Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »

Partager :
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les projets de modernisation n’ont pas la cote à Paris ces derniers temps... Après la Gare du Nord, c’est au tour de l’Hôtel-Dieu, situé sur l’île de la Cité, qui doit faire l’objet d’une rénovation très décriée.

Un projet "scandaleux", un "massacre patrimonial", du "vandalisme architectural"... Voilà les mots employés par les membres de la commission du Vieux Paris dans un avis rendu public le 10 décembre dernier. Le document a fait grand bruit, notamment à la Mairie de Paris, où Anne Hidalgo s’est empressée d’écrire à Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ainsi qu’au préfet de région Michel Cadot pour rectifier le tir.

Le projet, tel qu’il a été déposé par l’AP-HP auprès de la préfecture d’Ile-de-France, prévoit la restructuration, pour un montant évalué à une centaine de millions d’euros, des deux tiers de l’Hôtel-Dieu, rapporte Le Monde. Les travaux doivent débuter en 2020 et s’achever en 2025. "Le tiers restant, soit 20 000 m2, sera cédé au développeur immobilier Novaxia pour un bail de quatre-vingts ans", précise le quotidien.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Très remontée contre un projet qu’elle pointe du doigt depuis 2018, la commission du Vieux Paris n’entend pas en rester là. En cas d’autorisation de permis de construire, les associations de défense du patrimoine pourraient être mises dans la boucle, dans l’optique d’une action en justice, ajoute Le Monde.

Deux grands volets

Le projet de modernisation de l’établissement, baptisé "Projet médical et hospitalier" tel qu’il a été défini par l’AP-HP en 2016, prévoit un service d’accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un important pôle de psychiatrie, un pôle de santé publique, comprenant des activités tournées vers le public (centre de santé sexuelle), ainsi que tournées vers la recherche (projet Chronicity, maladies chroniques).

Le "Parvis Notre-Dame" de l’Hôtel-Dieu, qui sera repensé par Novaxia, épaulé par Anne Demians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, ainsi que LBA et Constance Guisset Studio, comporte :

- un pôle santé de 10 000 m2 constitué d’un incubateur "Biotech/medtech" avec un espace de coworking dédié à l’intelligence artificielle en santé, une salle polyvalente d’une capacité de 1 000 personnes, une maison des associations de patients, et un accélérateur de design en santé

- un pôle "habitats solidaires" comprenant une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, et une crèche associative

- une offre de restauration et de commerces, qui inclut un restaurant gastronomique, un café, un "food court" et des commerces.

 

Crédits photo : Architectures Anne Démians
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Le promoteur francilien Quanim en partenariat avec Marignan Immobilier lancent aujourd’hui les travaux d’aménagement de la gare de Yerres (91) en vue de livrer en 2023 un nouvel ensemble multi-usage.
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Technologie 3D : quand le béton fait impression
Grâce à une technologie innovante d’impression 3D de puits en béton, il aura fallu seulement 45 minutes à Creabéton Matériaux, filiale suisse du Groupe Vicat, pour réaliser un puits en impression 3D.
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
Le programme « L’Etoffe » à Villeneuve d’Ascq lauréat d'une Pyramide d'or FPI
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récompensé le projet « L’Etoffe », porté par le groupement Nacarat – Nodi, par une Pyramide d’Or dans la catégorie « Mixité Urbaine ». 
James Hardie présente son nouveau panneau ciment composite pour façades
James Hardie présente son nouveau panneau ciment composite pour façades
James Hardie, spécialisé dans la production de panneaux fibres-ciment, lance Hardiepanel, un panneau de revêtement extérieur décoratif qui s’adapte au design des façades des logements individuels, collectifs ou des bâtiments tertiaires.
[Exclu] Wizzcad crée la première solution de smartbuilding circulaire
[Exclu] Wizzcad crée la première solution de smartbuilding circulaire
Depuis 2013, Wizzcad accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire leurs projets. Cyril Perrin, CEO et Directeur R&D de Wizzcad vient de nous annoncer en exclusivité, un partenariat technologique avec Upcyclea pour créer la première solution de smartbuilding circulaire.
Colas Mayotte fait coup double
Colas Mayotte fait coup double
Colas Mayotte signe deux opérations de logements à Mayotte, département d'Outre-mer fortement atteint par l'habitat insalubre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.