Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre

Croissance de l’activité location et distribution au quatrième trimestre
Par La rédaction, le 10 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au quatrième trimestre 2019, les loueurs et les distributeurs ont vu leur activité croître respectivement de 4% et 3%.

Si les professionnels de la filière des matériels de construction et de manutention ont craint l’impact des mouvements sociaux sur l’activité de leurs entreprises, les résultats du quatrième trimestre redonnent confiance.

Des activités en croissance

Pour la location et la distribution, l’activité a progressé, respectivement de 3% et 4% à cette période. Pour la première filière, il s’agit même de la plus longue période de croissance depuis 2007. En cette fin d’année, la finalisation des projets municipaux a continué de porter l’activité location. La hausse de la valeur du parc (68 % des entreprises interrogées estiment que la hausse de la valeur du parc a eu un impact positif sur leur CA) et le taux de rotation sont aussi deux causes du dynamisme.

D’autre part pour la distribution, la reprise d’activité est principalement portée par les ventes de matériels neufs qui ont augmenté de 56 % sur un an après avoir connu une baisse au T3 2019. A l’inverse, laa vente de matériels d’occasion enregistre une très forte baisse (- 72 %) sur la période.

Un recul dans la manutention

En revanche, au quatrième trimestre, le marché de distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole s’inscrit en recul pour la première fois depuis le T2 2018. Le secteur termine l’année sur une baisse de 2,2 % par rapport au T4 2018, en phase avec la production industrielle et la production agricole qui poursuivent la diminution engagée au troisième trimestre.

Les différents secteurs d’activité connaissent également des dynamiques divergentes : les ventes de matériel neuf ont diminué de 20 % en volume par rapport à l’année dernière tandis que les ventes de matériel d’occasion ont augmenté de 11 % sur la même période. Les activités de location de matériel enregistrent, quant à elles, une hausse de 7 % sur un an au T4 2019.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La Covid a nuit aux résultats d'Haulotte
La Covid a nuit aux résultats d'Haulotte
Haulotte réalise un chiffre d’affaires cumulé 2020 de 439,6 millions d'euros contre 610,8 millions d'euros en 2019 (-27%), dans un marché mondial fortement impacté par la crise sanitaire.
« L’acier ? Le Hors-Site dans l’ADN »
« L’acier ? Le Hors-Site dans l’ADN »
L’acier, matériau recyclable à l’infini, a toute sa place dans la construction hors-site du fait de sa nature intrinsèquement préfabriquée. Depuis peu, il colle aux exigences bas carbone de la RE2020 au sein d’une gamme baptisée XCarb, lancée par ArcelorMittal. 
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta dispose actuellement d’un parc de 10 000 tonnes de matériel d’échafaudage de sa fabrication. Pour pouvoir satisfaire ses clients, l’industriel investit chaque année entre 500 et 1000 tonnes de matériel neuf, ce qui lui permet de proposer en permanence du matériel récent à la location.
JLG fait entrer Riwal dans le vert
JLG fait entrer Riwal dans le vert
La société de location Riwal vient de recevoir ses premières nacelles articulées 100 % électriques JLG EC. La livraison comprend une EC450AJ à la hauteur de travail de 15,77 m, et une JLG EC520AJ à la hauteur de travail de 18 m.
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Eco'Loc, la gamme anti-Covid de Legoupil Industrie
Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires a pris en charge l’intégralité de la conception et de l’installation d’un bâtiment de 88m2, respectant la distanciation physique liée à l'épidémie de Covid-19, pour le compte de la société Parker à Muzillac.
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l'assistance de Tubesca-Comabi dans l'optique de grands travaux de restauration. 
MAINSA renouvelle sa flotte avec des nacelles Haulotte
La société de location Mainsa a fait l’acquisition de plus de 30 nouvelles nacelles Haulotte, parmi lesquelles des ciseaux 4x4 diesel, des nacelles articulées RTJ et des nacelles électriques tout-terrain de la génération Pulseo. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.