Lancée fin 2017, la startup Matos BTP est née d’un constat de deux professionnels, Frédéric Corolleur et Olivier Hauraix (respectivement ingénieur travaux et locatier), concernant le métier de locatier. Ils ont observé que ce le secteur de la location d’engins de terrassement et de transport avec chauffeur, représentant plus de 10% de l’activité des TP, était très peu digitalisé alors que les procédures administratives, elles, se montraient de plus en plus complexes et fastidieuses.
PUBLICITÉ
Ils ont, alors, créer un outil numérique innovant pour fluidifier et simplifier les étapes de la location. Celui-ci combine une application simplifiant la gestion de l’activité opérationnelle et administrative de la location TP avec conducteur à une plateforme de mise en relation spécialisée.
Récemment, pour aller encore plus loin et s’imposer comme la solution numérique de référence dans les TP, la startup a levée 600 000 euros, auprès du réseau ABAB, d’investisseurs privés du milieu du BTP et de BPIFrance.
Deux objectifs
Avec cette opération, Matos BTP entend accélérer son développement commercial en France en recrutant des commerciaux, issus du BTP, qui sauront accompagner ses clients et développer le premier réseau de locatiers indépendants de France.
En outre, elle a la volonté de renforcer son équipe technique et R&D. L’Intelligence Artificielle est un sujet phare au sein de Matos BTP qui souhaite donc recruter des profils dans ce secteur.
« Bien qu’en retard dans sa transition numérique, nous voyons que le marché des travaux publics est maintenant mature pour ce passage. Les professionnels du BTP sont souvent accrochés à leur téléphone et sont sensibles aux évolutions qui pourraient faciliter leur métier. Ils ont de plus en plus de mal à comprendre que les outils numériques qui facilitent leur vie personnelle soient encore absents pour faciliter leur vie professionnelle », explique Frédéric Corolleur. « Tous ces outils qui sont mis à disposition doivent permettre à la profession de gagner en qualité de vie et permettre d’attirer de nouveaux talents, autre enjeu fort pour le BTP ! ».