Cette initiative s’inscrit, pour Bouygues Construction, dans sa politique Zéro Accident. Pour rappel, en 2019, dans le but de réduire le taux d’accidentologie, l’entreprise a interdit l’utilisation de meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers. Et, pour cause, la meuleuse d’angle de diamètre 125 mm, l’un des outils électroportatifs les plus vendus au monde, est souvent mal utilisée, ce qui engendre des accidents.
PUBLICITÉ
Dans le but d’élaborer un prototype répondant à ses exigences de sécurité, à savoir le démarrage interdit sans carter de sécurité ou encore l’utilisation obligatoire à deux mains, Bouygues Construction a lancé un appel d’offres auprès de fabricants.
C’est, alors, la proposition de Fein qui a été retenue par sa conformité au cahier des charges technique précis. En effet, l’offre de Fein garantit un outil à la hauteur des standards du groupe en matière de santé et sécurité.
« La santé et la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité absolue partout où nous opérons. Parce que rien ne justifie la prise de risque de nos compagnons, nous avons décidé de co-développer avec Fein la première meuleuse très haute sécurité sur le marché, à la fois performante et parfaitement adaptée à nos exigences », a déclaré Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction.
Un prototype en développement
Actuellement, un prototype est en cours de développement et son déploiement devrait être effectif en 2021.
« Chez Fein, nous nous considérons comme un fabricant premium d’outillage électroportatif et d’accessoires. Nous nous sentons donc responsables de fournir aux utilisateurs finaux la meilleure solution possible en matière de sécurité au travail - les meuleuses d’angle de Bouygues Construction en sont le meilleur exemple », ajoute Michael R. Bach, directeur des ventes internationales et membre de la direction du groupe Fein.