ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance

Par La rédaction. Publié le 21 février 2020.
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération de l’industrie du béton, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton et l’État ont signé, ce mardi 18 février, un contrat d’objectifs et de performance (COP), engageant cette industrie pour une décennie.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB), Philippe Gruat, président du Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib) et Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, ont signé le 18 février 2020 à Bercy, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la décennie 2020-2030 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib.

Six enjeux stratégiques

Cet engagement s’articule autour de « six enjeux stratégiques pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction », indiquent les industriels :
1. « accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME-TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton »  
2. « accompagner les PME-TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production » 
3. « répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique »  
4. « assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités “ingénierie du feu et de la sécurité incendie” et “matériaux et durabilité” » 
5. « accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction »
6. « accroître les coopérations et mutualisations entre les centres techniques industriels (CTI) »

Une feuille de route

Ce contrat, établi sur la base des orientations stratégiques du Cerib, en collaboration avec la FIB et le ministère chargé de l’Industrie et du Numérique, donne au Centre d’études une feuille de route à quatre ans.

Il est l’occasion pour la filière du béton de « réaffirmer son engagement sociétal et les cinq valeurs qui le fondent : coopération, expertise, respect, innovation et bien-être au travail », qui vient compléter une politique RSE « active », précisent les industriels. « Elles sont aussi un gage de pérennité et de développement pour le Centre, pour les PME et l’ensemble de l’industrie des produits en béton », conclut le Cerib.
 
En photo : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik Devenu vétuste depuis son édification en 1966, le groupe scolaire François Peatrik du Plessis Robinson (92) fait l’objet d’une reconstruction progressive sur site occupé depuis 2021, dont la 2ème phase est en cours de réalisation. L’utilisation de bétons blancs architectoniques préfabriqués permet une intégration harmonieuse dans son environnement.
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
6 février 2024
Xella réduit de 35 % son bilan carbone Après avoir déjà baissé son impact carbone de 21 % entre 2017 et 2021, le groupe Xella réduit aujourd’hui son empreinte carbone de 35 %.
Xella réduit de 35 % son bilan carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola