Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés

Sogelink compte 50% de femmes parmi ses employés
Par La rédaction, le 4 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de la société Sogelink, spécialisée dans l’édition de solutions digitales pour la construction, la parité hommes-femmes est respectée. Parmi les employés, 50% sont des femmes qui occupent, d’ailleurs, divers postes : ingénieures, techniciennes, chargées d’affaires ou encore directrices.

D’après la FFB, si la part des femmes dans le BTP a progressé ces dernières années, passant de 8,6% en 2000 à 12,3% en 2018, une importante marge de progression est encore possible. Tout comme du côté des métiers de la Tech où les effectifs féminins ont baissé de 11% en France, entre 2013 et 2018 pour tomber à 17%*.

S’inscrivant à la croisée de ces deux secteurs, Sogelink est, toutefois, un contre-exemple du manque de parité hommes-femmes en entreprise. « Dans ma promotion, nous étions 4 femmes sur 80. Dans les filières numériques et dans le BTP, il y a encore peu de femmes et de nombreux préjugés perdurent. Chez Sogelink, on ne ressent pas du tout ces préjugés. Les femmes sont représentées dans la moitié des effectifs et elles sont mises en avant ! Sogelink est d’ailleurs très attentif aux profils de femmes à l’embauche », témoigne Florence Canu, responsable d’équipe support topo et réseaux au sein de l’entreprise.

Des femmes à différents postes

Ingénieures, techniciennes, chargées d’affaires ou encore directrices. Chez Sogelink, les 50% de femmes employées occupent différents postes. Un paramètre qui est fortement impulsé par Fatima Berral, PDG de l’entreprise.

D’ailleurs, allant encore plus loin que la parité, Sogelink a mis en place un modèle égalitaire. A poste et compétences égales, les rémunérations sont équivalentes entre les sexes et des actions sont menées pour maintenir cette égalité : promotions, formations, accompagnement lors d’un congé maternité, prise en compte des contraintes personnelles, etc.

« L’entreprise est un lieu où les collaborateurs passent beaucoup de temps et où ils doivent se sentir bien. Chez Sogelink, nous faisons de l’égalité professionnelle une priorité et un facteur d’engagement. C’est avant tout les compétences et l’expertise qui sont valorisées », affirme Fatima Berral.
  
 
*Source : étude Gender Scan menée par le cabinet Global contact, 2019
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le capital d'Uperio évolue
Le capital d'Uperio évolue
Le groupe LFPI, associé aux entités belges Sofina et Gigarant, aux côtés du management, avait depuis 2019 le contrôle de la société, issue du rapprochement des groupes Matebat en France et Arcomet en Belgique. Un accord a été signé cette semaine sur la vente de la totalité des actions au fonds d’investissement transatlantique TowerBrook Capital Partners.
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Une nouvelle génération de colle sans PU pour matériaux de construction
Puissante, la nouvelle colle professionnelle Constru Max Express Griffon permet de coller de nombreux matériaux de construction. Sans PU et sans solvant, elle profite d’une puissance élevée de 110 kg/cm2 et d’une bonne résistance à l’eau.
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Batimat : une prochaine édition totalement réinventée
Totalement réinventée, la prochaine édition de Batimat, organisée par RX France, se tiendra du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Porte de Versailles.
weber lance un enduit éco-engagé
weber lance un enduit éco-engagé
Avec l’innovation weber maxilin silco aquabalance, fruit de plusieurs années de R&D, Weber a imaginé son dernier enduit de finition respectueux de l’environnement, facile d’application et durable.
[Décryptage] L'actualité vue par Pierre Weinling
[Décryptage] L'actualité vue par Pierre Weinling
Président du Groupe Hussor, Pierre Weinling a bien voulu décrypter pour nous les sujets qui lui sont chers actuellement. Il n’hésite pas à parler des enjeux de son secteur et de ce qui l’inquiète, avec toujours beaucoup de professionnalisme. Un discours qui fait du bien.
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l'accent sur la souplesse et le confort d'utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.
Nacelles électriques : Magni s'aligne
Nacelles électriques : Magni s'aligne
Magni est fin prêt pour le lancement sur le marché d'une gamme entièrement électrique de nacelles articulées et télescopiques. Leur conception peut être facilement rapprochée de la gamme diesel.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.