses entreprises travaillant dans le BTP, ce qui bénéficierait au secteur de la construction.   
 
Photo du Burj Khalifa, gratte-ciel situé à Dubaï. DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bétons biosourcés : une prénorme pour les granulats végétaux
Bétons biosourcés : une prénorme pour les granulats végétaux
Révision de MaPrimeRénov : une première réponse encourageante à l’appel de la Capeb
Amiens : la reconversion de l’ancienne friche Automotive
Amiens : la reconversion de l’ancienne friche Automotive
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Lafarge lance sa gamme d’encres bétons pour l'impression 3D
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS