Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités

Partager :
Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
Par La rédaction, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La crise sanitaire qui, touche actuellement le monde, impacte de nombreux acteurs du BTP. Les activités d’Eiffage ne sont pas non plus épargnées, tant en Travaux qu’en Concessions. Le groupe anticipe même des résultats en baisse pour 2020.

Dans le but de freiner la propagation du virus Covid-19, la France tourne au ralenti depuis maintenant huit jours. Dans le BTP, il a fallu aussi revoir ses plannings de chantiers et ses priorités. Le groupe Eiffage a fait le choix de s’attacher ainsi, en priorité, à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de façon générale des intervenants sur ses sites d’activité ainsi que la continuité opérationnelle des activités essentielles dont il a la charge dans ses pays d’intervention.

Des équipes restent mobilisées

Dans la branche Travaux, des équipes Eiffage, aussi bien en France que dans les implantations européennes du groupe, sont restées mobilisées sur les missions de maintenance hospitalière, de pérennité de la chaîne alimentaire ou encore de maintien de la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz, des tâches essentielles au fonctionnement de la nation.

A l’inverse, d’autres activités de production ont dû être suspendues, le temps de revoir l’organisation du travail dans le contexte sanitaire actuel et de renforcer les mesures barrières, en lien avec les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics. La reprise se fera progressivement, en fonction des typologies d’activités ou d’ouvrages et de leur caractère prioritaire. Plus radicalement, certaines autres opérations ont été ajournées sur décision des clients ou en cas d’impossibilité de mettre en place les prérequis sanitaires.

Des services maintenus pour le transport  

Dans la branche Concessions, le groupe maintient une continuité de service des infrastructures de transport dont il est en charge dans les domaines autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire.

A noter, tout de même, une baisse sans précédent du trafic autoroutier en France depuis la mi-mars, période à laquelle se sont appliquées les premières consignes de confinement et dans une moindre mesure des fermetures de frontières.

Dans le domaine aéroportuaire, marginal dans l’activité du groupe, les mêmes dispositions sanitaires ont progressivement réduit le trafic à environ 15 vols (départs) quotidiens sur l’aéroport de Toulouse cette semaine. En parallèle, dans le domaine ferroviaire, Eiffage opère la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire dans la cadre d’un PPP, sans risque trafic.

Des impacts certains sur l’exercice 2020

En février dernier, lors de la publication de ses résultats annuels 2019, le groupe Eiffage s’est montré plus que confiant sur ses activités pour 2020. Pourtant, depuis, le vent a tourné et les résultats du groupe pour 2020, initialement prévus en progression, seront inévitablement en baisse.

L’ampleur des conséquences dépendra de la durée des mesures de confinement en place dans les pays d’intervention du groupe, de leur évolution ainsi que des restrictions éventuelles qui s’en suivront, en fonction de l’état sanitaire des pays concernés.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Des bureaux bas carbone dans le futur village olympique de Saint-Ouen
Des bureaux bas carbone dans le futur village olympique de Saint-Ouen
La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a retenu le projet porté par Nexity et Eiffage, et conçu par l'agence DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) dans le cadre de la consultation lancée pour l'un des morceaux majeurs du futur village olympique de Paris 2024.
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Du Nord au Sud, l’activité ne manque pas pour Sarens France ! Son référent Grues sur chenilles, Jean-Sébastien Gomila, a placé plusieurs machines sur des chantiers phares en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En parallèle, en région parisienne, le Grand Paris Express continue sa consommation en grue sur chenilles treillis et/ou télescopiques. L’agence de Paris, quant à elle, continue de monter en puissance…
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin
Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin
Comme avancé par Reuters il y a quelques jours, la société constituée d'Eiffage et d'Aéroport Marseille Provence, dont Eiffage est l'actionnaire majoritaire, vient de se voir attribuer par le Smalim la concession de l'aéroport de Lille-Lesquin.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.