Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 

Partager :
Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 
Par La rédaction, le 3 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Vernazza Autogru, le prestataire de services de grutage retenu pour le chantier ITER* de Cadarache, a décidé d’utiliser des grues à chenilles à mât treillis compactes Demag pour soulever la charpente du toit du bâtiment abritant le réacteur.

Sans compter les règles très strictes auxquelles est soumis le chantier ITER, en raison de la présence de nombreuses grues à tour, l’espace pour mener les travaux s’est très vite avéré restreint.

C’est pourquoi, pour effectuer les opérations de levage des éléments en acier de la charpente du toit du bâtiment abritant le réacteur, Vernazza Autogru a conseillé d’utiliser les grues à chenilles à mât treillis compactes Demag CC 2800-1 et CC 3800-1.

« Les deux grues remplissaient toutes les conditions requises pour mener à bien de manière efficace les opérations de levage exigeantes des éléments de grande dimension : elles sont compactes, travaillent à une vitesse élevée et leur commande s’effectue avec une grande fiabilité et une précision extrême. Leur conception favorise en outre un montage facile, de sorte qu’elles peuvent être installées rapidement malgré l’espace restreint », explique Paolo Delfino, gérant de Vernazza Autogru en France.

Cinq jours de montage

Pour être acheminées jusqu’à St Paul-lez-Durance, les grues ont d’abord voyagé par bateau jusqu’à Fos-sur-Mer puis, par camion jusqu’au chantier. Ensuite, cinq monteurs de la société Vernazza se sont chargés du montage complet des deux grues en cinq jours en utilisant une grue tout-terrain Demag AC 120.

La configuration Superlift avec une flèche de 108 mètres et un contrepoids maximum a été retenue pour la Demag CC 2800-1. La CC 3800-1 a également été équipée du système Superlift mais en plus d’un contrepoids maximum en deux variantes. En effet, la CC 3800-1 a été munie d’une flèche principale de 60 mètres et d’une flèche relevable de 72 mètres pour le levage des éléments un peu plus légers, d’un poids maximum de 35 tonnes, à une hauteur de 104 mètres. Les opérations de levage des éléments de plus grande dimension, pesant jusqu’à 68 tonnes, à une hauteur de 79 mètres, ont été quant à elles réalisées avec la flèche principale de 60 mètres et une extension de 60 mètres.

« Ces configurations ont permis à nos deux grues Demag de réaliser toutes les opérations de levage requises », commente Paolo Delfino. La CC 2800-1 s’est chargée de soulever les éléments de la charpente du toit puis de les faire pivoter en direction de la CC 3800-1 qui les a alors pris en charge pour les amener à la position finale requise, où des monteurs installés dans des nacelles ont effectué le boulonnage des pièces.

« Nous avons procédé chaque jour au levage de l’un de ces éléments, ce qui veut dire que nos grues et notre équipe de dix personnes ont passé au total quatre mois sur le chantier », ajoute le gérant.
 
 


* ITER est l’abréviation de International Thermonuclear Experimental Reactor. Il s’agit d’un projet de recherche international mené conjointement par l’Union européenne (y compris la Suisse), les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Russie et l’Inde, dont l’objectif est la production d’électricité à partir de l’;énergie de fusion. Le réacteur est en construction depuis 2007 au centre de recherche nucléaire de Cadarache, dans le sud de la France.
 
 
 
 
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tadano suspend ses activités en Allemagne
Tadano suspend ses activités en Allemagne
En raison de l'épidémie de Coronavirus qui sévit également outre-Rhin, Tadano a pris la décision d'arrêter la production sur ses de Lauf et Zweibrücken. Toutefois, maintenance et fourniture de pièces sont maintenues dans la mesure du possible.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
La société Steel Carriers Infrastructure, basée à Mumbai, vient de faire l'acquisition d'une grue Demag AC 1000-9, la première grue télescopique de la classe des 1 200 t à fouler le sol indien.
Tadano simplifie son approche commerciale
Tadano simplifie son approche commerciale
Les entreprises de levage opérant en zone EMEAR bénéficieront d’une approche commerciale plus rationnelle qui leur permettra de proposer la gamme complète des équipements de grue Tadano et Demag à partir d’un seul interlocuteur. Depuis le 1er mars , chaque responsable commercial d’équipement de grue proposera à ses clients la gamme complète des modèles de grues tout terrain et de grues à chenilles Tadano et Demag.
Une Demag AC 45 City pour Breithaupt & Philipp
Une Demag AC 45 City pour Breithaupt & Philipp
Le levageur Breithaupt & Philipp, basé à Magdeburg, vient de s'offrir une grue Demag AC 45 City. Elle rejoindre un parc constitué déjà, entre autres, d'une Demag AC 30 et de deux Demag AC 40.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
Steve Filipov (ex-Terex Cranes) prend la tête de Manitex
Steve Filipov (ex-Terex Cranes) prend la tête de Manitex
Steve Filipov, qui vient de quitter ses fonctions de président de Terex Cranes, a été nommé PDG de Manitex International. Il prendra ses fonctions au 1er septembre 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.