Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance

Partager :
Les industriels du béton signent un contrat d’objectifs et de performance
Par La rédaction, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération de l’industrie du béton, le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton et l’État ont signé, ce mardi 18 février, un contrat d’objectifs et de performance (COP), engageant cette industrie pour une décennie.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB), Philippe Gruat, président du Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib) et Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, ont signé le 18 février 2020 à Bercy, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la décennie 2020-2030 entre l’État, la Fédération de l’Industrie du Béton et le Cerib.

Six enjeux stratégiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cet engagement s’articule autour de « six enjeux stratégiques pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction », indiquent les industriels :
1. « accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME-TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton »  
2. « accompagner les PME-TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production » 
3. « répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique »  
4. « assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités “ingénierie du feu et de la sécurité incendie” et “matériaux et durabilité” » 
5. « accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction »
6. « accroître les coopérations et mutualisations entre les centres techniques industriels (CTI) »

Une feuille de route

Ce contrat, établi sur la base des orientations stratégiques du Cerib, en collaboration avec la FIB et le ministère chargé de l’Industrie et du Numérique, donne au Centre d’études une feuille de route à quatre ans.

Il est l’occasion pour la filière du béton de « réaffirmer son engagement sociétal et les cinq valeurs qui le fondent : coopération, expertise, respect, innovation et bien-être au travail », qui vient compléter une politique RSE « active », précisent les industriels. « Elles sont aussi un gage de pérennité et de développement pour le Centre, pour les PME et l’ensemble de l’industrie des produits en béton », conclut le Cerib.
 

En photo : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
Aux USA, la première Potain MDT 809 est pour Schuster Concrete Construction
La première grue Potain MDT 809 à fouler le sol américain a été déployée par l'entreprise Schuster Concrete Construction sur un chantier à Washington DC.
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Demathieu Bard Société de Matériel : de suiveur à partenaire moteur
Filiale matériel du groupe Demathieu Bard, SMDB (Société de Matériel de Demathieu Bard) bénéficie d’une présence historique dans le Grand Est mais se targue de trois autres implantations en France. Forte d’un chiffre d’affaires de 30 M€ par an, en nette progression en 2019, cette filiale habituellement très discrète œuvre pourtant dans l’ombre à la bonne performance de la maison-mère, mais démontre depuis peu une volonté farouche de diversifier ses activités.
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
Le 10 décembre dernier, Eiffage a procédé à la pose de la première planche en bois de la tour d'habitation en structure bois Hypérion, à Bordeaux.
[Exclu] Nexity :  Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif
[Exclu] Nexity : "Le BIM permet d’optimiser le choix des matériaux et du procédé constructif"
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients qui développe des produits tels que la gestion locative de logements et de bureaux, les syndics, l’exploitation de résidences gérées étudiants et seniors, l’aménagement urbain, la promotion immobilière de bureaux et de logements sur l’ensemble du territoire français et marginalement à l’international. Rencontre avec Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction chez Nexity dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Il existe trois grandes familles de chapes fluides, selon la nature des liants : les chapes à base de ciment, les chapes à base de sulfate de calcium et les chapes à base de liant spécial. La mise en œuvre de ces procédés relève actuellement des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d’Application (DTA), contrairement aux chapes dites traditionnelles, de consistance plus sèche et tirées à la règle, qui sont définies dans le NF DTU 26.2 : « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques ».
SEED : des projets innovants dans le modulaire et l'impression 3D en béton
SEED : des projets innovants dans le modulaire et l'impression 3D en béton
Dans le cadre de SEED, programme d'accélération de Vinci, sept projets innovants pour les marchés de la construction des mobilités et de l'énergie, ont été retenus.
Ronan Blanchard nommé Directeur général de Rector Lesage
Ronan Blanchard nommé Directeur général de Rector Lesage
Ronan Blanchard est nommé Directeur général du groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton dans le domaine du bâtiment. Il succède ainsi à Pierre Laplante qui dirigeait le groupe depuis 2010.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Démolisseur / Démolisseuse
- Responsable de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.