Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pour la démolition, Micka TP choisit une pelle Hyundai CE HX235LCR

Pour la démolition, Micka TP choisit une pelle Hyundai CE HX235LCR
Par La rédaction, le 25 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fondée en 2008, l’entreprise Micka TP intervient principalement dans le domaine de la démolition mais, réalise aussi un peu de terrassement. Pour travailler, son dirigeant Mickael Ortiz est depuis longtemps fidèle aux pelles sur chenilles Hyundai CE, il vient d’acquérir sa cinquième unité.

Elu, en 2010, plus jeune entrepreneur de TP de France, Mickael Ortiz, aujourd’hui âgé de 29 ans, a installé son entreprise à Thézan-lès-Béziers, dans l’Hérault, à une dizaine de kilomètres de Béziers. « J’avais 18 ans quand j’ai créé ma société. J’avais travaillé trois ans dans une entreprise de démolition à Béziers, mais qui a été vendue, ce qui m’a incité à fonder ma propre entreprise », explique le dirigeant. « À l’époque, j’ai commencé seul avec une mini-pelle, et, comme la demande était présente, j’ai augmenté au fur et à mesure mon parc de machines. D’une mini-pelle, je suis passé à deux, puis trois… pour aujourd’hui en comptabiliser dix, dont cinq de la marque Hyundai Construction Equipment », poursuit-il.

Ma petite entreprise connaît pas la crise…

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si l’entreprise se déploie actuellement sur 14 000 m², son dirigeant Mickael Ortiz a de plus grands projets. Il a acquis un terrain de 15 000 m² jouxtant le sien. « Nous allons passer à quasiment trois hectares », précise-t-il. Recyclant ses propres matériaux, l’entreprise a, en effet, besoin de davantage d’espace. « Tous nos gravats de démolition sont recyclés ici. On les concasse, on en fait du tout-venant, et après, on les utilise sur nos chantiers de terrassement », explique- t-il.

En parallèle, il y a un an, Mickael Ortiz a aussi créé Micka Désamiantage. « Nous l’avons fait, car, dans nos chantiers, nous avions beaucoup de bâtiments en démolition qui avaient de l’amiante, et nous passions à côté d’appels d’offres, car nous n’avions pas la qualification désamiantage requise ; nous devions prendre des sous-traitants, et ça coinçait sur le plan du prix. Nous avons donc décidé de nous former et de passer les qualifications désamiantage nécessaires afin de remporter des chantiers de démolition. C’est pourquoi nous avons créé cette entreprise qui affiche environ 600 000 € de CA et compte neuf salariés », raconte l’entrepreneur.

Cinq machines Hyundai CE

Micka TP réalise environ une centaine de chantiers par an. Du gros chantier de démolition de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, au chantier d’une journée, intervenant sur des murs, clôtures, maisons… « Nous effectuons aussi des travaux pour des mises en conformité de stations-service par exemple. Nous travaillons aussi pour Autoroutes du Sud de la France (ASF) où nous faisons de la démolition de génie civil. Lors de nos travaux de démolition nous restons toujours sur des hauteurs n’excédant pas les 15 m, environ. Notre clientèle comprend les particuliers, le privé, les collectivités locales, etc. », commente Mickael Ortiz.

Pour travailler, en 2010, le dirigeant a acheté sa toute première pelle Hyundai CE, une R250NLC-7 avant d’acquérir, deux ans plus tard, une R145-9 équipée d’une flèche à volet variable, d’un balancier long et d’une lame. Depuis, il est également équipé d’une R210-7A, une R210-9, et la dernière, une HX235LCR.
 

Une pelle urbaine

D’un poids en charge de 24 000 kg, la HX235LCR affiche 700 h de service, et, est particulièrement efficace sur des chantiers urbains, grâce à son rayon de braquage compact. En outre, sa flèche articulée et sa lame de nivellement permettent une meilleure stabilisation, ce qui est idéal pour le creusement de tranchées, l’ingénierie du sol et les travaux de démolition, ainsi que pour le chargement de camion.

