Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB), Philippe Gruat, président du Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib) et Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, ont signé le 18 février 2020 à Bercy, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la décennie 2020-2030 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib.
PUBLICITÉ
Cet engagement s’articule autour de « six enjeux stratégiques pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction », indiquent les industriels :
1. « accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME-TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton »
2. « accompagner les PME-TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production »
3. « répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique »
4. « assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités “ingénierie du feu et de la sécurité incendie” et “matériaux et durabilité” »
5. « accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction »
6. « accroître les coopérations et mutualisations entre les centres techniques industriels (CTI) »
Une feuille de route
Ce contrat, établi sur la base des orientations stratégiques du Cerib, en collaboration avec la FIB et le ministère chargé de l’Industrie et du Numérique, donne au Centre d’études une feuille de route à quatre ans.
Il est l’occasion pour la filière du béton de « réaffirmer son engagement sociétal et les cinq valeurs qui le fondent : coopération, expertise, respect, innovation et bien-être au travail », qui vient compléter une politique RSE « active », précisent les industriels. « Elles sont aussi un gage de pérennité et de développement pour le Centre, pour les PME et l’ensemble de l’industrie des produits en béton », conclut le Cerib.