Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés

Partager :
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Par la rédaction, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un procès peu courant s’ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.

Achevé maintenant depuis plusieurs années, le nouveau ministère de la Défense, implanté dans le quartier Balard, a été réalisé d’une main de maître par Bouygues Construction pour un montant de 4 milliards d’euros. Il est malheureusement entâché par des soupçons de corruption, suite à la découverte d’une lettre anonyme datant de septembre 2010, rapelle Libération.

Dans cette missive, un certain Karim A., ancien salarié de Bouygues et Spie batignolles, propose de fournir des informations confidentielles sur les marchés publics en cours contre rémunération. Et ce, en pleine procédure d’appel d’offres, souligne le quotidien. L’enquête démontre qu’un capitaine au sein du ministère lui a remis des documents sur la procédure d’attribution du marché.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des informations que ledit Karim. A aurait tenté de monnayer auprès d’un dirigeant de Bouygues Construction, explique Libération. Ce dernier aurait "décliné avant d’en informer sa hiérarchie". Dans son rapport, le juge Tournaire, chargé du dossier, soulignera son étonnement du "fait que personne, au sein d’une multinationale aussi structurée, n’ait cru devoir signaler ces faits au ministère de la Défense et aux autorités judiciaires (...)".

Une perquisition chez Bouygues, mettant à jour un mémo datant de mai 2010, avait permis de statuer que le groupe avait baissé son prix de 100 M€ pour espérer remporter le marché face à Vinci et Eiffage. Si le dirigeant de Bouygues Construction impliqué dans l’affaire avait alors bénéficié d’un non-lieu, le capitaine du ministère avait pour sa part contesté le caractère confidentiel des documents transmis à Karim A.

La Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) aurait mentionné un "manque de rigueur" avant de rappeler "l’absence d’une violation du secret-défense", relate Libération. Alors que l’avocate du capitaine s’insurge contre l’absence de réaction face à "des pistes plus sérieuses qui crèvent les yeux (...) qui auraient pu conduire à annuler tout le marché", un enquêteur de la DRSD admet sur PV que "si le ministère avait voulu savoir, il nous aurait donné carte blanche. Ce n’était pas le cas. Quelqu’un voulait étouffer l’affaire".

Côté ministère de la Défense, alors dirigé par Jean-Yves Le Drian, on aurait estimé que la justice ne devais pas nécessairement être informée, ajoute Libération.

 

Le ministère de la défense à Balard - Crédit photo : Laurent ZYLBERMAN
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Marc Ventre, réélu président d'Afnor
Marc Ventre, réélu président d'Afnor
Marc Ventre a été réélu à l'unanimité président d'Afnor, avec l'accord des ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher.
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l'économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d'euros (sur les 100 milliards d'euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
La société d'ingénierie Ingérop a assuré l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre technique de l'opération des bâtiments, des infrastructures routières et de transport du nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole : le MEETT.
Tadano lance une nouvelle grue à flèche télescopique
Tadano lance une nouvelle grue à flèche télescopique
Présentée en concept au dernier Bauma, elle est le symbole de l’intégration de Demag au sein de Tadano.  La GTC-1800EX de 180 tonnes vient renforcer la gamme du groupe.
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon passe au béton 4.0
Le groupe Pigeon vient de lancer la première plateforme de vente en ligne de béton prêt à l’emploi et de mortier à destination des particuliers, artisans, des professionnels et des agriculteurs, sur les régions Bretagne et Normandie.
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Alexandre Vernazza : « Une nouvelle croissance externe significative pour le groupe »
Après deux exercices 2019 et 2020 particulièrement actifs pour le groupe Mediaco, Alexandre Vernazza établit un bilan complet sur la situation de l’entreprise et les ambitions de celles-ci. Le dirigeant, qui a des visées internationales notamment, admet que de nouvelles opérations de croissance devraient rapidement intervenir.
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
Covid-19 : l'OPPBTP en croisade pour la sécurité sanitaire
Suite à la publication au 31 août par le ministère du Travail d'un nouveau protocole national destiné à assurer la santé et la sécurité des salariés de la construction, l'OPPBTP fait évoluer son guide des préconisations de sécurité sanitaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.