Julien Sirondet, chauffeur pour l’entreprise Micka TP depuis 2010, est aujourd’hui convaincu par les machines du constructeur Hyundai CE : « Quand je suis arrivé dans l’entreprise, je ne connaissais pas les machines de chez Hyundai Construction Equipment. Mais aujourd’hui, sincèrement, je ne souhaiterais pas en changer. Ce sont des machines très fiables, avec lesquelles nous n’avons jamais eu le moindre problème. Et sur la HX235LCR, la cabine est spacieuse, très agréable et confortable, ce qui est primordial puisque j’y passe environ 8 heures par jour. Elle offre également une très bonne visibilité, les commandes sont ergonomiques et la prise en main a été très rapide. Ce que j’apprécie aussi particulièrement, c’est qu’elle est compacte. Pour les chantiers urbains, c’est idéal, et la caméra de recul est vraiment un plus ! ».

Avec ses neuf salariés, Micka TP a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires d’environ 1,2 millions d’euros, avec une répartition de ses deux activités de 70 % pour la démolition et 30 % pour le terrassement. « Mon CA est en croissance constante depuis la création de l’entreprise en 2008, et ce, malgré une date qui malheureusement n’a pas été très favorable pour beaucoup d’entreprises. Pour les prochaines années, mon objectif est d’atteindre 1,5 millions d’euros mais, pour autant, je ne souhaite pas grossir trop non plus », ajoute Mickael Ortiz.
 

Crédit: Hyundai/AM
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’agence BigMat d’Auch acquiert trois chariots électriques Hyundai Material Handling
L’agence BigMat d’Auch acquiert trois chariots électriques Hyundai Material Handling
Intervenant en région Midi Pyrénées, BigMat Camozzi a fait l’acquisition de trois chariots électriques 30BH-9 Hyundai Material Handling pour son agence d’Auch.
TP Service dans le réseau Hyundai CE
TP Service dans le réseau Hyundai CE
Le réseau français de Hyundai CE compte un nouvel entrant avec la nomination du groupe TP Service. Celui-ci couvrira les territoires d’Alsace, Lorraine et de Bourgogne.
DBS ne jure que par Curty Matériels
DBS ne jure que par Curty Matériels
Dépôt Bennes Services (DBS), spécialisée dans le traitement de déchets, vient d’acquérir une nouvelle pelle de manutention HW 250 MH. C'est logiquement auprès du concessionnaire Hyundai local, Curty Matériels, que l'entreprise lyonnaise s'est tournée pour cette acquisition.
Une Hyundai HX520L à l’œuvre dans la carrière de Colonnatta
Une Hyundai HX520L à l’œuvre dans la carrière de Colonnatta
Alba Ventura S.r.l., une entreprise spécialisée dans le marbre, a acheté une pelle HX520L au concessionnaire toscan local. La machine de 52 tonnes travaille sans discontinuer dans la carrière de Carrara, d'où sont extraits des marbres de grande qualité tels que le marbre blanc de Cattani.
Des développements à tout va
Des développements à tout va
Que ce soit à partir de 15 tonnes ou supérieures à 25 tonnes, les chargeuses dites lourdes font partie des catalogues des constructeurs, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux ont renouvelé leurs offres ou sont en passe de le faire en prenant en compte dans leurs cahiers des charges, l’innovation, la technologie de pointe et la sécurité. Rarement les spécialistes du genre auront été autant à jour dans leurs offres. Ce qui promet une concurrence sévère pour les uns et l’embarras du choix pour les autres.
EvoQuip désormais distribué en Amérique du Sud
EvoQuip désormais distribué en Amérique du Sud
EvoQuip vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec son premier distributeur en Argentine : Dynsai SA. Il entre ainsi sur le marché d’Amérique du sud avec sa gamme d’équipements compacts de concassage et de criblage.
Hyundai CE remporte une colossale commande en Chine
Hyundai CE remporte une colossale commande en Chine
Le constructeur de matériel Hyundai CE a annoncé lundi avoir enregistré une commande gigantesque provenant de Chine pour un montant global de 221 millions de dollars.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.