Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés

Partager :
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Par la rédaction, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Un procès peu courant s’ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
 
Achevé maintenant depuis plusieurs années, le nouveau ministère de la Défense, implanté dans le quartier Balard, a été réalisé d’une main de maître par Bouygues Construction pour un montant de 4 milliards d’euros. Il est malheureusement entâché par des soupçons de corruption, suite à la découverte d’une lettre anonyme datant de septembre 2010, rapelle Libération.
 
Dans cette missive, un certain Karim A., ancien salarié de Bouygues et Spie batignolles, propose de fournir des informations confidentielles sur les marchés publics en cours contre rémunération. Et ce, en pleine procédure d’appel d’offres, souligne le quotidien. L’enquête démontre qu’un capitaine au sein du ministère lui a remis des documents sur la procédure d’attribution du marché.
 
Des informations que ledit Karim. A aurait tenté de monnayer auprès d’un dirigeant de Bouygues Construction, explique Libération. Ce dernier aurait "décliné avant d’en informer sa hiérarchie". Dans son rapport, le juge Tournaire, chargé du dossier, soulignera son étonnement du "fait que personne, au sein d’une multinationale aussi structurée, n’ait cru devoir signaler ces faits au ministère de la Défense et aux autorités judiciaires (...)".
 
Une perquisition chez Bouygues, mettant à jour un mémo datant de mai 2010, avait permis de statuer que le groupe avait baissé son prix de 100 M€ pour espérer remporter le marché face à Vinci et Eiffage. Si le dirigeant de Bouygues Construction impliqué dans l’affaire avait alors bénéficié d’un non-lieu, le capitaine du ministère avait pour sa part contesté le caractère confidentiel des documents transmis à Karim A.
 
La Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) aurait mentionné un "manque de rigueur" avant de rappeler "l’absence d’une violation du secret-défense", relate Libération. Alors que l’avocate du capitaine s’insurge contre l’absence de réaction face à "des pistes plus sérieuses qui crèvent les yeux (...) qui auraient pu conduire à annuler tout le marché", un enquêteur de la DRSD admet sur PV que "si le ministère avait voulu savoir, il nous aurait donné carte blanche. Ce n’était pas le cas. Quelqu’un voulait étouffer l’affaire".
 
Côté ministère de la Défense, alors dirigé par Jean-Yves Le Drian, on aurait estimé que la justice ne devais pas nécessairement être informée, ajoute Libération.
 
 
Le ministère de la défense à Balard - Crédit photo : Laurent ZYLBERMAN
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
Ouverture de la 9e édition du prix national de la construction bois
La 9e édition du concours à destination des architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant proposer une ou plusieurs de leurs réalisations révélant le potentiel du matériau bois dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation, est ouverte.
Outinord : Journées portes ouvertes à Saint-Amand-les-Eaux
Outinord : Journées portes ouvertes à Saint-Amand-les-Eaux
Pour la nouvelle année 2020, Emmanuel Herbinet, président d’Outinord a rappelé aux 150 invités conviés sur le site de production de coffrage les investissements réalisés en 2019.
Trois godets MB Crusher s’exposeront sur Aquibat
Trois godets MB Crusher s’exposeront sur Aquibat
Lors du salon Aquibat qui se tiendra du 26 au 28 février au Parc des expositions de Bordeaux, MB Crusher exposera trois modèles de godets.
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
Sur Conexpo, Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique MRH 175 à destination des marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur et la construction d’habitations individuelles.
APEX 10e édition affiche complet
APEX 10e édition affiche complet
La 10e édition du salon APEX est déjà complète six mois avant l'ouverture de ses portes. Elle affiche +10 % de surface d'exposition par rapport à l'édition de 2017.
Une vis d’ancrage « Plus »
Une vis d’ancrage « Plus »
La vis d’ancrage brevetée Multi-Monti--plus (MMS-plus) proposée par Heco-Schrauben convient pour la fixation de pièces de montage dans le béton fissuré et non fissuré et est adaptée pour de nombreux autres matériaux de construction tels que le clinker, la pierre naturelle comme le marbre, le parpaing creux, la brique de construction, la brique silico-calcaire ou encore le béton léger.
Les rives du Rhin se métamorphosent avec un projet Bouygues Immobilier
Les rives du Rhin se métamorphosent avec un projet Bouygues Immobilier
Lauréat du projet La Cour des Douanes, à Strasbourg, Bouygues Immobilier est investi dans les transformations du territoire des Deux-Rives puisqu’il y propose un projet mixte associant logements et commerces.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.