Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés

Partager :
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Par la rédaction, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Un procès peu courant s’ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.

Achevé maintenant depuis plusieurs années, le nouveau ministère de la Défense, implanté dans le quartier Balard, a été réalisé d’une main de maître par Bouygues Construction pour un montant de 4 milliards d’euros. Il est malheureusement entâché par des soupçons de corruption, suite à la découverte d’une lettre anonyme datant de septembre 2010, rapelle Libération.

Dans cette missive, un certain Karim A., ancien salarié de Bouygues et Spie batignolles, propose de fournir des informations confidentielles sur les marchés publics en cours contre rémunération. Et ce, en pleine procédure d’appel d’offres, souligne le quotidien. L’enquête démontre qu’un capitaine au sein du ministère lui a remis des documents sur la procédure d’attribution du marché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des informations que ledit Karim. A aurait tenté de monnayer auprès d’un dirigeant de Bouygues Construction, explique Libération. Ce dernier aurait "décliné avant d’en informer sa hiérarchie". Dans son rapport, le juge Tournaire, chargé du dossier, soulignera son étonnement du "fait que personne, au sein d’une multinationale aussi structurée, n’ait cru devoir signaler ces faits au ministère de la Défense et aux autorités judiciaires (...)".

Une perquisition chez Bouygues, mettant à jour un mémo datant de mai 2010, avait permis de statuer que le groupe avait baissé son prix de 100 M€ pour espérer remporter le marché face à Vinci et Eiffage. Si le dirigeant de Bouygues Construction impliqué dans l’affaire avait alors bénéficié d’un non-lieu, le capitaine du ministère avait pour sa part contesté le caractère confidentiel des documents transmis à Karim A.

La Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) aurait mentionné un "manque de rigueur" avant de rappeler "l’absence d’une violation du secret-défense", relate Libération. Alors que l’avocate du capitaine s’insurge contre l’absence de réaction face à "des pistes plus sérieuses qui crèvent les yeux (...) qui auraient pu conduire à annuler tout le marché", un enquêteur de la DRSD admet sur PV que "si le ministère avait voulu savoir, il nous aurait donné carte blanche. Ce n’était pas le cas. Quelqu’un voulait étouffer l’affaire".

Côté ministère de la Défense, alors dirigé par Jean-Yves Le Drian, on aurait estimé que la justice ne devais pas nécessairement être informée, ajoute Libération.

 

Le ministère de la défense à Balard - Crédit photo : Laurent ZYLBERMAN
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Levage : l’UFL dénonce des contrats déséquilibrés par les majors du BTP
Les majors du BTP seraient-ils avantagés au détriment des levageurs ? L’Union Française du Levage a récemment écrit aux acheteurs des majors du BTP pour dénoncer le manque d’équilibre de leurs contrats-cadres et leur difficulté, voire quasi impossibilité, à pouvoir négocier réellement les termes.
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
Un béton Cemex intégrant des granulats recyclés pour des bureaux
A Toulouse (31), dans le cadre d’un programme de bureaux situé sur la ZAC Basso Cambo, Cemex a fourni du béton prêt à l’emploi intégrant des granulats recyclés.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
Bennes Vincent livre un nouveau véhicule à Hautes Vosges Rénovation
Bennes Vincent livre un nouveau véhicule à Hautes Vosges Rénovation
Mi-janvier, Bennes Vincent a livré un Scania Bras Grue hyper équipé à la société Hautes Vosges Rénovation, basée à Ban De Laveline (88) et spécialisée dans les activités de couverture et de charpente.
Maintenance des matériels de TP : pourquoi pas des métiers exercés par les femmes ?
Maintenance des matériels de TP : pourquoi pas des métiers exercés par les femmes ?
Avec la « Girls’ Week 3MTPM 2020 », organisée du 9 au 13 mars, la filière de la maintenance des matériels de TP Construction et de manutention entend promouvoir ses métiers auprès des femmes.
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Le salon Aquibat se tiendra au Parc des expositions de Bordeaux, du 26 au 28 février. Cette nouvelle édition propose un renouvellement des contenus plus en phase avec les attentes des visiteurs mais aussi des exposants qui sont, d’ailleurs, plus nombreux cette année.
Rénovation de bâtiments : Artelia acquiert l’anglais Austin Newport
Rénovation de bâtiments : Artelia acquiert l’anglais Austin Newport
Intervenant dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie, le groupe Artelia vient d’annoncer l’acquisition de la société Austin Newport, spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques au Royaume-Uni.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.