CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités

PUBLIÉ LE 24 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
La crise sanitaire qui, touche actuellement le monde, impacte de nombreux acteurs du BTP. Les activités d’Eiffage ne sont pas non plus épargnées, tant en Travaux qu’en Concessions. Le groupe anticipe même des résultats en baisse pour 2020.

Dans le but de freiner la propagation du virus Covid-19, la France tourne au ralenti depuis maintenant huit jours. Dans le BTP, il a fallu aussi revoir ses plannings de chantiers et ses priorités. Le groupe Eiffage a fait le choix de s’attacher ainsi, en priorité, à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de façon générale des intervenants sur ses sites d’activité ainsi que la continuité opérationnelle des activités essentielles dont il a la charge dans ses pays d’intervention.

Des équipes restent mobilisées

Dans la branche Travaux, des équipes Eiffage, aussi bien en France que dans les implantations européennes du groupe, sont restées mobilisées sur les missions de maintenance hospitalière, de pérennité de la chaîne alimentaire ou encore de maintien de la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz, des tâches essentielles au fonctionnement de la nation.

A l’inverse, d’autres activités de production ont dû être suspendues, le temps de revoir l’organisation du travail dans le contexte sanitaire actuel et de renforcer les mesures barrières, en lien avec les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics. La reprise se fera progressivement, en fonction des typologies d’activités ou d’ouvrages et de leur caractère prioritaire. Plus radicalement, certaines autres opérations ont été ajournées sur décision des clients ou en cas d’impossibilité de mettre en place les prérequis sanitaires.

Des services maintenus pour le transport  

Dans la branche Concessions, le groupe maintient une continuité de service des infrastructures de transport dont il est en charge dans les domaines autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire.

A noter, tout de même, une baisse sans précédent du trafic autoroutier en France depuis la mi-mars, période à laquelle se sont appliquées les premières consignes de confinement et dans une moindre mesure des fermetures de frontières.

Dans le domaine aéroportuaire, marginal dans l’activité du groupe, les mêmes dispositions sanitaires ont progressivement réduit le trafic à environ 15 vols (départs) quotidiens sur l’aéroport de Toulouse cette semaine. En parallèle, dans le domaine ferroviaire, Eiffage opère la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire dans la cadre d’un PPP, sans risque trafic.

Des impacts certains sur l’exercice 2020

En février dernier, lors de la publication de ses résultats annuels 2019, le groupe Eiffage s’est montré plus que confiant sur ses activités pour 2020. Pourtant, depuis, le vent a tourné et les résultats du groupe pour 2020, initialement prévus en progression, seront inévitablement en baisse.

L’ampleur des conséquences dépendra de la durée des mesures de confinement en place dans les pays d’intervention du groupe, de leur évolution ainsi que des restrictions éventuelles qui s’en suivront, en fonction de l’état sanitaire des pays concernés.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La SBTi approuve les objectifs de réduction des GES à court terme d'Eiffage
La SBTi approuve les objectifs de réduction des GES à court terme d'Eiffage
L’infra dans le sang
L’infra dans le sang
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné
À Toulouse, Eiffage GC et NGE GC font appel à du mobilier reconditionné
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS