Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des bureaux bas carbone dans le futur village olympique de Saint-Ouen

Partager :
Des bureaux bas carbone dans le futur village olympique de Saint-Ouen
Par la rédaction, le 22 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a retenu le projet porté par Nexity et Eiffage, et conçu par l’agence DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) dans le cadre de la consultation lancée pour l’un des morceaux majeurs du futur village olympique de Paris 2024.

L’immeuble de bureaux, implanté à Saint-Ouen dans l’un des quartiers pionniers du bas carbone en France, promet une empreinte réduite de 40 % par rapport aux constructions classiques. Pour ce faire, l’agence DREAM a opté pour la suprématie du bois et une peau en tuiles de terre cuite recyclée.

Le projet rassemble trois programmes : un food court au rez-de- chaussée, des espaces de travail ouverts et lumineux à proximité d’espaces extérieurs en double hauteur, avec loggias du 1er au 6ème étage et une salle de basket au dernier niveau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce dernier programme, qui porte sur l’aménagement d’un espace sportif en toiture, est bien la singularité du projet. Avec une hauteur libre de plus de 10 m et une charpente en bois élancée, le dernier niveau offre une grande transparence. Le soir venu, l’équipement sportif sur le toit s’éclaire.

Doté d’un espace de convivialité avec le sport bar, ce roof top offre de belles vues sur la ligne d’horizon parisienne et la Défense. Les 3 terrains de basket 3x3, toute nouvelle discipline olympique seront ensuite exploités par Hoops Factory.

La façade du bâtiment fait écho au passé industriel de Saint-Ouen par les proportions généreuses de ses baies vitrées. Son architecture est constituée de bois en structure, terre cuite emmaillée en parement, brises soleil métalliques.

La structure se divise en deux parties :

- une infrastructure en béton bas carbone, des parkings éclairés naturellement et réversibles afin de permettre à moyen terme le prolongement des programmes de rez-de-chaussée
- une super structure constituée d’un système poteau-poutres en bois massif apparent avec des planchers béton bas carbone préfabriqués du R+1 au R+6. Le dernier niveau en R+7 accueille un espace sportif et met en scène une charpente bois composée de poutres échelles venant parfaire la coiffe du bâtiment.

Les études sont en cours.

Les intervenants

Le projet : Village Olympique / Bureaux / Lot E3
Architecte : DREAM
Entreprise : Eiffage Construction
Investisseur : Groupama
Maîtres d’ouvrage : Nexity et Eiffage Immobilier
BET : Structure et Fluides : SETEC ; Acoustique : Aida ; Bureau de contrôle : Socotec

Les chiffres

Coût travaux : 48 M € HT
Surfaces :
- 13 057m2 de bureaux
- 800 m2 de commerces
- 1 026m2 d’équipement sportif





 

Crédit photo : DREAM
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
Avec la reprise des chantiers, beaucoup d’entreprises de BTP ont besoin de trouver des solutions d’hébergement et de restauration pour leurs compagnons. Afin de les guider, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a créé une carte régionale recensant tous les sites ouverts actuellement.
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
[Exclu] Léon Grosse :   Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur
[Exclu] Léon Grosse : " Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur"
Aujourd’hui, 70% des projets de l'entreprise Léon Grosse ont redémarré. Une reprise organisée et menée par étapes, en s'appuyant sur le retour d'expériences de quelques chantiers pilotes, comme celui de l'Hôpital Saint -Joseph à Paris réouvert dès le 14 avril dernier. Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse nous a répondu sur les conditions de redémarrage à plus grande échelle de ses chantiers.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Le groupe Ret Utilaje a rejoint le réseau Terex Cranes en Roumanie et proposera la gamme de grues tout terrain Terex Cranes sur l'ensemble du territoire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.