Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 

Partager :
Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 
Par La rédaction, le 3 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vernazza Autogru, le prestataire de services de grutage retenu pour le chantier ITER* de Cadarache, a décidé d’utiliser des grues à chenilles à mât treillis compactes Demag pour soulever la charpente du toit du bâtiment abritant le réacteur.

Sans compter les règles très strictes auxquelles est soumis le chantier ITER, en raison de la présence de nombreuses grues à tour, l’espace pour mener les travaux s’est très vite avéré restreint.

C’est pourquoi, pour effectuer les opérations de levage des éléments en acier de la charpente du toit du bâtiment abritant le réacteur, Vernazza Autogru a conseillé d’utiliser les grues à chenilles à mât treillis compactes Demag CC 2800-1 et CC 3800-1.

« Les deux grues remplissaient toutes les conditions requises pour mener à bien de manière efficace les opérations de levage exigeantes des éléments de grande dimension : elles sont compactes, travaillent à une vitesse élevée et leur commande s’effectue avec une grande fiabilité et une précision extrême. Leur conception favorise en outre un montage facile, de sorte qu’elles peuvent être installées rapidement malgré l’espace restreint », explique Paolo Delfino, gérant de Vernazza Autogru en France.

Cinq jours de montage

Pour être acheminées jusqu’à St Paul-lez-Durance, les grues ont d’abord voyagé par bateau jusqu’à Fos-sur-Mer puis, par camion jusqu’au chantier. Ensuite, cinq monteurs de la société Vernazza se sont chargés du montage complet des deux grues en cinq jours en utilisant une grue tout-terrain Demag AC 120.

La configuration Superlift avec une flèche de 108 mètres et un contrepoids maximum a été retenue pour la Demag CC 2800-1. La CC 3800-1 a également été équipée du système Superlift mais en plus d’un contrepoids maximum en deux variantes. En effet, la CC 3800-1 a été munie d’une flèche principale de 60 mètres et d’une flèche relevable de 72 mètres pour le levage des éléments un peu plus légers, d’un poids maximum de 35 tonnes, à une hauteur de 104 mètres. Les opérations de levage des éléments de plus grande dimension, pesant jusqu’à 68 tonnes, à une hauteur de 79 mètres, ont été quant à elles réalisées avec la flèche principale de 60 mètres et une extension de 60 mètres.

« Ces configurations ont permis à nos deux grues Demag de réaliser toutes les opérations de levage requises », commente Paolo Delfino. La CC 2800-1 s’est chargée de soulever les éléments de la charpente du toit puis de les faire pivoter en direction de la CC 3800-1 qui les a alors pris en charge pour les amener à la position finale requise, où des monteurs installés dans des nacelles ont effectué le boulonnage des pièces.

« Nous avons procédé chaque jour au levage de l’un de ces éléments, ce qui veut dire que nos grues et notre équipe de dix personnes ont passé au total quatre mois sur le chantier », ajoute le gérant.
 
 


* ITER est l’abréviation de International Thermonuclear Experimental Reactor. Il s’agit d’un projet de recherche international mené conjointement par l’Union européenne (y compris la Suisse), les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Russie et l’Inde, dont l’objectif est la production d’électricité à partir de l’;énergie de fusion. Le réacteur est en construction depuis 2007 au centre de recherche nucléaire de Cadarache, dans le sud de la France.
 
 
 
 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne : 2020 en images
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Tadano suspend ses activités en Allemagne
Tadano suspend ses activités en Allemagne
En raison de l'épidémie de Coronavirus qui sévit également outre-Rhin, Tadano a pris la décision d'arrêter la production sur ses de Lauf et Zweibrücken. Toutefois, maintenance et fourniture de pièces sont maintenues dans la mesure du possible.
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Prestataire belge de services de levage, le groupe Dufour continue d'élargir sa flotte de grues 5 essieux avec l’acquisition de trois nouvelles grues Demag AC 250-5. Ces dernières seront utilisées dans le cadre du Grand Paris notamment. 
Place à la nouvelle Demag AC 80-4
Place à la nouvelle Demag AC 80-4
Une nouvelle grue à 4 essieux complète la gamme des grues tout terrain Tadano et Demag. L'AC 80-4 affiche affiche une capacité maximale de 100 tonnes.
Une Demag City AC45 pour Gruas Valladolid
Une Demag City AC45 pour Gruas Valladolid
Avec trois Demag dans son parc, Gruas Valladolid renforce son offre avec l'acquisition d'une AC45.
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Dans un courrier signé de sa main, Jens Ennen annonce prendre des mesures de restructurations au sein des entités Tadano Demag et Tadano Faun. Celles-ci devraient permettre de stabiliser les deux entreprises tout en conservant les activités commerciales…
Tadano simplifie son approche commerciale
Tadano simplifie son approche commerciale
Les entreprises de levage opérant en zone EMEAR bénéficieront d’une approche commerciale plus rationnelle qui leur permettra de proposer la gamme complète des équipements de grue Tadano et Demag à partir d’un seul interlocuteur. Depuis le 1er mars , chaque responsable commercial d’équipement de grue proposera à ses clients la gamme complète des modèles de grues tout terrain et de grues à chenilles Tadano et Demag.
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage, récemment racheté par le groupe Autaa, dispose d’une nouvelle grue dans son parc. Une Demag CC 3800-1 vouée à effectuer le montage d’éoliennes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.