Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit

Partager :
Transport de béton : le confort des transmissions automatiques Allison séduit
Par La rédaction, le 9 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
En plein renouvellement de sa flotte, le transporteur suédois, H. Grann Akeri, spécialisé dans le transport de béton, a décidé de remplacer ses véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées par d’autres équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

Assurant le transport de béton pour les chantiers de l’entreprise Skanska, situés autour de Stockholm, H. Grann Akeri dispose de huit véhicules spéciaux. « Le premier camion de notre entreprise équipé d’une transmission automatique Allison était un Volvo FE 320. Il nous a permis de découvrir les avantages d’une transmission entièrement automatique pour notre activité, où le transport se déroule dans des conditions de circulation dense dans les villes, avec des manœuvres parfois compliquées sur des chantiers de construction surpeuplés », précise Roger Grann, PDG de H. Grann Åkeri et fils du fondateur, Håkan Grann.

En 2018, l’entreprise a fait l’acquisition de son deuxième camion avec transmission automatique Allison, cette fois-ci un Scania P360 6x2/4, avec essieu directeur sur le premier et dernier essieu. Deux autres véhicules identiques ont d’ailleurs été commandés par Scaniabilar Stockholm AB pour une livraison en janvier 2020. Ils remplaceront deux véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. Les transmissions automatiques choisies par H. Grann Åkeri sont des transmissions de la Série 3000TM.

Un confort de conduite

Pour le PDG de l’entreprise, les transmissions automatiques riment aussi avec confort et productivité.  « Nos conducteurs estiment que la transmission automatique offre un environnement de travail beaucoup plus harmonieux et des mouvements plus fluides grâce au convertisseur de couple, qui assure une transmission continue de la puissance aux roues sans perte de puissance au moment du changement de rapports », affirme Roger Grann. « Cela signifie également une accélération plus rapide, ce qui pourrait très bien nous permettre d’effectuer plus de livraisons par jour qu’avec les véhicules équipés de boîtes de vitesses robotisées. Sans charge, nous accélérons aussi vite qu’une voiture. »

Un prix vite amorti

Autre avantage relevé par Roger Grann, pour effectuer le même travail qu’un véhicule équipé d’une transmission automatique, un véhicule équipé d’une boîte de vitesses robotisée nécessite un plus gros moteur. «Un moteur plus petit est à la fois moins cher et moins lourd, vous pouvez donc transporter plus de charge sans dépasser la limite de poids. Avec tous ces facteurs réunis, le coût de l’investissement est largement compensé dans le temps par les avantages. De plus, un moteur plus petit émet moins de gaz d’échappement et est donc plus respectueux de l’environnement », précise-t-il.
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le groupe suisse Emil Egger se renforce avec trois grues Manitowoc
Le groupe suisse Emil Egger se renforce avec trois grues Manitowoc
L’entreprise de transport et de logistique suisse, Emil Egger vient de faire l’acquisition de trois grues tout terrain GMK6300L-1, GMK5250L et GMK5150L.
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Un godet concasseur MB BF90.3 monté sur pelle Hitachi 240 N recycle in situ les déchets de déconstruction d'un ancien hôtel suisse.
Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
Manitowoc lance la plus grosse grue à tour de sa gamme MDT
Sur Bauma, Manitowoc dévoile sa grue à tour topless Potain la plus puissante de sa gamme : la MDT809. Elle domine le stand du constructeur qui lance également une grue à flèche relevable hydraulique.
Les projets de construction en recul à Dubaï
Les projets de construction en recul à Dubaï
Selon une étude de GlobalData, la valeur des projets en cours à Dubaï a diminué de 10,9 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2019.
Poutrelles hybrides manuportables chez Fabemi
Poutrelles hybrides manuportables chez Fabemi
Avec ou sans étais, les RAID Hybrides Fabemi sont des poutrelles à talon en béton précontraint avec raidisseurs treillis triangulaires exclusifs. Longue portée, ces poutrelles permettent de réaliser toutes les solutions de planchers (standards, thermiques, acoustiques), en neuf comme en rénovation.
Une Hup mobile dans la gamme Potain !
Une Hup mobile dans la gamme Potain !
Sur Bauma, Manitowoc a présenté en avant-première sa première grue à montage automatisé (GMA) Potain Hup sur roues.
Colas officialise la cession de Smac à Opengate Capital
Colas officialise la cession de Smac à Opengate Capital
Colas officialise la cession de ses activités étanchéité, rassemblées sous l'entité Smac, à une filiale d'Opengate Capital. L'accord de cession avait été signé le 13 février dernier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.