ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit

Par La rédaction. Publié le 9 décembre 2019.
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En plein renouvellement de sa flotte, le transporteur suédois, H. Grann Akeri, spécialisé dans le transport de béton, a décidé de remplacer ses véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées par d’autres équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

Assurant le transport de béton pour les chantiers de l’entreprise Skanska, situés autour de Stockholm, H. Grann Akeri dispose de huit véhicules spéciaux. « Le premier camion de notre entreprise équipé d’une transmission automatique Allison était un Volvo FE 320. Il nous a permis de découvrir les avantages d’une transmission entièrement automatique pour notre activité, où le transport se déroule dans des conditions de circulation dense dans les villes, avec des manœuvres parfois compliquées sur des chantiers de construction surpeuplés », précise Roger Grann, PDG de H. Grann Åkeri et fils du fondateur, Håkan Grann.

En 2018, l’entreprise a fait l’acquisition de son deuxième camion avec transmission automatique Allison, cette fois-ci un Scania P360 6x2/4, avec essieu directeur sur le premier et dernier essieu. Deux autres véhicules identiques ont d’ailleurs été commandés par Scaniabilar Stockholm AB pour une livraison en janvier 2020. Ils remplaceront deux véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. Les transmissions automatiques choisies par H. Grann Åkeri sont des transmissions de la Série 3000TM.

Un confort de conduite

Pour le PDG de l’entreprise, les transmissions automatiques riment aussi avec confort et productivité.  « Nos conducteurs estiment que la transmission automatique offre un environnement de travail beaucoup plus harmonieux et des mouvements plus fluides grâce au convertisseur de couple, qui assure une transmission continue de la puissance aux roues sans perte de puissance au moment du changement de rapports », affirme Roger Grann. « Cela signifie également une accélération plus rapide, ce qui pourrait très bien nous permettre d’effectuer plus de livraisons par jour qu’avec les véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. Sans charge, nous accélérons aussi vite qu’une voiture. »

Un prix vite amorti

Autre avantage relevé par Roger Grann, pour effectuer le même travail qu’un véhicule équipé d’une transmission automatique, un véhicule équipé d’une boîte de vitesses robotisée nécessite un plus gros moteur. «Un moteur plus petit est à la fois moins cher et moins lourd, vous pouvez donc transporter plus de charge sans dépasser la limite de poids. Avec tous ces facteurs réunis, le coût de l’investissement est largement compensé dans le temps par les avantages. De plus, un moteur plus petit émet moins de gaz d’échappement et est donc plus respectueux de l’environnement », précise-t-il.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mai 2023
Partenariat entre Knauf Industries et Valorplast pour le recyclage du PSE Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène Expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition dʼinscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité.
Partenariat entre Knauf Industries et Valorplast pour le recyclage du PSE
6 juin 2023
Genie S-45 TraX : une nacelle pour les terrains sensibles En rajoutant à une nacelle Genie XC le système breveté Genie TraX de chenilles à 4 points, Genie allie les avantages des nacelles XC en termes de capacité et productivité, à la capacité à se mouvoir sur terrains accidentés ou sensibles. 
Genie S-45 TraX : une nacelle pour les terrains sensibles
22 mai 2023
Le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement L’inauguration du site Henri Moissan du pôle de Biologie-Pharmacie-Chimie (BPC) de l’Université Paris-Saclay en avril dernier, ainsi que l’ouverture de l’école AgroParisTech en septembre dernier, marquent l’achèvement de la programmation académique du campus urbain de Paris-Saclay. Pour accompagner le développement de ce pôle de recherche de rang mondial et renforcer l’attractivité du territoire, une nouvelle phase d’aménagement débute, accélérant le développement d’une vie urbaine sur le campus.
Le campus urbain de Paris-Saclay entre dans une nouvelle phase d’aménagement
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola