Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre

Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre
Par La rédaction, le 10 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au quatrième trimestre 2019, les loueurs et les distributeurs ont vu leur activité croître respectivement de 4% et 3%.

Si les professionnels de la filière des matériels de construction et de manutention ont craint l’impact des mouvements sociaux sur l’activité de leurs entreprises, les résultats du quatrième trimestre redonnent confiance.

Des activités en croissance

Pour la location et la distribution, l’activité a progressé, respectivement de 3% et 4% à cette période. Pour la première filière, il s’agit même de la plus longue période de croissance depuis 2007. En cette fin d’année, la finalisation des projets municipaux a continué de porter l’activité location. La hausse de la valeur du parc (68 % des entreprises interrogées estiment que la hausse de la valeur du parc a eu un impact positif sur leur CA) et le taux de rotation sont aussi deux causes du dynamisme.

D’autre part pour la distribution, la reprise d’activité est principalement portée par les ventes de matériels neufs qui ont augmenté de 56 % sur un an après avoir connu une baisse au T3 2019. A l’inverse, laa vente de matériels d’occasion enregistre une très forte baisse (- 72 %) sur la période.

Un recul dans la manutention

En revanche, au quatrième trimestre, le marché de distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole s’inscrit en recul pour la première fois depuis le T2 2018. Le secteur termine l’année sur une baisse de 2,2 % par rapport au T4 2018, en phase avec la production industrielle et la production agricole qui poursuivent la diminution engagée au troisième trimestre.

Les différents secteurs d’activité connaissent également des dynamiques divergentes : les ventes de matériel neuf ont diminué de 20 % en volume par rapport à l’année dernière tandis que les ventes de matériel d’occasion ont augmenté de 11 % sur la même période. Les activités de location de matériel enregistrent, quant à elles, une hausse de 7 % sur un an au T4 2019.
 
DR.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Label SE+ renouvelé pour Accès Industrie
Label SE+ renouvelé pour Accès Industrie
Acces Industrie poursuit sa stratégie de développement avec une politique active de labellisation de ses services de location en matière de santé, sécurité et environnement. Ainsi, le renouvellement de son label SE+ pour l’ensemble de ses activités, incluant toutes ses agences Acces Industrie réparties sur le territoire national, a été validé.
Les nacelles Haulotte font fureur au Japon
Les nacelles Haulotte font fureur au Japon
Depuis cinq ans, la demande de nacelles grande hauteur explose au Japon. Nishio Rent All, une grande société de location de matériels de BTP, fait confiance aux nacelles articulées et télescopiques Haulotte pour les projets de construction de grande envergure... .
Partenariat entre Point.P et Kiloutou dans le cadre de Génération Artisans
C’est avec dans le cadre du programme Génération Artisans lancé en 2017 que Point.P noue aujourd’hui un partenariat avec Kiloutou. La première étape de cette collaboration se concrétise par une offre unique proposée aux membres de Génération Artisans : une remise de 20 % sur leur première location.
La première Sigma16 arrive en Roumanie
La première Sigma16 arrive en Roumanie
CDP Access Groupe Piroux, distributeur agréé d’Haulotte en Roumanie, a réceptionné début juin sa première nacelle articulée 100% électrique SIGMA16. La société de location de matériel a été séduite par la dernière nacelle du Groupe, qui allie productivité, sécurité et facilité d’entretien.
Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Optimiser l'exploitation et la maintenance des immeubles grâce à la maquette numérique
Seqens et le CSTB expérimentent un nouveau système de collecte et de partage de données Bim en temps réel, utilisable par tous les acteurs de la chaine exploitation des bâtiments résidentiels.
Nouveau distributeur Terex Cranes aux Pays-bas
Nouveau distributeur Terex Cranes aux Pays-bas
Terex Cranes a nommée Troost Machinehandel en tant que distributeur agréé pour les Pays-Bas. Ce dernier fournira la gamme complète de grues Terex RT, ainsi que des pièces de rechange d'origine et un service professionnel.
L'UFL présente sa nouvelle charte
L'UFL présente sa nouvelle charte
A quelques jours de l'ouverture des JDL, l'UFL a listé de nombreux groupes de travail constitués autour des thèmes de la sécurité et des conditions générales de location / prestation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.