Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités

Partager :
Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
Par La rédaction, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La crise sanitaire qui, touche actuellement le monde, impacte de nombreux acteurs du BTP. Les activités d’Eiffage ne sont pas non plus épargnées, tant en Travaux qu’en Concessions. Le groupe anticipe même des résultats en baisse pour 2020.

Dans le but de freiner la propagation du virus Covid-19, la France tourne au ralenti depuis maintenant huit jours. Dans le BTP, il a fallu aussi revoir ses plannings de chantiers et ses priorités. Le groupe Eiffage a fait le choix de s’attacher ainsi, en priorité, à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de façon générale des intervenants sur ses sites d’activité ainsi que la continuité opérationnelle des activités essentielles dont il a la charge dans ses pays d’intervention.

Des équipes restent mobilisées

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la branche Travaux, des équipes Eiffage, aussi bien en France que dans les implantations européennes du groupe, sont restées mobilisées sur les missions de maintenance hospitalière, de pérennité de la chaîne alimentaire ou encore de maintien de la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz, des tâches essentielles au fonctionnement de la nation.

A l’inverse, d’autres activités de production ont dû être suspendues, le temps de revoir l’organisation du travail dans le contexte sanitaire actuel et de renforcer les mesures barrières, en lien avec les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics. La reprise se fera progressivement, en fonction des typologies d’activités ou d’ouvrages et de leur caractère prioritaire. Plus radicalement, certaines autres opérations ont été ajournées sur décision des clients ou en cas d’impossibilité de mettre en place les prérequis sanitaires.

Des services maintenus pour le transport  

Dans la branche Concessions, le groupe maintient une continuité de service des infrastructures de transport dont il est en charge dans les domaines autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire.

A noter, tout de même, une baisse sans précédent du trafic autoroutier en France depuis la mi-mars, période à laquelle se sont appliquées les premières consignes de confinement et dans une moindre mesure des fermetures de frontières.

Dans le domaine aéroportuaire, marginal dans l’activité du groupe, les mêmes dispositions sanitaires ont progressivement réduit le trafic à environ 15 vols (départs) quotidiens sur l’aéroport de Toulouse cette semaine. En parallèle, dans le domaine ferroviaire, Eiffage opère la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire dans la cadre d’un PPP, sans risque trafic.

Des impacts certains sur l’exercice 2020

En février dernier, lors de la publication de ses résultats annuels 2019, le groupe Eiffage s’est montré plus que confiant sur ses activités pour 2020. Pourtant, depuis, le vent a tourné et les résultats du groupe pour 2020, initialement prévus en progression, seront inévitablement en baisse.

L’ampleur des conséquences dépendra de la durée des mesures de confinement en place dans les pays d’intervention du groupe, de leur évolution ainsi que des restrictions éventuelles qui s’en suivront, en fonction de l’état sanitaire des pays concernés.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
Le 10 décembre dernier, Eiffage a procédé à la pose de la première planche en bois de la tour d'habitation en structure bois Hypérion, à Bordeaux.
Aéroport Toulouse-Blagnac : Eiffage finalise l’acquisition de 49,99% du capital
Aéroport Toulouse-Blagnac : Eiffage finalise l’acquisition de 49,99% du capital
Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) est la société concessionnaire jusqu’en 2046 du cinquième aéroport français. Le 30 janvier dernier, Eiffage a finalisé l’acquisition de 49,99% du capital de la société.
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Eiffage, via sa filiale allemande Eiffage Infra-Bau, remporte un 5e contrat sur la ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven pour un montant de 117 millions d’euros.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.