Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »

Partager :
Modernisation de l'Hôtel-Dieu à Paris : un « massacre patrimonial »
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les projets de modernisation n’ont pas la cote à Paris ces derniers temps... Après la Gare du Nord, c’est au tour de l’Hôtel-Dieu, situé sur l’île de la Cité, qui doit faire l’objet d’une rénovation très décriée.
 
Un projet "scandaleux", un "massacre patrimonial", du "vandalisme architectural"... Voilà les mots employés par les membres de la commission du Vieux Paris dans un avis rendu public le 10 décembre dernier. Le document a fait grand bruit, notamment à la Mairie de Paris, où Anne Hidalgo s’est empressée d’écrire à Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ainsi qu’au préfet de région Michel Cadot pour rectifier le tir.
 
Le projet, tel qu’il a été déposé par l’AP-HP auprès de la préfecture d’Ile-de-France, prévoit la restructuration, pour un montant évalué à une centaine de millions d’euros, des deux tiers de l’Hôtel-Dieu, rapporte Le Monde. Les travaux doivent débuter en 2020 et s’achever en 2025. "Le tiers restant, soit 20 000 m2, sera cédé au développeur immobilier Novaxia pour un bail de quatre-vingts ans", précise le quotidien.

Très remontée contre un projet qu’elle pointe du doigt depuis 2018, la commission du Vieux Paris n’entend pas en rester là. En cas d’autorisation de permis de construire, les associations de défense du patrimoine pourraient être mises dans la boucle, dans l’optique d’une action en justice, ajoute Le Monde.

Deux grands volets

Le projet de modernisation de l’établissement, baptisé "Projet médical et hospitalier" tel qu’il a été défini par l’AP-HP en 2016, prévoit un service d’accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un important pôle de psychiatrie, un pôle de santé publique, comprenant des activités tournées vers le public (centre de santé sexuelle), ainsi que tournées vers la recherche (projet Chronicity, maladies chroniques).

Le "Parvis Notre-Dame" de l’Hôtel-Dieu, qui sera repensé par Novaxia, épaulé par Anne Demians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, ainsi que LBA et Constance Guisset Studio, comporte :

- un pôle santé de 10 000 m2 constitué d’un incubateur "Biotech/medtech" avec un espace de coworking dédié à l’intelligence artificielle en santé, une salle polyvalente d’une capacité de 1 000 personnes, une maison des associations de patients, et un accélérateur de design en santé

- un pôle "habitats solidaires" comprenant une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, et une crèche associative

- une offre de restauration et de commerces, qui inclut un restaurant gastronomique, un café, un "food court" et des commerces.
 
 
Crédits photo : Architectures Anne Démians
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
D’après la société d’analyse de données, GlobalData, le secteur de la construction en France va être fortement impacté en 2020, avec une contraction de l’activité de 9,4 %.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Le groupe Ret Utilaje a rejoint le réseau Terex Cranes en Roumanie et proposera la gamme de grues tout terrain Terex Cranes sur l'ensemble du territoire.
Acces Industrie se renforce
Acces Industrie se renforce
Le spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention poursuit son développement dans la branche industrielle avec l’acquisition de Point6 et son parc de 300 machines.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.