ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité

Par La rédaction. Publié le 24 mars 2020.
En Auvergne-Rhône-Alpes, sans guide de bonnes pratiques, pas de reprise d’activité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est du moins la position de la FFB, la Capeb et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes qui recommandent aux entreprises de ne pas reprendre leur activité avant la parution officielle du guide.

Parmi les accords nationaux trouvés entre le gouvernement et les représentants des organisations professionnelles du BTP, est prévue la création d’un guide de recommandations et de bonne mise en œuvre des gestes barrières professionnels, par l’OPPBTP.

Le dernier mot aux chefs d’entreprises

Pour la profession, ce guide indiquera des consignes à mettre en œuvre sur les chantiers pour ne pas mettre en danger les compagnons mais, il reviendra aux chefs d’entreprise de décider s’il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces recommandations, et par conséquent de reprendre ou non leur activité dans des conditions sanitaires irréprochables.
 
Le chômage partiel en cas de non reprise
 
Dimanche, le Parlement a adopté un amendement venant préciser l’application du chômage partiel dans la loi. Celui-ci précise que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d’activité partielle pour leurs salariés si elles le souhaitent pendant la période de confinement. Le secteur du BTP est compris dans ce dispositif.
 
Comme le souhaitaient les organisations professionnelles du BTP, in fine, c’est donc bien le libre choix des entreprises qui s’appliquera. Si les recommandations mentionnées dans le guide ne peuvent pas être mises en place sur les chantiers, et que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l’entreprise pourra solliciter le dispositif de l’activité partielle.
 
 
 
 
 
 
Chantier de réparation du viaduc de La Ricamarie. Crédit: Cerema
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique Plus de 5 000 m3 de bétons incluant plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone, dont certains à base de granulats recyclés, on été livrés pour la construction du futur centre aquatique de Lens (62).
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique
25 mars 2024
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D en Amérique du Nord a été achevé près de Toronto, Canada, par nidus3D en utilisant une imprimante 3D Cobod.
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada
4 décembre 2023
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde Frédéric Solier, Maire de Brive-la-Gaillarde (19) et président de l’Agglo, Jacques Rubio, Président de Kalilog, et Clémence Radovitch, architecte du projet, ont posé la première pierre symbolisant le démarrage des travaux de la Caserne Brune.
Réhabilitation de la Caserne Brune à Brive-la-Gaillarde
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola