Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles

Partager :
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
Par la rédaction, le 5 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Chelles, Lorillard participe à la construction du nouvel internat de Chelles. Un ensemble inhabituel mêlant bois, verre et béton. 

Construit en 1965, le lycée Gaston-Bachelard occupe un terrain de 90 000 m2 accueillant également le lycée Louis-Lumière. Il se compose de 3 espaces articulés autour du noyau des accès, et de 2 patios rectangulaires formant ainsi un U. Relié par des passerelles créant une jonction entre les 2 bâtiments, l’internat a donc été conçu comme un ensemble de 3 bâtiments connectés.

L’objectif initial était d’accroître le nombre de places pour accueillir au total 150 lits. L’internat a donc été pensé comme scindé en deux parties : 3 bâtiments dont un à deux niveaux (RDC + 1er étage) et 2 bâtiments (RDC + 2 étages). 

Répartis dans des chambres à 1 ou 3 lits (une chambre individuelle pour les majeurs et une chambre jusqu’à 3 lits pour les mineurs), chaque interne disposera d’un espace de couchage et d’un espace de travail. Six chambres sont prévues pour les surveillants ainsi qu’un logement de fonction.

Le projet a été imaginé par l’architecte Pascale Guedot et se distingue par l’impression d’une seule surface mêlant 3 matériaux, le béton, le bois et le verre, qui semblent se fondre. La façade en béton et les fenêtres constituent donc l’élément architectural principal du bâtiment.

L’habillage des façades se compose de panneaux préfabriqués en béton architectonique de teinte gris clair et de bardage en bois de mélèze. De l’extérieur, la façade porte une couleur béton brut et un veinage de coffrages de dimensions différentes. Entre béton et coffrages se déploient de petits poteaux béton (370 en vertical).

Démarrés en mai 2018, les travaux de construction de l’internat seront finalisés en mars 2020. A fin octobre 2019, le chantier était achevé à 80 %. 
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Avec trente années passées au sein de Demathieu Bard, Yannick Rouyer peut se targuer d’avoir participé, à tous les étages, à l’évolution du service matériel du groupe. De la réorganisation globale, à la remise à plat de la logistique, en passant par la création du deuxième site de matériel à Lyon en 2005, ce « bourlingueur », devenu directeur du matériel en 2009, apporte rigueur et efficacité à Demathieu Bard Société de Matériel, filiale matériel autonome du groupe, sans crainte du changement.
Covid-19 : Carmix lance une campagne de collecte de fonds
Covid-19 : Carmix lance une campagne de collecte de fonds
Face à l’urgence sanitaire et économique liée au Covid-19, l’entreprise italienne Carmix, spécialiste de centrales à béton mobiles et d’auto bétonnières auto chargeuses, lance " 1% + 1% World Charity Campaign". Cette campagne de collecte de fonds a pour but de venir en aide aux organismes de bienfaisance des pays dans lesquels seront vendues les machines Carmix.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
Dans la branche Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain, le digital s’inscrit à tous les niveaux des parcours clients, mais aussi dans le quotidien des équipes de vente. Explications avec Amélie Faure Corman, Directrice des Services Digitaux pour la branche St Gobain Distribution France.
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
Ingérop mandaté pour la déconstruction de la « muraille de Chine »
C’est Ingérop qui a prendra en charge la dernière phase d’étude et de déconstruction du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (63). Construit au début des années 60, le rempart se situe sur un terrain à forte déclivité.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.