Assurant le transport de béton pour les chantiers de l’entreprise Skanska, situés autour de Stockholm, H. Grann Akeri dispose de huit véhicules spéciaux. « Le premier camion de notre entreprise équipé d’une transmission automatique Allison était un Volvo FE 320. Il nous a permis de découvrir les avantages d’une transmission entièrement automatique pour notre activité, où le transport se déroule dans des conditions de circulation dense dans les villes, avec des manœuvres parfois compliquées sur des chantiers de construction surpeuplés », précise Roger Grann, PDG de H. Grann Åkeri et fils du fondateur, Håkan Grann.
PUBLICITÉ
Un confort de conduite
Pour le PDG de l’entreprise, les transmissions automatiques riment aussi avec confort et productivité. « Nos conducteurs estiment que la transmission automatique offre un environnement de travail beaucoup plus harmonieux et des mouvements plus fluides grâce au convertisseur de couple, qui assure une transmission continue de la puissance aux roues sans perte de puissance au moment du changement de rapports », affirme Roger Grann. « Cela signifie également une accélération plus rapide, ce qui pourrait très bien nous permettre d’effectuer plus de livraisons par jour qu’avec les véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. Sans charge, nous accélérons aussi vite qu’une voiture. »
Un prix vite amorti
Autre avantage relevé par Roger Grann, pour effectuer le même travail qu’un véhicule équipé d’une transmission automatique, un véhicule équipé d’une boîte de vitesses robotisée nécessite un plus gros moteur. «Un moteur plus petit est à la fois moins cher et moins lourd, vous pouvez donc transporter plus de charge sans dépasser la limite de poids. Avec tous ces facteurs réunis, le coût de l’investissement est largement compensé dans le temps par les avantages. De plus, un moteur plus petit émet moins de gaz d’échappement et est donc plus respectueux de l’environnement », précise-t-il.